Envoyer de l'argent en Colombie

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
PARCERO
 
Membre donateur/Usuario donante
Membre donateur/Usuario donante
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Messages : 32
Inscription : 10 oct. 2011, 01:08
Prénom : jerome
Sexe : Masculin
Emplacement : PARIS

Envoyer de l'argent en Colombie

Message : # 4297Message PARCERO »

Bonjour

J'aurais besoin d'éclaircissement sur la meilleur façon d'envoyer de l'argent en Colombie..

Je souhaite monter une affaire en Colombie et je veux envoyer environ 7000 euros la bas sur le compte d'un ami de confiance( car je n'ai pas encore de compte a mon nom la bas..), bon ça c'est encore un autre problème..

Je voudrais savoir qu'est ce qui est le plus avantageux d'un point de vue financier et de traçabilité. Envoyer par la poste ou par une maison de change type western union..? Je suis a la banque postale( j'ai vu que toi aussi ça peux m'aider lol).

Avec la poste quels sont les frais d'envoi et les frais de change de l'euro au dollar et du dollar au pesos? en gros sur 7000 euros disons je vais payer combien en taxe grosso modo?

Si je par avec l'argent en poche cela est t'il plus intéressant et puis je changer en Colombie directement les euros en pesos sans problème..? Et cela revien t'il moins cher que d'envoyer de France?

Mais faire comme ça cela me prive t'il de la traçabilité vu que c pour monter une entreprise et que je pourrais etre amener a vouloir rapatrier de l'argent dans l'autre sens cadire de la Colombie jusqu'a la France..

Je soulève la question de la traçabilité car un ami suisse ayant des affaires la bas et n'etant pas passer par la banque centrale a des problemes pour rapatrier de l'argent en suisse du fait qu'il ne peut justifier d'ou viens cet argent..

En passant par western ou autre l'argent ne passe pas par la banque centrale c bien ca?

Beaucoup de questions

Merci de prendre le temps d'y répondre
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Envoyer de l'argent en Colombie

Message : # 4303Message Darloup »

Bonjour PARCERO,

Désolé du retard de ma réponse, mais cela va faire maintenant un mois que j'étais sans connexion Internet à cause d'importants travaux sur la chaussée juste en face de chez moi. :x

Pour des petits montants, la meilleure solution reste Western Union (WU) (voir ce fil : viewtopic.php?f=11&t=186). "Meilleure" parce qu'elle est très rapide (instantanée en fait) et que le bénéficiaire n'a pas besoin de posséder un compte bancaire pour recevoir l'argent (l'argent doit être retiré dans une agence Western Union et il y en a des dizaines dans chaque ville).

L'inconvénient de Western Union est que cette méthode reste très chère. En effet, WU se sucre deux fois : une première fois en prélevant des frais de commission lors de l'envoi, et une seconde fois en convertissant les euros en pesos colombiens. D'ailleurs le taux de conversion de WU reste l'un des pires au monde.

Ceci peut être acceptable pour l'envoi de petites sommes, mais devient rapidement inacceptable pour l'envoi de sommes plus importantes.

Prenons par exemple un envoi de 5000 euros aujourd'hui - le maximum autorisé pour un envoi en ligne sur le site Web de WU (Pour un envoi supérieur à 5000 euros, il faut se rendre en personne dans une agence de Western et les frais d'envoi sont très supérieurs à ceux du site Web de WU. A noter que les grandes Agences de La Poste acceptent les transactions WU. Pour envoyer 5000 euros par WU dans une agence de La Poste, les frais d'envoi sont de 3,20% soit 160 euros !!!) :

1) Frais d'envoi : €24,90 sur le site web de WU ou bien €160,00 dans une agence de La Poste
2) Montant reçu en pesos colombiens : 11.675.831,00

Maintenant, envoyons ces 5000 pesos, également aujourd'hui, par sa propre banque. Il s'agit donc d'un virement international qui prendra entre 24 heures et 48 heures.

1) Frais d'envoi : 0,10% du montant envoyé (minimum : €15,20 - maximum : €70,00) + €10,00 commission de change = €25,20 (tarifs en vigueur de La Banque Postale)
2) Montant reçu en pesos colombiens : 11.939.817,00

A toi donc de voir tout sen sachant que l'on ne peut pas s'envoyer de l’argent à soi-même en utilisant Western Union.

