Envoyer et recevoir du courrier en Colombie

Je suis arrivé en Colombie en 2010 et, de par ces 12 années de résidence dans ce pays, beaucoup de personnes désirent savoir quels sont mes retours d’expérience sur l’envoi et la réception de courrier en Colombie.

La première chose à savoir est que, en Colombie, il n’existe pas vraiment un service national (de l’état) du courrier similaire à celui de La Poste en France.

Vous ne trouverez en Colombie aucune boite à lettre dans lesquelles déposer votre courrier.

L’acheminent du courrier en Colombie (lettres et paquets) se fait principalement au niveau national par de grandes entreprises privées qui assurent la collecte et la distribution de ce courrier. Des entreprises telles que Servientrega, Deprisa, TCC, Envia et moult autres. Ces entreprises ont toutes des bureaux ou bien des correspondants dans toutes les villes (et villages) de Colombie. Ce sont ces entreprises qui assurent principalement la collecte et la distribution non seulement de vos colis, mais également de votre courrier au quotidien tel que vos relevés bancaires, vos factures d’eau, de gaz, d’électricité, etc.

Ces entreprises offrent également un service vers l’international, mais je ne l’ai jamais testé.

En effet, il existe un service public du courrier (donc soutenu par le gouvernement) qui s’appelle « 4-72 ». Voici d’ailleurs leur site Web : https://www.4-72.com.co/

« 4-72 » a été créé en 2006. Vous trouverez plus d’information sur cette entreprise nationale sur le site wikipedia :https://es.wikipedia.org/wiki/4-72 (en espagnol).

« 4-72 » a beaucoup moins de présence concrète et physique (e.g. bureaux) que les autres entreprises privées de Colombie mais, étant officiellement affilié à l’Union Postale Universelle (UPU), « 4-72 » est le correspondant attitré et officiel de La Poste depuis la France.

Ce qui veut dire de façon concrète que si vous envoyez quelque chose depuis la France (en passant par La Poste), c’est « 4-72 » qui s’occupera exclusivement de cet envoi une fois reçu en Colombie.

Quel est donc mon retour concret d’expérience ?

A) Depuis la Colombie vers la France

J’ai eu à envoyer plusieurs fois des documents depuis la Colombie vers la France. J’ai toujours fait appel à « 4-72 », car leur prix sont plutôt avantageux.

Pour un envoi de 100 grammes, comptez maintenant 15€ (tarifs 2022). Il est absolument impératif de choisir l’option « Correspondencia Prioritaria Internacional Certificada » qui assurera le suivi de votre envoi jusqu’à sa distribution en France.

À chaque fois que j’ai envoyé des documents vers la France en utilisant « 4-72 », ces documents sont arrivés exactement 30 jours plus tard. Aucun ne s’est jamais perdu.

B) Depuis la France vers la Colombie

J’ai utilisé plusieurs fois le service de La Poste pour m’envoyer ma Carte Bancaire française en Colombie.

La toute première fois, j’ai simplement utilisé l’option d’un Envoi International Recommandé avec Suivi. Cela m’a coûté environ 20 euros et j’ai reçu ma CB 15 jours plus tard (toujours avec la distribution de la part de « 4-72 ».

La seconde et troisième fois, j’ai choisi l’option Chronopost International depuis la France. L’ami qui m’a envoyé ma CB a dû payer environ 60 euros à chaque fois.

La seconde fois, j’ai reçu ma CB en 15 jours. La troisième fois, je l’ai reçu en 10 jours. Dans les deux cas, la distribution en Colombie était assurée par « 4-72 ».

La dernière fois que j’ai dû recevoir ma CB, je me suis aperçu que La Poste avait augmenté ses tarifs de plus de 50 % !. Près de 90 euros pour m’envoyer cette CB !

Il existe bien sûr des alternatives à La Poste. Il s’agit principalement de transporteurs internationaux tels que Fedex ou DHL. Ils ont leur propre flotte de transport et fournissent un service impeccable et garanti – mais à un prix très, très onéreux !

C’est alors que j’ai découvert, grâce aux groupes FaceBook auxquels j’appartiens, qu’un français vivant en Colombie de longue date, avait créé sa propre entreprise de courrier France/Colombie/France en partenariat avec Fedex et DHL.

Le plus incroyable est que ses tarifs sont moins chers que ceux de La Poste !

J’ai donc fait appel à ses services pour l’envoi depuis la France de ma dernière CB puisqu’il me cotisait beaucoup moins cher que La Poste.

Au final, en utilisant ses services, j’ai reçu ma CB 3 jours plus tard depuis la France– envoi assuré et géré par DHL.

Au cas où vous seriez intéressé(e), voici ses coordonnées : https://www.ecorreo.com.co/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :