El Día de la Velitas (Le Jour des Petites Bougies)

Voici une copie d’un billet que j’ai originellement publié en décembre 2011 :

“El Día de las Velitas” (littéralement : Le jour des petites bougies) est une fête très importante en Colombie. Elle est célébrée le 8 décembre (qui est toujours un jour férié), mais les célébrations commencent dès la veille au soir.

Cette fête est en l’honneur de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie (pour ceux d’entre vous qui parlent espagnol, voir ici l’article de Wikipedia). Elle marque également officieusement le début de la période des fêtes de Noël en Colombie.

Le 7 décembre après le coucher du soleil (juste avant l’aube dans la région des Caraïbes), les colombiens placent des bougies, chandelles, lanternes et/ou farandoles sur les rebords de leurs fenêtres, balcons et porches. Sans oublier sur les trottoirs et murets ainsi que dans les parcs et les squares ! Les photos ci-dessous (que je n’ai pas prises) vous donneront un aperçu de cette très jolie tradition (cliquez sur les photos pour les agrandir).

 

Bon, la partie “culturelle” de ce billet étant maintenant terminée  😉 , je vais de ce pas descendre dans la rue et prendre quelques photos pour vous donner une idée plus subjective de cette fête…

*****

Je descendis dans la rue pour voir ce que mes voisins avaient organisé. Pour être tout à fait honnête, rien de bien spectaculaire, mais au moins ils avaient fait l’effort d’acheter des bougies et des farandoles comme ces photos en témoignent (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

 

Mais, cerise sur le gâteau, le prêtre de notre paroisse avait organisé une petite procession. La voici :

Laisser un commentaire