¡Viva el Carnaval de Barranquilla!

Le Carnaval de Barranquilla est le second plus grand en Amérique Latine (après celui de Rio de Janeiro au Brésil). Il est souvent considéré comme beaucoup plus authentique que celui de Rio, car moins commercial et extrêmement plus spontané.

C’est la fête la plus importante de la Colombie et le Carnaval a d’ailleurs été inscrit en 2008 au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le Carnaval dure officiellement 4 jours (cette année, ce sera du samedi 10 février au mardi 13 février) mais, à Barranquilla, il y a une période de “pré-Carnaval” qui vient juste de commencer !

Ainsi commence maintenant une période continue de fêtes qui va faire vibrer Barranquilla pendant un mois entier !

Il y a aura des concerts, des bals dans les rues, des défilés, beaucoup de manifestations spontanées sans oublier le fait que les voisins organiseront leurs propres festivités dans leur pâté de maisons.

C’est naturellement une période d’excès : peu de sommeil et beaucoup de boissons (entre autres excès !). D’ailleurs, le héro du Carnaval s’appelle Joselito Carnaval. C’est un jeune homme qui décida de faire tant la fête durant le Carnaval que, après avoir tant dansé, tant bu et tant fait l’amour qu’il mourut à la fin du Carnaval. Il est d’ailleurs symboliquement enterré le mardi (le dernier jour du Carnaval) et ressuscitera l’année suivante !

Joselito est symboliquement enterré le dernier jour du Carnaval.
Joselito est symboliquement enterré le dernier jour du Carnaval.

Mais, pour vraiment comprendre le Carnaval de Barranquilla, il faut savoir que le Carnaval est un gigantesque jeu de rôle grandeur nature (à l’échelle d’une ville entière).

Vous pouvez ainsi vous déguiser, être donc totalement anonyme (en portant un déguisement et un masque) et prétendre ainsi être une autre personne ! D’ailleurs, saviez vous que, en latin, le mot “persona” voulait dire “masque” ?

Le Carnaval de Barranquilla, une fête totalement païenne, crée ainsi une incroyable dualité entre votre propre personnalité et celle que vous désirez devenir pendant quelques semaines. Du type “Docteur Jekyll et M. Hyde”. Sous l’anonymat de votre déguisement et de votre masque.

Ainsi, une personne timide et introvertie pourra totalement changer de personnalité pendant quelques semaines ! Et pourquoi pas ?

C’est ce déguisement et cet anonymat qui sont l’âme du Carnaval de Barranquilla : les festivités sont tout simplement un prétexte pour participer à un jeu de rôle.

Bien, sûr, il existe des racines historiques pour tout ceci. Lorsque les conquistadors espagnols envahirent (ce qui allait devenir) la Colombie, ils avaient tendance à se saouler puis à violer les femmes des villages avoisinants. Les hommes de ces villages décidèrent alors de se déguiser en femmes. Les espagnols s’approchaient alors de ces “femmes” qui se faisaient ensuite un plaisir de leur trancher la gorge !

Ce fait historique est reproduit chaque année dans le Carnaval avec la fameuse danse des “farotas” :

La fameuse danse des
La fameuse danse des “farotas” où les hommes se déguisaient en femmes afin de piéger les conquistadors espagnols.

Le Carnaval de Barranquilla est très complexe si vous désirez véritablement en  comprendre ses origines. Ce n’est pas simplement une occasion de faire la fête pendant un mois. C’est surtout une possibilité de comprendre l’histoire de la Colombie et d’y participer en devenant un acteur…

D’un point de vue pratique, j’adore que le fait que quelqu’un dans mon  supermarché Olímpica a certainement un grand sens de l’initiative (ainsi qu’un grand sens de l’humour) afin d’augmenter les ventes de boissons alcoolisées dans son rayon !

Produits jumelés !
Produits jumelés !

Laisser un commentaire