route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 663Message costeno de acosta »

Bonjour,
Je pars lundi prochain pour 3 semaines aux environs de juan de acosta, la route vers Barranquilla par Tubara est-elle en état roulable? est-elle sure de jour ?
Quel bon plan pour se faire plaisir pendant le carnaval et participer à la fête ? Peut-on venir en voiture, ou vaut-il mieux venir en bus ?
Quelle est le spectacle à ne pas manquer pendant le carnaval ?
J'ai vu de très grands lacs à l'est de Cartagéne, est-ce une excursion qui vaut le coup ? la région est-elle sure de jour ?
A noter que l'an dernier j'ai checké toute la côte de Cartagéne à Riohacha, ça m'a beaucoup plu et j'ai adoré le sens de la fête des colombiens. Je n'ai eu vraiment aucun problème, ni sentiment d'insécurité, j'ai plutôt eu l'impression que la majorité des colombiens souffrent de la mauvaise image de leur pays et sont d'autant plus acceuillant ! Néanmoins, la confiance n'exclut pas la vigilance ! Le plus de la Colombie: il n'y a pas de touristes, donc pas de problèmes liés à la présence de trop nombreux touristes !
Cette année, j'ai envie de découvrir l'atlantico entre la côte et le Magdalena.
Merci d'avance pour toutes les infos
Juan Santiago de acosta
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 664Message Darloup »

Bonjour et bienvenue dans ce forum !

En réponse à tes questions :
la route vers Barranquilla par Tubara est-elle en état roulable? est-elle sure de jour ?
Oui, la route entre Tubará et Barranquilla est bonne Elle n'est pas de la même qualité que la route à péage entre Barranquilla et Cartagena, mais bon, c'est une route asphaltée à deux voies. Elle est également sure de jour.
Peut-on venir en voiture, ou vaut-il mieux venir en bus ?
Définitivement en bus ! Indépendamment du fait que l'état de la plupart des rues de Barranquilla est pitoyable, le trafic est grandement perturbé durant le Carnaval (à cause des artères qui sont fermées à la circulation).
Quel bon plan pour se faire plaisir pendant le carnaval et participer à la fête ? Quelle est le spectacle à ne pas manquer pendant le carnaval ?
Dans ton cas, je te conseille d'acheter un tiquet de trois jours pour un "palco" (ces estrades surélevées le long des routes empruntées par les défilés).

Un tiquet de trois jours te permettra d'assister à :
  • - "La Batalla de Flores" (le samedi 13 février)
    - "La Gran Parada de tradición y folclor" (le dimanche 14 février)
    - "La Gran Parada de Fantasía" (le lundi 15 février)
Les prix varient entre 130K et 500K pesos (pour trois jours) en fonction de l'endroit où se trouve le palco.

Je te déconseille fortement de rester dans les rues pour essayer de voir les défilés. Premièrement, tu ne verras rien. De plus, et c'est triste à dire, mais le Carnaval attire de nombreux pick-pockets, des voleurs, et même des casseurs, qui s'en prennent surtout aux "gringos". Il faut être très vigilant durant toute l'époque du Carnaval.

Au fait, un des grands classiques est la nuit de "La Guacherna" - le vendredi 5 février à partir de 18h00 (calle 72 - cra 44). Il n'y pas de palcos pour "La Guacherna", mais tu peux louer une chaise (entre 10K et 20K pesos).
J'ai vu de très grands lacs à l'est de Cartagéne, est-ce une excursion qui vaut le coup ? la région est-elle sure de jour ?
Hmmm, je ne connais pas de très grands lacs à l'est de Cartagena près de la Côte. Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de lagunes ? Il y a deux grandes lagunes à l'est de Cartagena : La laguna del Guajaro et la laguna del Totumo.
A noter que l'an dernier j'ai checké toute la côte de Cartagéne à Riohacha, ça m'a beaucoup plu et j'ai adoré le sens de la fête des colombiens. Je n'ai eu vraiment aucun problème, ni sentiment d'insécurité, j'ai plutôt eu l'impression que la majorité des colombiens souffrent de la mauvaise image de leur pays et sont d'autant plus acceuillant ! Néanmoins, la confiance n'exclut pas la vigilance !
Absolument ! Il ne faut pas être parano, mais rester vigilant !
Cette année, j'ai envie de découvrir l'atlantico entre la côte et le Magdalena.
Bon séjour !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 669Message costeno de acosta »

