Être piéton en Colombie : la roulette russe

Selon les derniers chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 270.000 piétons meurent chaque année dans le monde. Ils meurent principalement à cause d’accidents de la route causés par des conducteurs qui ne respectent pas les signaux et/ou les priorités routière.

Je ne connais pas les chiffres spécifiques de la Colombie, mais ils doivent être très élevés.  Rien qu’à Barranquilla, ils sont une dizaine à mourir chaque mois – en plus de nombreux blessés. 

La semaine dernière, juste devant chez moi, un bus (roulant de la droite vers la gauche) a doublé une file de voiture qui attendaient que le feu passe au vert. L’intention du bus était de doubler tous les véhicules puis de tourner à droite au croisement, devant les voitures arrêtées et en brûlant le feu. Un homme était en train de traverser la rue, 100% dans son droit – alors que le feu était donc au rouge. Le bus, en tournant à droite, l’a percuté et l’a tué sur le coup.

Bien entendu, la Colombie étant la Colombie, le conducteur du bus a immédiatement pris la fuite. Ce sont les passagers qui l’ont forcé à s’arrêter une centaine de mètres plus loin. Ils allaient le lyncher et la police l’a sauvé de justesse de la fureur et vengeance populaires.

Heureusement, il s’est mis à pleuvoir une vingtaine de minutes plus tard, ce qui a permis à la pluie de laver le sang sur la chaussée…

Laisser un commentaire