Les vins en Colombie

À l’encontre de la France et de la plupart des pays d’Europe – sans oublier moult autres pays non-européens (USA, Australie, Chili, etc.), la culture du vin est plutôt inconnue en Colombie.

Très peu de colombiens que je connais (et que je connais pas) apprécient le vin (et donc, n’en achètent pas et/ou n’en consomment pas).

Pourtant, il est avéré que vous verrez plutôt de grandes sélections de vin disponibles dans la plupart des supermarchés en Colombie.

Une sélection de vins disponibles en Colombie.
Une sélection de vins disponibles en Colombie.

 

Donc, pourquoi ?

Je l’ignore…

La plupart des vins disponibles en rayons de ces supermarchés sont d’horribles picrates embouteillés en 2022 et qui ne sont certainement pas prêts à être consommés. Surtout les vins rouges.

Laissez-moi cependant partager avec vous un secret de polichinelle : je ne suis certes pas un grand connaisseur de vins (ni même un petit connaisseur). Je n’y connais absolument rien sur ce sujet !

Par contre, et c’est important de le mentionner, j’aime boire du vin de temps en temps et je sais surtout ce que j’aime boire.

Avec les vins rouges, j’ai une sainte horreur des vins tanniques et âpres qui me restent sur la langue et me donnent l’envie de déglutir. Du genre la plupart des vins rouges que je peux acheter en Colombie qui n’ont pas eu véritablement le temps de « mûrir ».

Avec les vins blancs, j’ai une sainte horreur des vins acides tel que la plupart des Muscadets (pour ne donner qu’un exemple).

Mais ce n’est pas parce que je ne suis pas un véritable connaisseur de vins que je n’ai pas le droit d’en boire et, surtout, de décider ce qui me plaît ou non lorsque je le fais.

La plupart des vins rouges que je peux acheter en Colombie dans les supermarchés sont tout simplement imbuvables. Des cépages « lourds » comme le cabernet-sauvignon ou le malbec de vendanges 2022 qui auraient besoin de rester en bouteille pendant plusieurs années avant d’être « consommables » pour ne pas dire « buvables » – et, surtout, « vendables ».

C’est un peu plus facile pour les vins blancs. Par exemple, on trouve d’excellent sauvignon blancs du Chili (un cépage plutôt « neutre » qui sont tout à fait excellents – et à des prix en dessous de $20.000 la bouteille.

Les « experts » s’accordent à dire que, en Colombie, si vous avez le choix entre un vin du Chili et un vin de l’Argentine (ce sont les vins de ces deux pays que vous trouverez le plus souvent dans les rayons), il est préférable de choisir ceux du Chili de par la constance de leur qualité. Je n’y connais rien, mais je préfère me fier à leurs avis !

Laisser un commentaire