Bonjour,
Bravo pour tout : rapidité et précisions des réponses !
En quoi consiste la fête du 5 février ?
Quel est l'intérêt de louer une chaise ?
Faut-il également venir en bus ?
Pour venir justement en bus de Santa Véronica, où puis-je trouver les horaires?
je viens en voyage sportif avec des amis, nous aimons avoir une voiture, l'année dernière nous avions loué en face de l'hotel Prado, environ 120 Kpesos par jour pour une Logan, un meilleur tarif qu'à cartagéne, connais-tu un meilleur plan, nous restons un peu plus de 3 semaines?
Encore merci et viva los costenos ! ( j'apprend l'espagnol mais je ne suis pas doué pour les langues ! )
Juan santiago
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 670Message Darloup »

Bonjour,
Bravo pour tout : rapidité et précisions des réponses !
Merci, on essaie, on essaie ! :angel:
En quoi consiste la fête du 5 février ?
La Guacherna est un défilé nocturne.

Les chars sont illuminés :

http://www.youtube.com/watch?v=EgW0zSmqmbs[/video]

Et les participants défilent avec des torches, lanternes, etc. :

http://www.youtube.com/watch?v=pynFSb0nqj8[/video]
Quel est l'intérêt de louer une chaise ?

C'est moins fatigant que de rester debout pendant 9 heures ! ;)
Faut-il également venir en bus ?
Tout dépend si tu comptes rester à Barranquilla après le défilé (les bus ne roulent pas la nuit - sauf ceux pour les longs trajets).
Pour venir justement en bus de Santa Véronica, où puis-je trouver les horaires?
Des horaires ?! En Colombie ?!

:rofl: :rofl: :rofl:

Les bus partent généralement lorsqu'ils sont pleins...

Pour le trajet en bus Santa Veronica-Barranquilla, voir ce fil : viewtopic.php?f=12&t=99
Je viens en voyage sportif avec des amis, nous aimons avoir une voiture, l'année dernière nous avions loué en face de l'hotel Prado, environ 120 Kpesos par jour pour une Logan, un meilleur tarif qu'à cartagéne, connais-tu un meilleur plan, nous restons un peu plus de 3 semaines?
Tu aimerais louer une voiture pendant 3 semaines continues ? Si oui, quelles sont tes dates, je peux me renseigner.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 671Message costeno de acosta »

Oui, nous prévoyons de louer une voiture pendant environ 3 semaines.
Ca nous permet de bouger pour notre activité nautique entre SV et Bocatocino, d'aller à Cartagène, à barranquilla, de se balader avec des gens de SV qui nous amènent dans des fêtes locales, ou tout simplement de leur rendre service. Nous avons passé 5 semaines en 2009 à SV, nous apprécions les gens du village et nous espèrons que c'est partagé. J'ai un souvenir assez inoubliable au carnaval de Juan de acosta où nous avons suivi la troupe du village en dansant pendant son tour de ville ! le chapeau de costenos sur la tête en buvant du rum et de l'aguardiente !
mais c'est vrai que la location de voiture en Colombie reste chère.
Juan santiago
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 674Message costeno de acosta »

Bonjour,
Problème pour partir, je vais devoir reporter mon départ à fin février, voir annuler !
L'incident à Cartagène qui a concerné 21 touristes attaqués dans un hotel de Cartagène a refroidi les esprits !
Est-il vrai que la proximité des élections est propice à une recrudescence de la criminalité ou de la délinquence ?
Costeno de acosta
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 675Message Darloup »

je viens en voyage sportif avec des amis, nous aimons avoir une voiture, l'année dernière nous avions loué en face de l'hotel Prado, environ 120 Kpesos par jour pour une Logan, un meilleur tarif qu'à cartagéne, connais-tu un meilleur plan, nous restons un peu plus de 3 semaines?
120K pesos est un bon prix... Je viens de me renseigner auprès de Hertz et de National Car Rental, et leur prix (identique) est de 140K pesos par jour durant février 2010.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 676Message Darloup »

Bonjour,
Problème pour partir, je vais devoir reporter mon départ à fin février, voir annuler !
L'incident à Cartagène qui a concerné 21 touristes attaqués dans un hotel de Cartagène a refroidi les esprits !
Argh, désolé de l'apprendre, et j'espère que tu reviendras sur ta décision !

