Le foot en Colombie

En Colombie, l'équivalent de la L1 française s'appelle la "Liga Postobón" (du nom du distributeur de boissons qui la sponsorise).

Liga Postobon

 

Il existe des différences très intéressantes dans le fonctionnement des deux ligues.

La "liga Postobón" est composée de 18 équipes qui s'affrontent pour le trophée.

Les rencontres sont aller-retour et le système de points est le même qu'en France (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul). Chaque équipe joue donc 34 matchs (17 matchs aller et 17 matchs retour). Lorsque tous les matches ont été joués, les 8 meilleures équipes s'affrontent de nouveau ! Ici également, les rencontres se font en matchs aller-retour.

Pour la première phase (quarts de finale), un tirage au sort a lieu entre les quatre meilleures équipes et les quatre dernières – d'où l'intérêt de se placer parmi les quatre meilleures équipes afin d'être assuré de rencontrer une équipe "moins bonne". Se qualifient ainsi 4 équipes pour les demi finales.

Dans la seconde phase (demi finales), le tirage au sort a lieu entre les deux meilleures équipes et les deux dernières. Se qualifient ainsi 2 équipes pour la finale.

Le gagnant de la finale gagne la "Liga Postobón" et l'équipe peut ajouter une étoile sur son maillot.

Plus important encore, le gagnant de la "Liga Postobón" gagne automatiquement son ticket pour la "Copa Libertadores", la grande compétition qui oppose chaque année les meilleurs clubs d'Amérique du Sud.

Il existe enfin une autre différence de taille dans le fonctionnement de la "Liga Postobón" : Elle a lieu deux fois par ans ! De janvier à juin, puis de juillet à décembre. Un club peut donc gagner deux étoiles sur son maillot en une seule année !

Je remercie mon ami Antonio Yepes pour m'avoir patiemment fourni toutes ces informations.

Laisser un commentaire