Jouer aux dominos à Barranquilla – à vos risques…

Tiens, cela faisait pas mal de temps que je désirais publier un article sur le jeu le plus populaire de la Côte : les dominos.

Je suppose que c’est le jeu national de la Colombie comme la pétanque l’est en France (et ce pas seulement dans le sud puisque je vous assure que, ayant vécu en Auvergne, la pétanque est également le jeu national dans le Centre de la France – et sans doute dans d’autres régions).

En France, la règle du jeu de domino est relativement simple : se débarrasser de vos fiches.

En Colombie, la règle du jeu de domino est un peu plus complexe : vous devez également vous débarrasser de vos fiches, mais avec deux règles supplémentaires :

1) Essayer de faire le plus de bruit possible en posant vos fiches sur la table. Vous gagnez des points si vous dépassez les 100 décibels en claquant vos fiches sur la table.
2) Essayer de casser la table en posant vos fiches. 

Tout dépend donc de la force de votre poignet : faire beaucoup de bruit tout en cassant la table de jeu fera de vous un champion qui entrera dans la légende de la ville (et même du pays).

Les costeños passent leurs samedis soir à boire et à danser. Les vendredis soir sont normalement réservés à boire et à jouer aux dominos.

La plupart des parties de dominos ont donc lieu les vendredis soir dans les “cantinas” de la ville. 

Les joueurs jouant par équipes de deux personnes, la responsabilité de perdre et/ou de gagner est donc partagée.

Et, comme vous pouvez imaginer, les passions se déchaînent… C’est triste à dire, ou plutôt à écrire, mais combien de fois ai-je vu des joueurs sortir leur couteau après une partie, non pas pour intimider leurs adversaires qui avaient gagné la partie, mais surtout pour menacer leur partenaire qui avait fait une erreur de jeu ! Et, on l’on saura, l’alcool n’aide pas dans ces situations plutôt tendues…

Une image (ou bien dans ce cas une vidéo) valant plusieurs mots, je vous invite à visionner cette vidéo : une partie de dominos à Barranquilla. Vous comprendrez ! Et encore, la vidéo a été édulcorée !

Laisser un commentaire