Confinement en Colombie (3)

Même si c’est le gouvernement colombien qui a décrété les modalités et les dérogations du confinement obligatoire national, ce sont les municipalités qui en gèrent les applications concrètes.

Et, la Colombie restant la Colombie, c’est naturellement l’anarchie totale entre les municipalités.

Je m’explique :

Selon le décret du gouvernement central, le commun des mortels, comme moi, a le droit de sortir de chez lui pour :

1) Faire ses courses (100% nourriture pour lui et ses animaux de compagnie)

2) S’occuper de sa santé, c’est à dire aller voir des médecins ou bien se procurer des médicaments

3) Aller visiter sa banque

D’un point de vue concret, les gens ont donc le droit de sortir pour faire leurs courses (point (1)).

En ce qui concerne le point (2), très rares sont les médecins qui vous reçoivent encore, même si vous aviez des rendez-vous confirmés avec eux. En ce qui me concerne, tous mes rendez-vous médicaux à Barranquilla ont été annulés.

Il est cependant vrai que la plupart des pharmacies restent ouvertes dans la ville toute la journée.

En ce qui concerne le point (3), 95% des banques sont fermées à Barranquilla. Une rare exception est Bancolombia qui ouvre quelques de ses agences dans la ville entre 8h00 et 12h00.

Donc, vous l’aurez compris, vous avez le droit de sortir de chez vous pour les exceptions que j’ai mentionnée ci-dessus. Mais pouvez-vous sortir tous les jours ? 

Que nenni ! Ce sont en effet les municipalités qui décident quand vous avez le droit de sortir ! Et chaque municipalité impose ses propres règles.

À Bogotá, capitale du pays avec plus de 7 millions d’habitants, les femmes peuvent sortir les jours pairs et les hommes les jours impairs.

Cela doit être impressionnant de déambuler dans une ville où il n’y a que des femmes dans les rues… Cela me fait un peu penser à un scénario apocalyptique…

Rien que des femmes dans les rues...
Rien que des femmes dans les rues…

À Barranquilla, la municipalité avait originellement indiqué que vous pouviez sortir les jours pairs si le dernier chiffre de votre carte d’identité était pair (et les jours impairs si le dernier chiffre de votre carte d’identité était impair). Concrètement, vous pouviez donc sortir de chez vous un jour sur deux…

La municipalité est récemment revenue sur sa décision. Maintenant, vous devez vous plier à ce décret – toujours basé sur le dernier chiffre de votre carte d’identité :

Lundi : 1, 2 & 3
Mardi : 4, 5 & 6
Mercredi : 7, 8 & 9
Jeudi : 0, 1 & 2
Vendredi : 3, 4 & 5
Samedi : 6, 7 & 8
Dimanche : 9 & 0

Ceci veut donc dire que vous n’avez donc le droit de sortir chez vous que 2 fois par semaine…

 

 

Laisser un commentaire