Voici ce qui se passe lorsque les travaux de voirie ont du retard à Barranquilla

Celles et ceux d’entre vous qui lisent régulièrement ce blog sauront que j’ai déjà écrit plusieurs billets sur les “torrents” meurtriers de Barranquilla  (notamment ici, ici, ici et ici).

L’un des plus tristement célèbres est celui de la Calle 84 (Rue 84) qui ressemble à ceci :

 

Le torrent de la Calle (Rue) 84
Le torrent de la Calle (Rue) 84

 

Cette Rue 84 traverse des quartiers chics de Barranquilla et, les riches ayant toujours priorité en Colombie, la municipalité a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de créer un système d’évacuation sous la Rue 84.  C’est une oeuvre titanesque dans la mesure où il faut détruire la chaussée, construire le système de canalisation sous la chaussée, et puis naturellement reconstruire la chaussée.

Les travaux ont commencé en fin d’année dernière, la logique derrière cette décision étant qu’il y a deux saisons des pluies à Barranquilla :

* Une première (légère) saison des pluies en mai/juin
* Une seconde saison des pluies beaucoup plus importante en septembre/octobre

Le but étant de terminer les travaux avant la seconde saison des pluies de 2015…

Oui mais, la Colombie étant la Colombie, les travaux n’ont pas été terminés à temps…

Avant-hier, nous avons eu un superbe orage tropical (dont la région avait cependant grandement besoin). Qu’est-il arrivé à la Rue 84 ? Ceci :

Une partie de la Rue 84 a été détruite !
Une partie de la Rue 84 a été détruite !

 

Non seulement une grande partie des outils de voirie ont été emportés par les pluies torrentielles, mais une partie de la chaussée s’est complètement effondrée, minée par la force herculéenne des eaux – ce qui était à prévoir je pense…

La municipalité assure avoir la situation sous contrôle  😆  Ce qui me parait fort improbable sachant que la seconde saison des pluies à Barranquilla ne fait que de commencer !

Une réflexion sur « Voici ce qui se passe lorsque les travaux de voirie ont du retard à Barranquilla »

Laisser un commentaire