Jules Verne

Après avoir dépensé 1 euro sur Amazon, je viens maintenant de lire les œuvres complètes de Jules Verne sur mon kindle.

Cela m’a pris plus de 6 mois pour lire la totalité de son œuvre…

Il est intéressant de constater que Jules Verne, sans jamais avoir visité les pays/continents qu’il décrit, a écrit beaucoup de romans sur l’Afrique, les États-Unis, l’Australie et l’Asie – sans oublier les pôles nord et sud…

Il se base principalement sur des guides qui avaient déjà été publiés par ses pairs lors de sa vie pour nous décrire des aventures dans ces pays et continents. La trame de la plupart de ses romans est tout simplement une « excuse » pour nous décrire ces pays et, surtout, leur topographie, leur faune et leur flore.

Ses romans sont descriptifs avant tout et s’efforcent de nous faire découvrir des pays et continents que, au 19ème siècle, la plupart de ses lecteurs ne connaissaient pas et n’auraient jamais pu connaître.

Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que Jules Verne s’est concentré plus sur la trame intrinsèque de ses romans plutôt que sur leur contenu descriptif.

Pour ne citer qu’un exemple, son roman « Un drame en Livonie » publié en 1904, un an avant sa mort, est un excellent exemple de son imagination fertile et de comment il s’est concentré plus sur la trame de son histoire plutôt que sur les éléments descriptifs et géographiques de ses romans qui ont toujours été sa signature durant la plupart de ses œuvres…

Au final un seul euro m’a permis de découvrir un grand auteur de la littérature française dont la grammaire impeccable m’a permis de redécouvrir en français la concordance des temps entre les verbes et les prépositions subordonnées…

Que l’on aime ou pas Jules Verne, le français châtié de ses romans est tout à fait impeccable et est un exemple à suivre ! Et son étonnante imagination et sa vision vous permettront de voyager vers des mondes inconnus et fascinants.

Attention aux nettoyeurs ! (PC et téléphone portable)

J’ai une forte présence sur la toile ayant un forum, un blog et plusieurs groupes Facebook que je mets à jour régulièrement. De plus, je contribue activement à beaucoup d’autres forums et divers groupes. Le prix à payer pour cette présence est bien sûr ce que l’on appelle en anglais le SPAM, c’est à dire les courriels indésirables (pourriels).J’en reçois entre 100 et 200 chaque jour – et c’est beaucoup !

C’est pourquoi je possède plusieurs outils pour lutter contre ce fléau.

Mes sites Web (forum et blog) sont hébergés sur un serveur américain.

Suivons donc le parcours des courriels que je reçois (pourriels ou non) :

Lorsque je reçois des courriels, ils arrivent bien sûr sur ce serveur américain. Ce serveur possède un premier niveau de protection. C’est un logiciel anti-SPAM qui s’appelle Spam Assassin. Ce logiciel est supposé filtrer tous mes courriels entrants et envoyer tous les pourriels dans un dossier spécial (où ils seront automatiquement supprimés après 15 jours).

Disons que ce logiciel est efficace à 90 %. C’est à dire qu’il arrête la plupart des pourriels, mais il en laisse passer quand même 10 %. Un autre problème est qu’il arrête des courriels authentiques qui ne sont pas des pourriels et que je devrais recevoir.

Une fois par semaine, je dois donc aller sur mon serveur pour vérifier le dossier pourriels et m’assurer que des courriels authentiques n’ont pas été arrêtés par erreur. Heureusement, je peux paramétrer Spam Assassin et lui indiquer que certaines adresses (des expéditeurs) doivent être mises sur « Liste Blanche », c’est à dire que tous les courriels provenant de ces expéditeurs doivent être acceptés.

Donc, après le filtre de Spam Assassin, les courriels qu’il a laissés passer arrivent dans ma boite de réception sur le serveur américain.

À ce stade, je pourrais gérer tous mes courriels en allant directement dans ma boite de réception (sur mon serveur) afin de les lire et d’y répondre. C’est ce que l’on appelle le Web Mail. C’est à dire la gestion des courriels par le Web en utilisant son navigateur Web.

