Attention aux nettoyeurs ! (PC et téléphone portable)

J’ai une forte présence sur la toile ayant un forum, un blog et plusieurs groupes Facebook que je mets à jour régulièrement. De plus, je contribue activement à beaucoup d’autres forums et divers groupes. Le prix à payer pour cette présence est bien sûr ce que l’on appelle en anglais le SPAM, c’est à dire les courriels indésirables (pourriels).J’en reçois entre 100 et 200 chaque jour – et c’est beaucoup !

C’est pourquoi je possède plusieurs outils pour lutter contre ce fléau.

Mes sites Web (forum et blog) sont hébergés sur un serveur américain.

Suivons donc le parcours des courriels que je reçois (pourriels ou non) :

Lorsque je reçois des courriels, ils arrivent bien sûr sur ce serveur américain. Ce serveur possède un premier niveau de protection. C’est un logiciel anti-SPAM qui s’appelle Spam Assassin. Ce logiciel est supposé filtrer tous mes courriels entrants et envoyer tous les pourriels dans un dossier spécial (où ils seront automatiquement supprimés après 15 jours).

Disons que ce logiciel est efficace à 90 %. C’est à dire qu’il arrête la plupart des pourriels, mais il en laisse passer quand même 10 %. Un autre problème est qu’il arrête des courriels authentiques qui ne sont pas des pourriels et que je devrais recevoir.

Une fois par semaine, je dois donc aller sur mon serveur pour vérifier le dossier pourriels et m’assurer que des courriels authentiques n’ont pas été arrêtés par erreur. Heureusement, je peux paramétrer Spam Assassin et lui indiquer que certaines adresses (des expéditeurs) doivent être mises sur « Liste Blanche », c’est à dire que tous les courriels provenant de ces expéditeurs doivent être acceptés.

Donc, après le filtre de Spam Assassin, les courriels qu’il a laissés passer arrivent dans ma boite de réception sur le serveur américain.

À ce stade, je pourrais gérer tous mes courriels en allant directement dans ma boite de réception (sur mon serveur) afin de les lire et d’y répondre. C’est ce que l’on appelle le Web Mail. C’est à dire la gestion des courriels par le Web en utilisant son navigateur Web.

Mais je préfère utiliser mon PC pour ce faire. C’est à dire que, concrètement, je vais récupérer tous mes courriels à partir de mon serveur et les télécharger sur mon PC.

Depuis 1998. j’ai ainsi gardé tous les courriels que j’ai reçus et que j’ai envoyés !

Avant de télécharger tous ces courriels (depuis mon serveur) sur mon PC, je possède une seconde protection. C’est un logiciel qui s’appelle Mail Washer (https://www.mailwasher.net/).

J’utilise la version payante (Mail Washer PRO) qui me permet de gérer toutes mes propres adresses de courriels (j’en ai plusieurs). Mais comme j’ai soutenu les créateurs/programmeurs de ce logiciel dès qu’il a été créé (en 2000) , ils ont eu la gentillesse de me faire cadeau d’un licence d’utilisation PRO à vie ! Sinon, il vous en coûtera US$49.99 par an – sauf si vous n’avez qu’une seule adresse de courriel, dans quel cas vous pouvez bien sûr utiliser la version gratuite qui est tout aussi efficace.

Donc, comment fonctionne Mail Washer ?

Ce logiciel se lance dès que j’allume mon PC chaque matin. Il m’indique immédiatement quels courriels (reçus) se trouvent dans la boite de réception sur mon serveur. J’ai alors le choix de les visualiser. Plus important encore, si je considère ces courriels comme étant des pourriels (n’oubliez pas les 10 % que Spam Assassin laisse passer), je peux les effacer directement sur mon serveur.

Je peux donc ainsi choisir quels courriels je vais récupérer en les téléchargeant sur mon PC.

Une fois mon choix fait, je télécharge donc ces courriels sur mon PC.

Pour les gérer, j’utilise un logiciel de gestion de courriels qui s’appelle THUNDERBIRD (https://www.thunderbird.net/fr/). C’est un logiciel totalement gratuit et qui est véritablement indispensable.

Ce logiciel me permet de lire mes courriels reçus, éventuellement d’y répondre et, surtout, de les archiver en utilisant toute une architecture de dossiers et de sous-dossiers.

