Journées sans TVA en Colombie – cela vaut-il vraiment le coup ?

Journées sans TVA en Colombie – cela vaut-il vraiment le coup ? Afin de « relancer » l’économie, le gouvernement colombien a décidé de promouvoir des journées sans TVA chaque année…

Afin de « relancer » l’économie, le gouvernement colombien a décidé de promouvoir des journées sans TVA chaque année. Nous en avons eu trois l’année dernière, et nous en aurons trois nouvelles en cette année 2022 (la première est prévue pour le samedi 11 mars 2022).

L’idée est apparemment alléchante : La TVA est généralement de 19 % sur les produits qui ne sont pas de première nécessité (comme l’électroménager). Les produits alimentaires en sont exempts ou bien ont une TVA de 5 % (cela dépend des produits et me semble être totalement arbitraire en fonction de ces produits, mais bon…).

Ces journées sans TVA ont eu un succès retentissant. Par exemple, durant la journée sans TVA de novembre 2021, les foyers colombiens ont dépensé plus de 72,2 milliards de pesos !

Mais cela vaut-il vraiment le coup ? Disons que vous désirez un nouveau téléviseur LED de 42 pouces… En l’achetant durant l’une de ces journées sans IVA, vous économiserez donc 19%, soit un cinquième du prix.

Alléchant, non ?

Oui, sauf que…

En effet, la plupart des magasins ont des offres ponctuelles toute l’année…

Vous pouvez donc acquérir certains produits avec des ristournes ponctuelles allant jusqu’à 33 % si vous prenez le temps d’étudier ces offres… Semaine par semaine et magasin par magasin…

Et, bien naturellement, ces magasins ne cumulent pas ces ristournes avec ces journées sans TVA.

Ces magasins ne perdent absolument rien en vous vendant des produits sans TVA durant ces journées. C’est une autre histoire lorsqu’ils vous offrent des ristournes ponctuelles qui grèvent alors leurs marges de bénéfice…

Ces ristournes sont souvent bien plus avantageuses que d’acheter impulsivement durant ces journées sans TVA.

Ne soyez pas un « mouton de Panurge » et essayez donc d’être un consommateur averti ! Étudiez les offres !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :