Pertes du goût et de l’odorat (séquelles du covid-19)

Pertes du goût et de l’odorat (séquelles du covid-19)

J’ai déjà écrit ici comment, en dépit de toutes mes précautions, j’ai finalement attrapé le covid-19 en Colombie au début du mois de janvier 2022.

Je reste convaincu que mes doses de vaccins (primo vaccination plus plusieurs doses de rappels) m’ont permis de n’avoir « que » les symptômes d’un rhume pendant une semaine.

J’ai cependant souffert de deux séquelles plutôt contraignantes : Une perte relative de l’odorat (ceci s’appelle « anosmie ») et du goût (ceci s’appelle « agueusie »).

Pertes du goût et de l'odorat
Pertes du goût et de l’odorat

 

Je n’ai jamais eu un odorat très développé, donc cette anosmie ne m’a pas trop gêné. Par contre, l’agueusie m’a beaucoup plus embêté.

Comme je l’écrivais alors :

« Tout je que je mangeais n’avais aucune saveur – comme véritablement manger du carton. Tout ce que je buvais ressemblait à de l’eau : inodore et sans aucune saveur – impossible de faire la différence entre le café, le thé, la bière et le Coca-Cola… »

Étant curieux et concerné, j’ai donc décidé de faire des recherches sur l’Internet afin de mieux comprendre ces deux pathologies et, surtout, afin d’essayer de connaître quand j’allais complètement récupérer ces deux sens.

J’ai lu un peu plus d’une centaine d’articles, en français et en anglais, la plupart écrits par des spécialistes émérites qui, en théorie, connaissaient leurs sujets.

Tous étaient d’accord sur trois choses essentielles :

1) L’agueusie et l’anosmie sont deux pathologies qui peuvent survenir après avoir attrapé le covid-19. Mais cela n’arrive pas à tout le monde – « seulement » à 37% des personnes qui ont attrapé le covid-19).

2) Apparemment, plus légers ont été vos symptômes du covid-19 (comme les miens), plus vous aviez de chance de perdre l’odorat et le goût. En gros, cela semblerait être le prix à payer pour n’avoir pas été placé en soins intensifs !

3) Personne, mais absolument personne, n’a absolument la moindre idée combien de temps ces deux pathologies dureront. La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que cela peut prendre beaucoup de temps et que c’est en général une récupération très lente.

En gros, personne ne sait véritablement rien du tout de concret. Seulement qu’il faut « prendre son mal en patience.

Où en suis-je alors 18 mois après avoir perdu mes sens du goût et de l’odorat ?

Je dirais que j’ai « récupéré » mon odorat à 85 % et mon goût à 80 %. Il y a eu certes une amélioration tangible. Mais cela a pris plus d’un an et demi – et il reste encore du chemin à faire !

Laisser un commentaire