En règle générale, il est toujours plus avantageux d'envoyer de l'argent en Colombie en utilisant sa propre banque. Ceci est expliqué dans ce fil : viewtopic.php?f=19&t=1103

En ce qui concerne la traçabilité de l'argent, rien ne vaut le virement sur son propre compte bancaire en Colombie, surtout si l'on désire réexporter de l'argent à une date ultérieure. Virer de l'argent à un notaire ou à un avocat sont deux alternatives, mais assez onéreuses à cause des frais occasionnés.
Avec la poste quels sont les frais d'envoi et les frais de change de l'euro au dollar et du dollar au pesos? en gros sur 7000 euros disons je vais payer combien en taxe grosso modo?
Les banques colombiennes font leur comptabilité des devises étrangères en dollar US. C'est à dire que si une banque reçoit des euros, ils sont convertis en US$, puis en pesos colombiens. Mais comme les banques utilisent le taux US$/euro intra-bancaire, il n'y a aucune perte pour le destinataire.

Quant au taux de change, tout est négociable avec son banquier colombien : en effet, les fonds reçus ne sont pas immédiatement crédités sur le compte (en pesos) du destinataire. Ils restent dans ce que l'on appelle une "caisse de compensation" (caja de compensación) en devises étrangères (soit en euros, soit en dollars selon la politique interne de chaque banque). Le destinataire doit alors négocier avec son banquier quant à la date effective du crédit (sur le compte colombien du destinataire) et, surtout, quant au taux de change que la banque va utiliser - c'est une des négociations les plus intéressantes ! Les fonds peuvent rester indéfiniment dans la "caisse de compensation", mais sans recevoir d'intérêts.

Par exemple, tu reçois 7000 euros, mais le taux de change proposé par ton banquier ne te plait pas. Tu gardes donc ces fonds dans la "caisse de compensation" en attendant que le taux de change soit meilleur (tout en étant conscient qu'il peut empirer !).

Il n'y a pas de taxes à payer. La banque française gagne sa commission lors de l'envoi, et la banque colombienne gagne sa commission sur le taux de change qu'elle va t'accorder (et qui, je le rappelle, est négociable).

Si je par avec l'argent en poche cela est t'il plus intéressant et puis je changer en Colombie directement les euros en pesos sans problème..? Et cela revien t'il moins cher que d'envoyer de France?
Cela dépend...

Tu as effectivement de droit d'importer l'équivalent de US$ 10.000 en euros, soit en chèque de voyages soit en espèces.

Les chèques de voyages en euros te coûteront 1,5% en commission à l'achat. Toutes les banques colombiennes ne les acceptent pas (voir ce fil : viewtopic.php?f=11&t=50), mais tu obtiendras un bon taux officiel auprès des banques qui les acceptent (comme les banques du groupe AVAL). L'inconvénient majeur est que tu ne peux changer que 1.000 euros par mois calendrier.

Les espèces peuvent être changées dans un cambiste et, dans ce cas, on rentre dans le domaine de l'incertitude... En effet, il te faudra négocier directement avec le cambiste sur la commission et le taux de change qu'il te demandera. Tout en sachant que la majorité des bureaux de change sont opérés par la mafia locale, et que les risques sont élevés : recevoir des faux billets et même se faire attaquer par des complices des cambistes une fois après avoir changé l'argent.
Je soulève la question de la traçabilité car un ami suisse ayant des affaires la bas et n'etant pas passer par la banque centrale a des problemes pour rapatrier de l'argent en suisse du fait qu'il ne peut justifier d'ou viens cet argent..
Exactement, et c'est pourquoi je t'ai recommandé dans ma réponse de passer par des banquiers : à l'envoi comme à la réception.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
EmilieF
 
Nouveau membre/Nuevo usuario
Nouveau membre/Nuevo usuario
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2016, 15:10
Prénom : Emilie
Sexe : Féminin
Emplacement : Amsterdam

Envoyer de l'argent en Colombie

Message : # 6905Message EmilieF »

Hello !

Perso, j'ai ete confronte a la meme problematique que toi. J'ai fais quelques recherches et j'ai decouvert des outils en ligne (comparateurs de solutions de transfert d'argent) qui aident un peu a structurer tout ca.
Je suis tombé sur Moneytis.com, qui m'a permis de faire mon choix en trouvant la solution la moins couteuse.

Tu passes en fait par un operateur de transfert d'argent, ce qui permet de conserver une trace du transfert de fonds.

Si tu envoies 7'000€, le nombre de solutions se reduit drastiquement (elles ont toutes un plafond maximum), mais il en existe toujours qui te permettront de faire ton virement aux bonnes conditions. Tout en conservant des traces.
Répondre