Cartagena est une ville que je n'aime pas, et ce pour plusieurs raisons :

La raison principale est que c'est l'une des villes les plus racistes de Colombie. Comme tu le sais, de nombreux noirs vivent à Cartagena. Et je parle de noirs, pas de "morenos". Ils sont "parqués" dans le sud de la ville, complètement isolés, et ne bénéficient aucunement de l'afflux économique engendré par le tourisme dans cette ville.

Bien sûr, la ville est jolie. Mais une fois que l'on visité, et photographié, les "jolies maisons coloniales", que reste-t-il ?

- Une ville raciste
- Une ville très chère
- Une ville superficielle (même les plages sont tout simplement horribles et irrémédiablement polluées)

La semaine dernière, plus de 10 000 touristes ont débarqué (paquebots) en un seul jour à Cartagena... On peut facilement imaginer 10 000 "gringos" se promenant dans les rues de Cartagena... Leur comportement, et l'influence que cela peut avoir parmi la population de la ville...

Bien sûr, cela n'excuse pas ce qui s'est passé dans l'hôtel de Cartagena...

Il faut savoir également que, depuis quelques mois, deux bandes rivales (les "paisas" et les "urabeños") se livrent une guerre sans merci pour prendre le contrôle de la mafia locale le long de La Côte.

La Côte (entre Cartagena et Santa Marta) se retrouve donc plongée dans des règlements de compte quotidiens, et il est vrai que la situation s'est complètement détériorée depuis le début de l'année 2010.

La police est débordée (il n'y a pas assez d'effectifs, bien que le président Uribe ait promis d'augmenter les effectifs de la police après le Carnaval) et, à Barranquilla pour ne prendre qu'un exemple, seuls trois juges doivent/peuvent s'occuper des délits...
Est-il vrai que la proximité des élections est propice à une recrudescence de la criminalité ou de la délinquence ?
Pas vraiment, non, à part certaines régions spécifiques en Amazonie.

D'une manière générale, les Colombiens sont assez apathiques lors des élections (ils n'ont aucune confiance dans le système et ne croient pas que leur vote changera quoi que ce soit) et ne mobilisent donc pas.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
ludogringo
 
Ami(e) curieux(se) de la Colombie/Amigo(a) curioso(a) de Colombia
Ami(e) curieux(se) de la Colombie/Amigo(a) curioso(a) de Colombia
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2010, 18:16

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 677Message ludogringo »

La Côte (entre Cartagena et Santa Marta) se retrouve donc plongée dans des règlements de compte quotidiens, et il est vrai que la situation s'est complètement détériorée depuis le début de l'année 2010.
Nous venons dans 2 semaines faire le carnaval de barranquilla puis passer deux semaines sur la cote entre Santa-Marta et Cartagena. Pourrons nous circuler normalement ou devons-nous revoir nos plans?
ludogringo
 
Ami(e) curieux(se) de la Colombie/Amigo(a) curioso(a) de Colombia
Ami(e) curieux(se) de la Colombie/Amigo(a) curioso(a) de Colombia
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2010, 18:16

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 678Message ludogringo »

Dans ton cas, je te conseille d'acheter un tiquet de trois jours pour un "palco" (ces estrades surélevées le long des routes empruntées par les défilés).

Un tiquet de trois jours te permettra d'assister à :
  • - "La Batalla de Flores" (le samedi 13 février)
    - "La Gran Parada de tradición y folclor" (le dimanche 14 février)
    - "La Gran Parada de Fantasía" (le lundi 15 février)
Les prix varient entre 130K et 500K pesos (pour trois jours) en fonction de l'endroit où se trouve le palco.

Je te déconseille fortement de rester dans les rues pour essayer de voir les défilés. Premièrement, tu ne verras rien. De plus, et c'est triste à dire, mais le Carnaval attire de nombreux pick-pockets, des voleurs, et même des casseurs, qui s'en prennent surtout aux "gringos". Il faut être très vigilant durant toute l'époque du Carnaval.
Nous restons seulement le samedi et dimanche. Existe t'il des tickets à la journée? Si oui peut-on les acheter sur place le jour même ou faut-il réserver?