Mais je préfère utiliser mon PC pour ce faire. C’est à dire que, concrètement, je vais récupérer tous mes courriels à partir de mon serveur et les télécharger sur mon PC.

Depuis 1998. j’ai ainsi gardé tous les courriels que j’ai reçus et que j’ai envoyés !

Avant de télécharger tous ces courriels (depuis mon serveur) sur mon PC, je possède une seconde protection. C’est un logiciel qui s’appelle Mail Washer (https://www.mailwasher.net/).

J’utilise la version payante (Mail Washer PRO) qui me permet de gérer toutes mes propres adresses de courriels (j’en ai plusieurs). Mais comme j’ai soutenu les créateurs/programmeurs de ce logiciel dès qu’il a été créé (en 2000) , ils ont eu la gentillesse de me faire cadeau d’un licence d’utilisation PRO à vie ! Sinon, il vous en coûtera US$49.99 par an – sauf si vous n’avez qu’une seule adresse de courriel, dans quel cas vous pouvez bien sûr utiliser la version gratuite qui est tout aussi efficace.

Donc, comment fonctionne Mail Washer ?

Ce logiciel se lance dès que j’allume mon PC chaque matin. Il m’indique immédiatement quels courriels (reçus) se trouvent dans la boite de réception sur mon serveur. J’ai alors le choix de les visualiser. Plus important encore, si je considère ces courriels comme étant des pourriels (n’oubliez pas les 10 % que Spam Assassin laisse passer), je peux les effacer directement sur mon serveur.

Je peux donc ainsi choisir quels courriels je vais récupérer en les téléchargeant sur mon PC.

Une fois mon choix fait, je télécharge donc ces courriels sur mon PC.

Pour les gérer, j’utilise un logiciel de gestion de courriels qui s’appelle THUNDERBIRD (https://www.thunderbird.net/fr/). C’est un logiciel totalement gratuit et qui est véritablement indispensable.

Ce logiciel me permet de lire mes courriels reçus, éventuellement d’y répondre et, surtout, de les archiver en utilisant toute une architecture de dossiers et de sous-dossiers.

C’est grâce à ce logiciel que j’ai ainsi pu gérer et conserver sur mon PC tous les courriels (reçus et envoyés) depuis 1998.

Au fil du temps, les fichiers ont tendance à s’accumuler sur un PC… Des fichiers temporaires qui, par définition, n’ont plus raison d’être. Des fichiers d’installations ou de désinstallations (de divers programmes) qui auraient dus être supprimés. Des fichiers « doublons ». Plus moult autres !

Tous ces fichiers caducs occupent de l’espace sur mes disques durs et doivent donc être supprimés afin de libérer de l’espace.

Por gérer ceci, j’utilise un logiciel qui s’appelle CCleaner ( https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download). Pendant des années, j’ai utilisé la version gratuite qui avait le bénéfice non négligeable de nettoyer et de réparer le registre de mon PC. Mais, depuis 5 ans, j’utilise maintenant la version Professionnelle (€24,95 par an) qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme celle de mettre à jour automatiquement tous les pilotes de mes périphériques.

Ce logiciel est vraiment très puissant. C’est un véritable « couteau suisse » qui possède une pléthore de fonctionnalités. Afin de simplifier les choses pour l’utilisateur, ce logiciel a de nombreuse fonctionnalités d’automatisation et il faut s’en méfier.

En effet, j’ai fait l’erreur de les activer, et je le regrette car certains de mes documents reçus ont automatiquement été effacés de mon PC : Par exemple :

– Tous mes courriels qui n’avaient pas de sujet en en-tête
– Tous mes courriels qui ne contenaient que des images sans aucun texte
– Certaines photos jugées trop volumineuses par le logiciel
– Certains fichiers doublons (qui n’en étaient pas)
– Le nettoyage de mon navigateur qui a effacé certains de mes mots de passe enregistrés dans mon cache sans oublier certains « cookies » pourtant essentiels à une bonne navigation (comme, par exemple, les cookies de connexion).