C’est grâce à ce logiciel que j’ai ainsi pu gérer et conserver sur mon PC tous les courriels (reçus et envoyés) depuis 1998.

Au fil du temps, les fichiers ont tendance à s’accumuler sur un PC… Des fichiers temporaires qui, par définition, n’ont plus raison d’être. Des fichiers d’installations ou de désinstallations (de divers programmes) qui auraient dus être supprimés. Des fichiers « doublons ». Plus moult autres !

Tous ces fichiers caducs occupent de l’espace sur mes disques durs et doivent donc être supprimés afin de libérer de l’espace.

Por gérer ceci, j’utilise un logiciel qui s’appelle CCleaner ( https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download). Pendant des années, j’ai utilisé la version gratuite qui avait le bénéfice non négligeable de nettoyer et de réparer le registre de mon PC. Mais, depuis 5 ans, j’utilise maintenant la version Professionnelle (€24,95 par an) qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme celle de mettre à jour automatiquement tous les pilotes de mes périphériques.

Ce logiciel est vraiment très puissant. C’est un véritable « couteau suisse » qui possède une pléthore de fonctionnalités. Afin de simplifier les choses pour l’utilisateur, ce logiciel a de nombreuse fonctionnalités d’automatisation et il faut s’en méfier.

En effet, j’ai fait l’erreur de les activer, et je le regrette car certains de mes documents reçus ont automatiquement été effacés de mon PC : Par exemple :

– Tous mes courriels qui n’avaient pas de sujet en en-tête
– Tous mes courriels qui ne contenaient que des images sans aucun texte
– Certaines photos jugées trop volumineuses par le logiciel
– Certains fichiers doublons (qui n’en étaient pas)
– Le nettoyage de mon navigateur qui a effacé certains de mes mots de passe enregistrés dans mon cache sans oublier certains « cookies » pourtant essentiels à une bonne navigation (comme, par exemple, les cookies de connexion).

J’ai fait l’erreur de télécharger CCleaner pour mon téléphone portable en activant également l’automatisation de nettoyage, et j’ai eu les mêmes problèmes/frustrations.

Mon conseil est donc de désactiver le nettoyage automatique et de tout faire manuellement – lorsque seulement vous déciderez de le faire.

En ce qui concerne votre téléphone portable, je vous conseille également de télécharger une application polyvalente qui vous permettra de :

– vous protéger contre les virus potentiels
– de nettoyer les fichiers caducs qui utilisent votre mémoire
– d’optimiser la bonne gestion de votre batterie
– d’accélérer l’exécution de vos programmes (booster)
– d’optimiser la bonne gestion de votre CPU

Il en existe plusieurs (disponibles sur Google PlayStore)

Au fil des années, j’en ai essayé plusieurs, avec plus ou moins de satisfaction.

Pour l’instant, j’utilise Z Cleaner (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.phone.fast.boost.zclean&hl=en&gl=US) qui me donne entière satisfaction.

Mais, une fois de plus, mon conseil est de ne JAMAIS utiliser les fonctionnalités d’automatisation de ces programmes, que ce soit pour votre PC ou bien pour votre téléphone portable.

Comment le climat de Barranquilla a tué mon PC…

En 2015, je me suis acheté un PC « de course ». À l’époque, c’était le « nec plus ultra » des PC : Intel core i7 de dernière génération, disque dur SSD, mémoire 16MO DDR3, carte graphique nVidia de dernière génération – et j’en passe !

En France, ce PC m’aurait duré 10 ans, sinon plus. Mais pas en Colombie !

J’ai déjà écrit (ici) comment le climat de Barranquilla sabote et saborde tout ce qui est en métal.

À Barranquilla, le taux d’humidité dans l’air est en moyenne entre 80 % et 90 %.

Comme nous sommes près de la mer, l’air est également saturé de sel.

Et n’oublions-pas une température ambiante qui oscille entre 30 et 35 degrés centigrades – à l’ombre et ceci toute l’année !

Donc : Condensation, oxydation et sulfatation systématique de tout ce qui est en métal.

Mon PC n’a hélas pas pu échapper à ces rudes conditions climatiques.

Oxydation de la carte mère
Oxydation de la carte mère

La première à me lâcher il y a quelques années fut ma carte graphique : totalement sulfatée.

Puis mes barres de mémoire de mémoire me lâchèrent : sulfatées et oxydées. Je dû les remplacer.

