Une nouvelle rafle dans deux prisons de Barranquilla – vous allez être surpris !

Il faut savoir que, à Barranquilla, la plupart des tentatives d’extorsion sont faites par des prisonniers depuis leur prison. Voici comment ça marche…

Il faut savoir que, à Barranquilla, la plupart des tentatives d’extorsion sont faites par des prisonniers depuis leur prison

Le principe est simple : prenez un annuaire téléphonique et un téléphone mobile, puis appelez quelqu’un au hasard en vous faisant passer pour un membre d’une organisation mafieuse qui sont légion sur la Côte. Puis menacez-les et leur famille en leur disant que s’ils ne paient pas tant de millions de pesos (à un complice en dehors de la prison), ils leur arrivera un accident fâcheux…

Même si cela ne marche qu’une fois sur cent, vous imaginez les sources potentielles de revenus… Et je sais de quoi je parle puisque cela m’est déjà arrivé trois fois – et c’est d’ailleurs pour cela que mon numéro de téléphone n’apparaît plus dans l’annuaire de Barranquilla…

“Un téléphone mobile”, me direz-vous. Les prisonniers ont donc le droit de posséder un téléphone ? Bien sûr que non mais, comme nous parlons de la Colombie, la pratique est totalement différente de la théorie.

La police a commencé à prendre des mesures pour enrayer ce fléau : dans la prison “El Bosque”, l’une des trois prisons de Barranquilla, des équipements bloquent maintenant les signaux des téléphones mobiles à l’intérieur de la prison (ils bloquent également les signaux des téléphones mobiles des habitants autour de la prison, mais bon, c’est une autre histoire…).

La police n’ayant pas le budget pour installer ces équipements de blocage dans les deux autres prisons de Barranquilla (les prisons “Modelo” et “El Buen Pastor”), elle a tout simplement fait une rafle dans ces deux établissements pénitentiaires.  Voici ce que les policiers ont trouvé :

Quel butin !
Quel butin !

 

– 146 téléphones
– 94 cartes SIM
– 100 batteries
– 128 chargeurs
– 987 grammes de drogue
– 397 armes blanches
– 59 kits mains-libres
– 736.000 pesos colombiens

Certains téléphones étaient cachés dans des téléviseurs. Et même à l’intérieur d’une Bible !

À l’intérieur d’un téléviseur et même dans une bible !

 

Laisser un commentaire