Comment le climat de Barranquilla a tué mon PC…

En 2015, je me suis acheté un PC « de course ». À l’époque, c’était le « nec plus ultra » des PC : Intel core i7 de dernière génération, disque dur SSD, mémoire 16MO DDR3, carte graphique nVidia de dernière génération – et j’en passe !

En France, ce PC m’aurait duré 10 ans, sinon plus. Mais pas en Colombie !

J’ai déjà écrit (ici) comment le climat de Barranquilla sabote et saborde tout ce qui est en métal.

À Barranquilla, le taux d’humidité dans l’air est en moyenne entre 80 % et 90 %.

Comme nous sommes près de la mer, l’air est également saturé de sel.

Et n’oublions-pas une température ambiante qui oscille entre 30 et 35 degrés centigrades – à l’ombre et ceci toute l’année !

Donc : Condensation, oxydation et sulfatation systématique de tout ce qui est en métal.

Mon PC n’a hélas pas pu échapper à ces rudes conditions climatiques.

Oxydation de la carte mère
Oxydation de la carte mère

La première à me lâcher il y a quelques années fut ma carte graphique : totalement sulfatée.

Puis mes barres de mémoire de mémoire me lâchèrent : sulfatées et oxydées. Je dû les remplacer.

Puis ce fut l’un de mes disques durs. Que je dû également remplacer.

Il y a un an, ma carte mère rendit l’âme : elle était devenue toute verte ! Je fis alors l’erreur de la remplacer par une d’occasion qui ne dura pas plus d’un an ! Je viens donc de la remplacer par une neuve.

Le mois dernier, ce fut mon bloc d’alimentation qui jeta l’éponge. Sa bobine en cuivre avait doublé de volume en s’oxydant ! Je viens donc de le remplacer…

Au final, ce PC sur lequel je comptais tant est devenu un véritable puits sans fond de dépenses.

Je compte cependant le démonter avant mon retour en France pour emporter les pièces essentielles qui marcheront toujours en France ! Je suppose que les trois disques durs dont les plus précieux (car ils contiennent toutes mes données), mais j’espère pouvoir le « remonter » en France à moindre coût !

Windows Update (mises à jour) ne fonctionne plus – erreur 0x8024402c

Cela faisait plus d’une semaine que Windows Update ne fonctionnait plus, me renvoyant systématiquement une erreur 0x8024402c (échec de la connexion). La même chose se passait lorsque j’essayais de mettre à jour Microsoft Security Essentials.

Après plus d’une semaine d’avoir exposé (en vain) mon problème sur plusieurs forums, je suis parvenu à trouver la solution sur l’internet !

Attention, ceci ne fonctionne que sur Windows 7 64-bit

Pour les technophiles

Mon problème venait d’une panne du service Microsoft BITS (“Service de transfert intelligent en arrière plan”) que vous pouvez consulter en exécutant (en tant qu’administrateur) la commande services.msc après avoir cliqué sur le bouton Démarrer —> Option “Exécuter”. Sélectionner ensuite la ligne “Service de transfert intelligent en arrière plan” qui doit être en “Automatique (début différé)”. Essayez de lancer ce service en cliquent sur l’option “Démarrer le service” en haut et à gauche de la fenêtre. Si vous obtenez un message d’erreur, c’est que vous avez le même problème que j’avais.

Microsoft a bien des correctifs sur son site de support (Fix It Online), comme à cette adresse: http://support.microsoft.com/kb/971058#LetMeFixItMyselfAlways,  mais le problème est que vous ne pouvez pas les télécharger puisque vous avez des problèmes de connexions pour récupérer en téléchargement des fichiers sur le site de Microsoft ! Reste la solution manuelle, bien sûr… Mais j’ai trouvé les liens directs sur l’internet, et j’ai ensuite téléchargé les deux correctifs sur mon site web pour qu’ils soient disponibles pour tout le monde. Ces deux correctifs “réparent” Windows Update.

Que faire ?

1) Créez un point de restauration

2) Téléchargez, puis exécutez le premier correctif

3) Téléchargez, puis exécutez le second correctif (ne cochez pas l’option “Run agressive options”).

4) Redémarrez votre ordinateur

Windows Update devrait maintenant fonctionner ! 😎

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires !

Page blanche sans message d’erreur sur forum phpBB

Si, comme moi, vous utilisez un forum phpBB et vous vous retrouvez face à une page blanche de votre forum après une mauvaise manipulation de fichiers (mise à jour, installation de mod, etc.), voici ce qu'il faut faire :

1) Allez à la racine de votre forum et ouvrez le fichier config.php avec Notepad ++

2) Tout en bas, vous trouverez ces deux lignes :

// @define('DEBUG', true);
// @define('DEBUG_EXTRA', true);

3) Activez les deux dernières commandes (DEBUG) en retirant les barres obliques, ce qui vous donne :

@define('DEBUG', true);
@ define('DEBUG_EXTRA', true);

4) Sauvegardez votre fichier config.php (encodage UFT-8 (sans BOM)) et téléchargez-le sur votre serveur (en remplaçant le fichier qui se trouve sur le serveur)

5) Allez sur votre forum et pressez la touche F5 pour rafraichir la page. Les erreurs qui empêchent votre forum de fontionner correctement s'afficheront maintenant en haut de la page blanche. Il vous appartient maintenant de les corriger !

Les problèmes résolus, n'oubliez-pas de désactiver la fonction DEBUG dans le fichier config.php en remettant les barres obliques sur les deux dernière lignes !

%d blogueurs aiment cette page :