De l’inconscience pure et simple !

Voici quelque chose que vous verrez hélas régulièrement dans les rues des villes et villages de la Côte :

De l'inconscience pure et simple !
De l’inconscience pure et simple !

Une moto, un adulte, 4 petits enfants (sans aucun casque). Tout ceci en pleine vue de la police qui ne fait absolument rien pour interpeller le conducteur.

“La Côte” est en fait le nom donné à la côte atlantique située au nord de la Colombie. Il est utile de le préciser, car la Colombie possède une seconde côte, celle à l’ouest du pays donnant sur l’océan pacifique.

Mais, en Colombie, “la Costa” se réfère toujours à côte nord bordée par la mer des Caraïbes.

“La Costa” a toujours eu une attitude beaucoup plus relaxée et détendue par rapport au reste de la Colombie. Un peu comme les méridionaux en France en comparaison avec le reste du pays. Soleil, chaleur et culture obligent !

Cette décontraction ainsi que le caractère informel et spontané de la région peuvent être très sympathiques, attrayants et séduisants.

Sauf que, parfois, le laxisme peut aller trop loin et se convertir en négligence criminelle – comme dans la photo que j’ai publiée.

Je suis choqué par le laxisme et l’irresponsabilité de cet adulte prêt à risquer la vie de 4 enfants.  Et je suis également choqué par le laxisme et l’irresponsabilité des forces de l’ordre qui ne font rien à cet égard.

Ce n’est pas parce que ce genre de situation est apparemment courante en Colombie qu’il ne faut pas s’indigner !

Laisser un commentaire