Élections présidentielles françaises en Colombie

Les élections présidentielles françaises approchent… Vivant en Colombie, je suis naturellement inscrit sur les listes électorales de Colombie (tout ceci est parfaitement géré par l’Ambassade de France de Bogotá).

Je n’ai jamais considéré voter comme étant un « devoir » civique. Je n’ai jamais aimé le mot « devoir », surtout quand il s’agit d’exprimer librement un point de vue sur des personnes qui peuvent potentiellement changer le cours de ma vie en fonction de leurs décisions au quotidien.

J’ai toujours voté dès l’instant où j’ai pu le faite. Qu’il s’agissent d’élections présidentielles, législatives, municipales, locales ou autres.

Je pars en effet du principe qu’il ne sert absolument à rien de « râler » contre vos dirigeants si, le moment venu, vous ne faites absolument rien pour avoir une chance de les changer. Cela s’appelle la « démocratie ».

Voter
Voter

 

En Colombie, les élections présidentielles françaises e font uniquement de manière présentielle (d’autres élections, telles que les élections législatives françaises peuvent se faire de manière virtuelle en votant par l’Internet).

De façon pratique, cela veut dire que vous devez vous rendre dans les locaux de l’Ambassade de France à Bogotá afin de pouvoir voter (premier et second tour).

Ce qui n’est n’est pas trop pratique si, comme moi, vous vivez à plus de 1.000 kilomètres de la capitale de la Colombie.

Heureusement, il existe le vote par procuration. L’Ambassade de France a tout fait pour le promouvoir pour les français de Colombie qui ne peuvent pas se rendre à Bogotá durant les deux dates des élections.

Le Consul de France, Thibaut PENDUFF, s’est rendu dans les principales villes de Colombie afin de faciliter cette démarche (qui peut être pesante).

Je fais partie de plusieurs groupe franco-colombiens de Facebook. Plusieurs membres vivant à Bogotá ont généreusement offert d’accepter la procuration de français ne vivant pas à Bogotá et ne pouvant s’y rendre.

J’aimerai maintenant “officiellement” remercier Stéphane Calabrese, l’un des membres de ces groupes, d’avoir accepté ma procuration. Stéphane est l’un des modérateurs d’un des meilleurs groupes franco-colombiens sur Facebook : Français en Colombie https://www.facebook.com/groups/449482185152915

Sur un point de vue plus personnel, je suis triste de constater que ces élections présidentielles semblent tourner exclusivement autour de candidat(e)s de centre-droite, de droite ou bien d’extrême droite. Qu’est-il arrivé aux candidats de gauche ?

Historiquement parlant , la gauche française nous a donné la Sécurité Sociale, l’éducation gratuite, les congés payés, l’abolition de la peine de mort – et j’en passe (dont l’écologie)…

Qu’est-il donc arrivé à ces valeurs ? 

J’ai toujours voté avec mon « cœur » au premier tour et avec mon (maigre) porte-feuille au second tour…

Mais j’avoue que, en cette année 2022, la donne a changé…

.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :