Les mangues en Colombie

La mangue a toujours été un de mes fruits favoris. Je l’ai découverte dans les années 80 lorsque mes affaires me menaient régulièrement en Asie (Inde et Sri Lanka). J’avoue que manger une mangue fraîche au petit déjeuner en regardant l’océan indien restera l’un des meilleurs souvenirs de mes voyages dans cette région du globe…

C’est pourquoi j’ai été ravi de découvrir que la mangue est omniprésente en Colombie ! En fait, la mangue est à la Colombie ce que l’humble pomme est en France, c’est à dire un fruit de tous les jours qui ne déchaîne certes pas les passions.

A Barranquilla (et sur la Côte), la majorité des rues ont des manguiers qui fournissent de l’ombre bienvenue. N’importe qui peut récolter leurs fruits en se promenant dans les rues. Un exemple :

Des manguiers le long d’une rue
Des manguiers le long d’une rue

Il faut cependant savoir qu’il existe différents types de mangues en Colombie. Voici un petit guide pour ne pas vous perdre :

1) Mango de azucar

Littéralement : “La mangue de sucre”. Comme son nom l’indique, c’est la mangue la plus sucrée que vous pourrez trouver en Colombie. Du pur miel et du pur nectar. Elle est de petite taille :

Mangos de azucar (Mangues de sucre)
Mangos de azucar (Mangues de sucre)

Vous devez impérativement la choisir de couleur rouge ou jaune/dorée (comme dans la photo ci-dessus).

2) Mango Tommy

Elle est 3 à 4 fois plus grosse que la “mango de azucar”. Elle est un tout peu moins sucrée que sa cousine, mais reste un délice.

Mangos Tommy
Mangos Tommy

Vous devez impérativement la choisir de couleur rouge.

La saison des mangues en Colombie est aux mois de mai/juin.

Il existe beaucoup d’autres variétés de mangues en Colombie. Les deux que je vous ai présentées se mangent en les croquant directement (telle une pomme) ou bien en salade de fruits. Les autres variétés sont beaucoup plus fibreuses et, en règle générale, se mangent en jus. D’ailleurs, ces variétés pour faire exclusivement du jus ne se vendent pas dans les boutiques/marchés/supermarchés, mais se récoltent dans les rues ou bien chez soi (quel maison n’a pas un manguier dans sa cour !).

Pour conclure ce billet, je me dois de mentionner le fameux “mango biche”, c’est à dire des mangues pas mures (donc de couleur verte) que de nombreux colombiens mangent avec une pointe de sel et un filet de citron :

Le fameux “mango biche” : des mangues pas mures (donc vertes) qui se mangent avec une pointe de sel et un filet de citron
Le fameux “mango biche” : des mangues pas mures (donc vertes) qui se mangent avec une pointe de sel et un filet de citron

Et pour celles et ceux d’entre vous qui seraient intéressés par le sujet des mangues, voici un site web américain (en Floride) qui recense près de 40 variétés de mangues couramment disponibles !

Laisser un commentaire