Merci d'avance pour vos réponses

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 680Message Darloup »

Nous venons dans 2 semaines faire le carnaval de barranquilla puis passer deux semaines sur la cote entre Santa-Marta et Cartagena. Pourrons nous circuler normalement ou devons-nous revoir nos plans?
Aucun problème pour circuler entre Cartagena et Santa Marta. De toutes façons, les bus inter-municipaux ne circulent que pendant la journée (et non pas la nuit).

Quelques précautions cependant durant le Carnaval :
  • - Restez en groupe
    - Aucun "signe extérieur de richesse" : Gourmettes, mobiles attachés à la ceinture, montres de luxe, appareils photo passés autour du cou, etc...
    - Je sais bien que le climat de Barranquilla est étouffant et humide et que la tentation initiale est de porter des shorts dans les rues. Et qu'il faut au moins deux semaines pour s'adapter à ce climat très particulier. Les Costeños portent tous des "blue jeans" adaptés au climat de La Côte. Ce sont des jeans très légers (étonnamment légers) que vous pouvez acheter pour environ 20K pesos dans les boutiques de "El centro" de Barranquilla (aux alentours de Paseo Bolivar). Je vous conseille d'en acheter une paire.

L'important est de ne pas se démarquer ("Dar papaya"), surtout durant le Carnaval. Règle numéro 1 : "Ne soyez pas parano, mais restez très vigilant".
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 681Message Darloup »

Nous restons seulement le samedi et dimanche. Existe t'il des tickets à la journée? Si oui peut-on les acheter sur place le jour même ou faut-il réserver?
Non, on ne peut pas réserver à l'avance (seulement acheter).

Oui, il existe des tickets à la journée. Le meilleur endroit est de se renseigner à la réception des hôtels.

A noter que, plus l'on s'approche des dates du Carnaval, plus les prix ont tendance à augmenter... C'est d'ailleurs le même principe qu'en France lorsque l'on s'y prend au dernier moment pour acheter un ticket pour la finale de la Coupe de France aux alentours du Stade de France. Marché noir oblige ;)
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 684Message costeno de acosta »

Bonjour,
Tu as écrit "La Côte (entre Cartagena et Santa Marta) se retrouve donc plongée dans des règlements de compte quotidiens, et il est vrai que la situation s'est complètement détériorée depuis le début de l'année 2010".
En pratique, ça se traduit par quoi pour des touristes comme nous ( tourisme roots )?
Faut-il prendre des précautions particulières par rapport à notre séjour de 2009 ? Nous avons vécu tout à fait normalement, même à Barranquilla la nuit, idem sur la route de la côte, en prenant des précautions élémentaires : se fondre dans le paysage local, rien d'apparent, un comportement d'expat plus que de touriste.
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

route de Tubara (et carnaval de Barranquilla)

Message : # 685Message Darloup »

Bonjour,
En pratique, ça se traduit par quoi pour des touristes comme nous ( tourisme roots )?
Faut-il prendre des précautions particulières par rapport à notre séjour de 2009 ? Nous avons vécu tout à fait normalement, même à Barranquilla la nuit, idem sur la route de la côte, en prenant des précautions élémentaires : se fondre dans le paysage local, rien d'apparent, un comportement d'expat plus que de touriste.
Je suppose que, par définition, un sentiment d'insécurité est quelque chose de subjectif et que chacun le ressent différemment.

Disons que, lorsque je lis mon Heraldo chaque jour, il y a plus en plus de cadavres à la une. Heureusement, ce sont pour l'instant des règlement de compte entre bandes qui sont basés exclusivement sur de l'argent ou la vengeance.

Cela ne m'affecte pas personnellement car, comme tu l'écris, je prends les mêmes précautions élémentaires que tu as décrites : Ne pas se démarquer. Sans être parano, il faut également être vigilant, comme par exemple être conscient des personnes qui peuvent vous suivre...

Par contre, je ne promène jamais seul après 22h00 dans Barranquilla, et ce quel que soit le quartier.

Etre en groupe, même à deux, réduit considérablement les risques d'agression.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Répondre