Puis ce fut l’un de mes disques durs. Que je dû également remplacer.

Il y a un an, ma carte mère rendit l’âme : elle était devenue toute verte ! Je fis alors l’erreur de la remplacer par une d’occasion qui ne dura pas plus d’un an ! Je viens donc de la remplacer par une neuve.

Le mois dernier, ce fut mon bloc d’alimentation qui jeta l’éponge. Sa bobine en cuivre avait doublé de volume en s’oxydant ! Je viens donc de le remplacer…

Au final, ce PC sur lequel je comptais tant est devenu un véritable puits sans fond de dépenses.

Je compte cependant le démonter avant mon retour en France pour emporter les pièces essentielles qui marcheront toujours en France ! Je suppose que les trois disques durs dont les plus précieux (car ils contiennent toutes mes données), mais j’espère pouvoir le « remonter » en France à moindre coût !

Windows Update (mises à jour) ne fonctionne plus – erreur 0x8024402c

Cela faisait plus d’une semaine que Windows Update ne fonctionnait plus, me renvoyant systématiquement une erreur 0x8024402c (échec de la connexion). La même chose se passait lorsque j’essayais de mettre à jour Microsoft Security Essentials.

Après plus d’une semaine d’avoir exposé (en vain) mon problème sur plusieurs forums, je suis parvenu à trouver la solution sur l’internet !

Attention, ceci ne fonctionne que sur Windows 7 64-bit

Pour les technophiles

Mon problème venait d’une panne du service Microsoft BITS (“Service de transfert intelligent en arrière plan”) que vous pouvez consulter en exécutant (en tant qu’administrateur) la commande services.msc après avoir cliqué sur le bouton Démarrer —> Option “Exécuter”. Sélectionner ensuite la ligne “Service de transfert intelligent en arrière plan” qui doit être en “Automatique (début différé)”. Essayez de lancer ce service en cliquent sur l’option “Démarrer le service” en haut et à gauche de la fenêtre. Si vous obtenez un message d’erreur, c’est que vous avez le même problème que j’avais.

Microsoft a bien des correctifs sur son site de support (Fix It Online), comme à cette adresse: http://support.microsoft.com/kb/971058#LetMeFixItMyselfAlways,  mais le problème est que vous ne pouvez pas les télécharger puisque vous avez des problèmes de connexions pour récupérer en téléchargement des fichiers sur le site de Microsoft ! Reste la solution manuelle, bien sûr… Mais j’ai trouvé les liens directs sur l’internet, et j’ai ensuite téléchargé les deux correctifs sur mon site web pour qu’ils soient disponibles pour tout le monde. Ces deux correctifs “réparent” Windows Update.

Que faire ?

1) Créez un point de restauration

2) Téléchargez, puis exécutez le premier correctif

3) Téléchargez, puis exécutez le second correctif (ne cochez pas l’option “Run agressive options”).

4) Redémarrez votre ordinateur

Windows Update devrait maintenant fonctionner ! 😎

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires !

Page blanche sans message d’erreur sur forum phpBB

Si, comme moi, vous utilisez un forum phpBB et vous vous retrouvez face à une page blanche de votre forum après une mauvaise manipulation de fichiers (mise à jour, installation de mod, etc.), voici ce qu'il faut faire :

1) Allez à la racine de votre forum et ouvrez le fichier config.php avec Notepad ++

2) Tout en bas, vous trouverez ces deux lignes :

// @define('DEBUG', true);
// @define('DEBUG_EXTRA', true);

3) Activez les deux dernières commandes (DEBUG) en retirant les barres obliques, ce qui vous donne :

@define('DEBUG', true);
@ define('DEBUG_EXTRA', true);

4) Sauvegardez votre fichier config.php (encodage UFT-8 (sans BOM)) et téléchargez-le sur votre serveur (en remplaçant le fichier qui se trouve sur le serveur)

5) Allez sur votre forum et pressez la touche F5 pour rafraichir la page. Les erreurs qui empêchent votre forum de fontionner correctement s'afficheront maintenant en haut de la page blanche. Il vous appartient maintenant de les corriger !

Les problèmes résolus, n'oubliez-pas de désactiver la fonction DEBUG dans le fichier config.php en remettant les barres obliques sur les deux dernière lignes !