Dialogue de sourds dans mon supermarché Olímpica

Depuis le 1er juillet, vous devez maintenant payer 20 pesos colombiens pour chaque sac en plastique que vous utilisez à la caisse des supermarchés colombiens.

Sac plastique
Sac plastique

C’est une initiative que je soutiens sachant qu’un sac plastique met en moyenne 300 ans à se dégrader (parfois plus !) et que la plupart finissent dans la mer causant chaque année la mort de 100.000 animaux marins.

Mais, la Colombie étant la Colombie, vous pouvez vous imaginer que mettre en oeuvre cette mesure n’a pas été facile…

Le premier jour, le caissier faisait un sous-total de vos marchandises, puis mettait lui-même vos marchandises dans des sacs plastique, puis vous facturait le nombre de sacs utilisés ! Puis il retirait la valeur de ces sacs de sa caisse et plaçait cet argent dans un boite en carton à côté de sa caisse. Arithmétique totalement fausse pour les clients qui payaient par carte de crédit… De plus, vous pouvez imaginer les queues interminables que ce système pesant engendrait !

4 jours plus tard, les choses ont radicalement changé. Voici la transcription de ma toute dernière conversation avec un caissier de Olímpica lors de mes dernières emplettes aujourd’hui :

Caissier : Allez-vous utiliser des sacs pour vos achats ?
Moi : Sachant que je ne peux pas les mettre dans mes poches, je pense que oui !
Caissier : Combien de sacs allez-vous utiliser ?
Moi : Je n’en ai aucune idée puisque, pour l’instant, mes marchandises sont toujours sur le tapis roulant. Qu’en pensez-vous ?
Caissier : Je dirais 3 sacs
Moi : Vous me semblez bien optimiste ! Vous allez mettre mon eau-de-javel dans le même sac que mes oignons ?
Caissier : OK, 4 sacs alors. <le caissier me facture 4 sacs> <je commence à mettre mes achats dans les sacs>
Moi : Ces deux bouteilles d’eau-de-javel pèsent plus de 6 kilos et un seul sac ne supportera donc par leur poids. J’ai besoin d’un autre sac…
Caissier : OK, je vais modifier votre facture.
Moi : Je vous dois donc maintenant 31.820 pesos (facture définitive) mais, comme je paye en espèces, je peux donc vous donner $31.800 pesos – correct ?
Caissier : Correct.
Moi : Cela veut donc dire que vous me faites cadeau de mon dernier sac à 20 pesos ?
Caissier : <silence>
Moi : Êtes-vous sûr que vous pouvez me faire cadeau d’un sac ? À quoi sert la nouvelle législation ?
Caissier : <silence >

Bon, je sais que je peux être chiant, mais je tiens à préciser que  cette conversation eut lieu avec le sourire et sur un ton humoristique. Le caissier ne s’en est certainement pas offusqué – il était mort de rire ! Cela vous montrera cependant les problèmes qu’il reste à résoudre !

Laisser un commentaire