– Probabilités

Poker

 

Les probabilités

C’est le seul facteur qui soit vraiment objectif et qui ne dépende pas de vos propres perceptions.

Les probabilités sont exprimées en pourcentage (pour que se produise un évènement donné). Elles ne garantissent certes pas le succès, mais vous donnent de précieuses indications que vous devrez exploiter. Utilisées conjointement avec les trois autres facteurs primordiaux (bluff, psychologie des autre joueurs, et votre propre style de jeu), ces probabilités permettent de faire pencher la balance en votre faveur.

Il existe des centaines de milliers de cas de probabilités et le but de cette section n’est certes pas de les publier toutes. Vous les trouverez sur des sites spécialisés tels que le site Wikipedia (désolé, cette page est en anglais, mais elle reste actuellement la référence en matière de probabilités). Quelques exemples de probabilités :

1) J’ai A-A en main (avant le flop) : Quelles sont mes chances de gagner si je vais « all-in » et que le joueur qui me suit a une paire de dames ?

2) J’ai A-J en main : 6 joueurs se trouvent à la table. Quelles sont les probabiltiés que ma main soit battue au final ?

3) Et moult autres… Souvenez-vous que tous les cas de figures sont couverts et que les « pro »connaissent  les réponses à toutes ces questions… A vous d’apprendre également, comme eux, ces probabilités de base pour vous donner un avantage…

Beaucoup plus intéressant est le calcul de probabilités pour déterminer le pourcentage de réussite pour acquérir la main que vous recherchez (et espérez !).

COMMENT DETERMINER LE POURCENTAGE DE REUSSITE POUR ACQUERIR LA MAIN QUE VOUS RECHERCHEZ  ?

Pour calculer ces probabiités par rapport aux deux cartes que vous détenez en main afin de rechercher une combinaison gagnante, vous devez faire appel à la notion de « cartes manquantes » (ce qu’en anglais on appelle les « outs »).

La règle est la suivante :

– Après le flop (donc avant le turn) : Multipliez le nombre d’outs par quatre (x 4) pour déterminer vos probabilités
– Après le turn (donc avant la rivière) : Multipliez le nombre d’outs par deux (x 2) pour déterminer vos probabilités

Prenons quelques exemples concrets :

Exemple 1 :

           

 

Vous avez une suite potentielle et il vous manque un 9 pour l’obtenir. Il y a quatre 9 dans un jeu de 52 cartes, donc vous avec 4 outs.

Donc, dans cet exemple , vous avez : 4 (nombre d’outs) multiplié par 4 (après le flop) = 16% de chance d’obtenir votre suite


Exemple 2-a :

           

 

Vous avez une suite potentielle par « les deux bouts ». C’est à dire que un 7 ou un roi vous permettront d’obtenir votre suite. Calculons donc les outs :

Il y a quatre 7 dans le jeu, donc 4 outs
Il y a également quatre rois dans le jeu, donc 4 outs
Total des outs : 4 + 4 = 8

Vous êtes après le flop, donc multipliez le nombre d’outs potentiels (8) par quatre : 8 x 4 = 32% de chances d’obtenir votre suite. 

Exemple 2-b :
(comme ci-dessus, mais vous êtes maintenant après le turn) 

             

 

Vous avez toujours une suite potentielle par « les deux bouts ». C’est à dire que un 7 ou un roi vous permettront d’obtenir votre suite. Calculons donc les outs :

Il y a quatre 7 dans le jeu, donc 4 outs
Il y a également quatre rois dans le jeu, donc 4 outs
Total des outs : 4 + 4 = 8

Mais vous êtes après le flop, donc multipliez le nombre d’outs potentiels (8) par deux (souvenez-vous de la règle)  : 8 x 2 = 16% de chances d’obtenir votre suite à ce stade.


Exemple 3 (un peu plus compliqué) :

           

 

Vous avez deux mains potentielles :
– Soit une suite (en obtenant un 9 ou un as)
– Soit une couleur (en obtenant un pique)

Calculons les outs :

Quatre 9 et quatre as pour obtenir votre suite, donc 8 outs
Neuf piques pour obtenir votre suite, donc 9 outs

Oui mais : L’as de pique et le 9 de pique vous aideront à la fois pour obtenir votre suite et pour obtenir votre couleur. Ce sont donc deux outs que vous ne devez pas compter deux fois. 

Le nombre réels d’outs est donc de : 8 outs (pour votre suite) + 9 outs (pour votre couleur) moins 2 outs (l’as de pique et le 9 de pique que vous ne devez pas pas compter deux fois). Soit : 8 + 9 – 2 = 15 outs.

Multipliez ce nombre d’outs (15) par quatre (vous êtes après le flop) et vous obtenez 60% de chances d’obtenir soit une suite soit une couleur. Ou bien encore :

– Pour une suite : 8 outs x 4 (après flop) = 32% de chances d’obtenir une suite
– Pour une couleur : 9 outs x 4 (après flop) = 36% de chances d’obtenir une couleur

Mais les résultas pondérés sont de 60% de chance d’obtenir soit une suite soit une couleur (voir calculs ci-dessus).
 

Exemple 4 (très compliqué – mais important) :

Considérez cette main :

           

 

Pour obtenir une suite, vous avez besoin d’un sept ou d’une dame. Comptons les outs :

Quatre 7 = 4 outs
Quatre dames = 4 outs
Donc un total de 8 outs…

Oui mais : Imaginez que la dame de carreau sorte au turn. Vous vous retrouviez ainsi dans la situation suivante :

             

 

Et donc, si un joueur détenait un roi, votre suite à la dame serait battue par sa suite au roi !

Donc, en réalité, la seule carte qui vous aide de façon certaine est un 7 (4 outs) et non pas une dame (au cas où un joueur détiendrait un roi).

Dans cet exemple précis, vos outs sûrs sont donc de quatre 7. Multipliés par quatre (après le flop), ce qui vous donne : 4 (outs) x 4 (position apès le flop) = 16% d’obtenir une suite qui ne peut pas être battue.

Prenez le temps de relire et d’assimiler cet article. La notion d’outs est primordiale dans ce jeu.

Maintenant que vous pouvez déterminer vos probabilités d’acquérir une main gagnante, il vous faut alors déterminer si « le jeu en vaut la chandelle » – c’est à dire combien êtes-vous prêt à miser/relancer par rapport aux sommes mises en jeu dans le pot. En effet, les probabilités ne visent pas seulement à déterminer vos chances de réussite, mais elles servent également  à calculer les risques par rapport aux sommes mises en jeu (article à venir).

Laisser un commentaire