Us & coutumes de comment utiliser un téléphone en Colombie

Ce que j’écris maintenant est basé sur mes observations de plus de 10 ans vivant sur la côte nord de la Colombie (La Costa). J’ignore si la même chose se passe à l’intérieur de la Colombie…

En France, lorsque vous appelez quelqu’un et qu’il ne répond pas, vous tombez le plus souvent sur sa messagerie automatique et vous laissez alors un message. Idem lorsque quelqu’un vous appelle – il laisse un message sur votre propre répondeur.

Pas en Colombie ! Le répondeur automatique n’est hélas pas encore entré dans les mœurs !

Donc, si quelqu’un vous appelle et que vous ne répondez pas, il raccrochera purement et simplement sans laisser de message.

De la même manière, si vous appelez quelqu’un et qu’il ne répond pas, cela ne servira strictement à rien de lui laisser un message sur son répondeur, car il ne l’écoutera pas…

Un autre point important : Vous appelez quelqu’un et il ne répond pas ? Persistez !!! Rappelez, et rappelez. Au moins 3 fois – sinon plus ! La plupart des colombiens ne répondent jamais lors d’un premier appel. Mais, si vous persistez à les appeler, ils se rendent alors compte que c’est important et ils répondront – vous serez surpris par la pertinence de ce conseil !

De la même façon, si vous ne répondez pas, ne vous étonnez-pas d’avoir ensuite une dizaine d’appels perdus qui auront tous été passés en moins de 2 minutes ! Par la même personne ! 

Il faut également savoir que WhatsApp règne suprême… Je ne connais pas une personne qui ne l’utilise pas… Sans doute parce que les appels téléphoniques sont gratuits lorsque vous l’utilisez.

La plupart de mes démarches administratives et médicales passent maintenant toutes par WhatsApp. La Côte serait totalement paralysée sans WhatsApp…

Laisser un commentaire