Covid-19 en Colombie (13)

Comme je m’y attendais, les cas de covid-19 ont augmenté ces jours derniers en Colombie :

Les cas de covid-19 en Colombie à ce jour

Un pic avait été atteint le 19 août dernier (13.056 nouveaux cas) et il est hélas maintenant dépassé (13.277 nouveaux cas le 18 décembre).

Au final, depuis le début de l’épidémie, la Colombie a enregistré 1.482.072 cas positifs et 40.019 décès.

Le gouvernement colombien explique l’augmentation importante des cas avérés (plus de 10.000 nouveaux cas recensés quotidiennement pendant 4 jours consécutifs) par le fait que, le 7 décembre dernier, les colombiens se sont réunis massivement en famille pour célébrer la Fêtes des Petites Bougies qui est le prélude officiel de Noël en Colombie :

La fête des Petites Bougies
La fête des Petites Bougies

Comme je l’expliquais dans mon dernier billet (ici), les costeños (les gens qui habitent le nord du pays sur la côte des Caraïbes) sont des gens d’un optimisme invétéré qui pensent que le danger est totalement passé d’autant plus qu’ils restent convaincus que l’arrivée des vaccins va totalement éradiquer la pandémie en quelques coups miraculeux et immédiats d’une baguette magique. 

Alors que plusieurs pays d’Europe ont pris la décision difficile d’annuler les rassemblements familiaux pour le 25 décembre, la Colombie agit comme si le danger était passé.

Je pense (ce n’est qu’une opinion personnelle) que, de toutes façons, les cas officiellement déclarés/enregistrés du codid-19 sont grandement sous-estimés.

Alors, combien de tests sont réalisés en Colombie ? Le gouvernement colombien est très discret sur les chiffres car, il faut l’admettre, la Colombie n’a ni les finances ni la logistique pour faire des tests de dépistage à grande échelle.

Voici les derniers chiffres que j’ai trouvés (actualisés au mois de septembre 2020) :

Nombre de dépistages réalisés en Colombie
Nombre de dépistages réalisés en Colombie

Un peu moins de 3,500,000 tests réalisés peut paraitre impressionnant, mais il faut remettre les choses en perspective :

Entre les mois de mars et septembre 2020 (pour couvrir la même période de temps), la Royaume-Uni a réalisé près de 20 millions de tests, suivi par l’Allemagne (15,5 millions) et la France (10,6 millions).

Laisser un commentaire