J’ai fait l’erreur de télécharger CCleaner pour mon téléphone portable en activant également l’automatisation de nettoyage, et j’ai eu les mêmes problèmes/frustrations.

Mon conseil est donc de désactiver le nettoyage automatique et de tout faire manuellement – lorsque seulement vous déciderez de le faire.

En ce qui concerne votre téléphone portable, je vous conseille également de télécharger une application polyvalente qui vous permettra de :

– vous protéger contre les virus potentiels
– de nettoyer les fichiers caducs qui utilisent votre mémoire
– d’optimiser la bonne gestion de votre batterie
– d’accélérer l’exécution de vos programmes (booster)
– d’optimiser la bonne gestion de votre CPU

Il en existe plusieurs (disponibles sur Google PlayStore)

Au fil des années, j’en ai essayé plusieurs, avec plus ou moins de satisfaction.

Pour l’instant, j’utilise Z Cleaner (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.phone.fast.boost.zclean&hl=en&gl=US) qui me donne entière satisfaction.

Mais, une fois de plus, mon conseil est de ne JAMAIS utiliser les fonctionnalités d’automatisation de ces programmes, que ce soit pour votre PC ou bien pour votre téléphone portable.

Ma mémoire – et comment j’essaie de la gérer

Je me suis toujours targué d’avoir une excellente mémoire. En fait, j’ai une mémoire exceptionnelle (même si c’est moi qui le dit).

Mais cette mémoire exceptionnelle a ses limitations très délicates et, souvent, elle me crée de graves problèmes.

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont intéressés, il existe différent types de mémoire :

La mémoire de travail (à court terme)
La mémoire sémantique et la mémoire épisodique qui sont deux systèmes de représentation consciente à long terme
La mémoire procédurale qui permet des automatismes inconscients
La mémoire perceptive qui est liée aux différentes modalités sensorielles

Source : https://www.inserm.fr/dossier/memoire/ 

Différents types de mémoire
Différents types de mémoire

1) Ma mémoire de travail (à court terme) est excellente, même si je dois consciemment la gérer.

Je sais que, comme d’ailleurs le cerveau de tout le monde, mon propre cerveau ne travaille qu’à environ 10 % de sa capacité. C’est pourquoi j’essaie le plus souvent possible d’alléger les mémoires à court terme que j’engrange.

Je suis un fervent adepte des listes écrites. À court terme. Je ne fonctionne que par listes écrites : «Liste de choses à faire », liste des « courses à acheter », liste de mes « rendez-vous », etc. Mon agenda quotidien, sur lequel j’écris tout ce que j’ai à faire, gère et organise ma vie chaque jour.

Dès l’instant où j’écris quelque chose sur l’une de mes listes, je l’oublie aussitôt. Je suppose que c’est ma façon pratique de ne pas trop surcharger mon cerveau avec des informations à court terme qui ne sont pas trop essentielles.

Combien de fois ai-je écrit une liste de courses à faire, puis j’ai oublié de prendre cette liste avec moi. Une fois arrivé dans le magasin (sans cette liste écrite), je n’avais plus aucune idée de ce que je devais acheter – même en ayant rédigé cette liste 15 minutes auparavant !

2) Ma mémoire épisodique (mémoire à long terme) est vraiment mon point fort.

Je ne peux pas vraiment la contrôler, mais elle est véritablement exceptionnelle. C’est la mémoire qui traite des événements marquants de la vie. Je me souviens clairement d’épisodes de ma vie ou bien de conversations qui ont eu lieu il y a des décennies (et, bien sûr, des plus récentes) . J’arrive d’ailleurs à me remémorer verbatim de conversations intégrales ainsi que des souvenirs précis qui ont pris place il y a moult années – sur plusieurs décennies. 

Cette faculté m’a d’ailleurs toujours posé des problèmes. En effet, si j’arrive à me souvenir de tous ces faits, la plupart de mes interlocuteurs concernés ne s’en souviennent plus et cela m’a toujours créé des problèmes de communication avec les autres. En effet, au final, la véracité objective de mes souvenirs sera toujours basée sur ma propre mémoire en opposition avec la parole des autres (basée sur leur propre mémoire et souvenirs).

