Youpi ! C’est le mois de juin en Colombie ! Les avocats et les mangues nous attendent !

Même si la Colombie n’a pas de saisons (de par sa location sur l’équateur), la nature ne perd pas trop le fil de ce qu’elle est censée produire au fil de l’année…

Ainsi, il existe des saisons pour certains légumes et pour certains fruits qui, durant un mois donné, seront beaucoup plus abondants (et donc beaucoup moins chers) que durant le reste de l’année.

Le mois de juin annonce deux saisons importantes :

1) Les avocats ! (“aguacate” en Colombie)

Avocats
Avocats

Ce légume est un incontournable sur la Côte. Il est régulièrement servi toute l’année (une tranche ou deux) dans la plupart des plats que vous commandez.

Mais, au mois de juin, les prix chutent et vous pouvez achetez un avocat entier pour $1.000 (30 centimes). Libre à vous d’en faire une salade (suggestion : avec des tomates et une vinaigrette) ou bien de préparer un plat mexicain dont les costeños sont très friands : le “guacamole”.

Guacamole
Guacamole

2) Les mangues ! (“mangos” en Colombie)

Il existe plusieurs variétés de mangues mais, au mois de juin, la plus populaire sur la Côte est celle appelée “mango de azúcar” (mangue de sucre).

Mangues
Mangues “azúcar”

Comme son nom l’indique,  cette petite mangue est un concentré de douceur. Un véritable nectar au gout de miel.

Vous pouvez l’achetez auprès de vendeurs ambulants (comptez $1.000 (30 centimes) la livre) ou bien vous pouvez tout simplement la récolter gratuitement dans les rues de Barranquilla ! En effet, la plupart des rues/avenues de la ville sont inondées de ces arbres. Vous n’avez plus qu’à les récolter dans les rues !

Mangues sur les arbres des rues de la ville
Mangues sur les arbres des rues de la ville

Laisser un commentaire