Confinement en Colombie (4)

Bien naturellement, je suis de très près, et quotidiennement, la presse française et anglaise sur le sujet de cette pandémie.

Logiquement, je pense ainsi que les informations glanées en Europe me seront utiles en Colombie.

En effet, cette pandémie est progressive de par le monde. Le foyer original a bien été en Chine, puis les infections se sont propagées dans d’autres foyers. Je suis donc de très près ce qui se passe en Italie, en France et en Espagne. Les mesures concrètes prises dans ces pays  peuvent en effet se révéler utiles alors que je suis confiné en Colombie.

De par sa position géographique, la Colombie accuse en effet un certain retard par rapport à l’Europe. Le gouvernement colombien observe donc ce qui se passe en Europe et prend ses décisions basées sur l’efficacité des mesures prises outre Atlantique.

Mais, après plusieurs mois d’observations, je ne peux pas m’empêcher de tirer mes propres conclusions (erronées ou non – seul l’avenir le dira) :

Une pléthore de soi-disant « experts » adorent nous donner des conseils au quotidien. Au final, ces « experts » n’ont absolument aucune idée de quoi ils parlent. Ils ne connaissent pas leur sujet, car ce virus est totalement nouveau et personne ne connait son comportement. Jugez-en vous-mêmes :

 1) Dès le début, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous a dit que porter des masques ne servirait strictement à rien pour nous protéger. Ces masques ne sont pas trop étanches et le virus est tellement petit (en taille) qu’il ne peut pas être filtré par ces masques.

On efface tout et on recommence : les masques sont maintenant indispensables – et deviendront maintenant obligatoires dans beaucoup de pays…

 2) Idem pour le port de gants. Recommandé, puis plus du tout recommandé, puis de nouveau recommandé…

3) Certains médicaments existant sont très efficaces contre le COVID-19 !!! À savoir l’hydroxychloroquine originellement prescrite contre la malaria.

On efface tout et on recommence : de très sérieuses études cliniques montrent maintenant que cette molécule ne sert strictement à rien et, au contraire, peut engendrer des effets secondaires mortels…

4) Les respirateurs sont l’unique solution pour sauver des vies ! Chaque pays en manque et la priorité est maintenant donnée à la fabrication de dizaine de milliers de ces respirateurs !

On efface tout et on recommence : de très sérieuses études cliniques montrent maintenant que plus de deux tiers (67%) des patients les utilisant meurent. Les poumons étant remplis de fluide, ces respirateurs n’arrivent pas à pomper de l’oxygène dans les poumons… Ils ne servent à rien…

5) Une autre panacée ! Les rayons UV du soleil, la chaleur et le taux d’humidité dans l’air arrivent à tuer le COVID-19 en 90 secondes !

On efface tout et on recommence :  si c’était le cas, pourquoi les régions chaudes et humides (Floride, Louisiane, Afrique équatoriale, etc.) du monde ne sont-elles pas épargnées ?

6) Solution ! Le vaccin ! Seul un vaccin pourra enrayer cette pandémie ! Nous devons nous concentrer sur le développement de ce vaccin !

 On efface tout et on recommence : le virus du COVID-19  a déjà muté plus de 30 fois (comme la plupart des virus le font).

Un vaccin efficace contre l’une souche du virus ne le sera pas nécessairement contres les autres souches…

La preuve ? Il n’existe pas de vaccin efficace à 100% contre la grippe…

7)  Solution ! Un remède ! De nombreux laboratoires y travaillent !

On efface tout et on recommence : On n’a jamais réussi à trouver un remède contre le rhume commun (un autre virus). Et, du jour au lendemain, en quelques mois, l’on pourrait trouver un remède contre le COVID-19 ?

Cette crise mondiale nous montre combien les gouvernements et les communautés scientifiques ne sont pas préparés pour faire face à un nouveau problème sanitaire qui dépasse leur entendement.

Cette crise mondiale nous montre l’égoïsme de ces « experts » qui aiment écouter le son de leur propre voix et n’ont aucune idée de comment résoudre le problème.

Cette crise mondiale nous montre combien les dirigeants n’ont absolument aucune  idée de comment faire face aux problèmes.

La Suède et le Brésil font l’autruche et minimisent le problème.

La France est en guerre contre un ennemi invisible.

L’Allemagne se targue de ne pas être en guerre.

L’Italie et l’Espagne ne savent pas où ils vont.

Personne ne sait où il va…

Beaucoup de dirigeants démagogues ne cherchent qu’à gagner des points de popularité…

Laisser un commentaire