3) Ma mémoire perceptive est mon véritable talon d’Achille. C’est la mémoire qui est liée aux sens et qui permet, par exemple, de retenir les visages.

Cette mémoire est presque inexistante pour moi. Je ne retiens aucun visage. Je suis totalement incapable de le faire. Même si j’essaie d’associer un visage avec un nom, cela ne marche pas non plus pour moi.

Cela me crée de gros problèmes dans mon travail ! En effet, étant enseignant, j’ai des classes de 30 élèves. Je me dois donc de connaître mes étudiants et d’apprendre leur nom. Je suis totalement incapable de le faire.

Combien de fois ai-je rencontré certains de mes élèves dans la rue, en dehors des classes, et j’ai été totalement incapable de me souvenir de leur nom ! Il est même arrivé que, parfois, je ne les reconnaisse pas !

Afin de gérer mes classes en Colombie, j’ai cependant trouvé un truc ! J’ai un carnet de notes dans lequel je décris par écrit et physiquement mes étudiants à côté de son nom. Du genre : « Carl Perez : Le grand garçon brun et mince qui a une coupe de cheveu Tomahawk) ». Ou bien : « Isabella Mesa : la petite blonde aux cheveux bouclés qui porte un crucifix en argent »

Et comme j’ai peur, et honte, que quelqu’un pourrait trouver et lire ces notes personnelles basées sur le physique de mes étudiants, j’écris ces notes en grec ! – une langue que je maîtrise.

 

Le kindle 4

J’ai finalement craqué et j’ai acheté un Kindle (en fait, je l’ai commandé et j’en ai commandé deux – un sera le cadeau de Noël de mon épouse).

Pour les ermites qui ont vécu dans leur cave ces dernières années, le Kindle est la liseuse d’Amazone. Il ressemble à ça :

Le nouveau Kindle 4 d'Amazon

Vous trouverez ici ses spécifications techniques.

Je ne l’avais pas acheté plus tôt pour deux raisons principales :

1) Je n’en avais pas vraiment besoin.
2) Je n’avais jamais été séduit par les caractéristiques techniques des liseuses précédentes : Trop encombrantes (grandes et lourdes), autonomie trop courte, mauvaise condition de lecture (écran rétro-éclairé qui fatigue les yeux), etc.

Mais, apparemment, le dernier Kindle (la version 4) d’Amazone est une petite révolution :

Il est léger et maniable, l’écran n’est plus rétro-éclairé et vous pouvez lire en plein soleil, son autonomie est de plus d’un mois (en lisant 1 heure et demie par jour), il peut contenir 1400 livre en mémoire et, surtout, Amazon a utilisé une nouvelle technologie qui fait que l’écran a l’apparence d’une page de livre !

Beaucoup de farouches adversaires des liseuses ont été enchantés par le Kindle 4. Mais je ne vais pas vraiment entrer ici dans le débat « Liseuses vs. Livres ». En effet, les liseuses n’ont jamais eu l’intention de remplacer les livres. Pour moi, elles sont un appoint et un complément aux livres.

Que faire lorsqu’un livre n’est pas disponible ? Que faire lorsqu’un livre est épuisé ? Que faire quand, comme en Colombie, les livres sont hors de prix (je vais d’ailleurs écrire un billet sur ce sujet. Le prix des livres en Colombie est une vraie honte nationale – en général aux environs de 50000 pesos et souvent beaucoup plus !) ?

Le catalogue des livres gratuits disponibles pour le Kindle 4 se chiffre a plusieurs millions (oui, vous avez bien lu : millions). Je vais pouvoir télécharger gratuitement tous les grands classiques de la littérature, qu’il s’agisse de la littérature française (Dumas, Proust, Hugo, Zola, Beaudelaire, etc.) ou anglaise.

Et, pour les romans plus récents, Amazon propose plus de 800 000 titres à 8 euros ou moins – cela ne devrait pas trop grever mon portefeuille !

Je vous tiendrai au courant !