Le peso colombien/El peso colombiano

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 802Message Darloup »

Et c'est reparti ! :x

Voici le taux entre l'euro et le peso colombien entre le 1er janvier 2010 et le 11 février 2010...

:machinegun: peso colombien :whip:

Image
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1209Message Darloup »

Merci la Grèce ! :x
:machinegun: Grèce :whip:

Image

Ce sont les taux inter-bancaires.

Comptez 10% de moins sur ces taux pour des retraits à des DAB en Colombie et au minimum 15% de moins pour des transferts effectués par Western Union :cry:
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1241Message Darloup »

Les mauvaises nouvelles continuent...

Non seulement l'euro n'arrive pas à regagner du terrain mais, suite aux bons résultats de Santos au premier tour des élections présidentielles en Colombie, le peso colombien a rebondi...

Image

Ce sont hélas les taux inter-bancaires.

En pratique, comptez 10% de moins sur ces taux pour des retraits en espèces à des DAB en Colombie et au minimum 15% de moins pour des transferts effectués par Western Union.

Il y a 15 mois, le peso colombien était à 3 500 par rapport à l'euro! Soit une chute de 32% de l'euro par rapport à cette devise. Je sais, ça fait mal! :x
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1273Message Darloup »

Les mauvaises nouvelles continuent... :x

Non seulement l'euro n'arrive pas à regagner du terrain mais, la victoire de Santos aux élections présidentielles en Colombie étant quasiment assurée, le peso colombien a rebondi... De plus, les derniers indicateurs économiques colombiens ont été meilleurs que prévus.

Image

Ce sont hélas les taux inter-bancaires.

En pratique, comptez 10% de moins sur ces taux pour des retraits en espèces à des DAB en Colombie et au minimum 15% de moins pour des transferts effectués par Western Union.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Seb
 
Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Grand(e) ami(e) de la Colombie/Gran amigo(a) de Colombia
Grand(e) ami(e) de la Colombie/Gran amigo(a) de Colombia
Messages : 60
Inscription : 28 mai 2009, 02:06
Prénom : Sébastien
Sexe : Masculin
Emplacement : Pereira, Colombia

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1275Message Seb »

Je vote pour la suppression de ce thread déprimant et son envoi dans une poubelle très lointaine. :whip:
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1276Message Darloup »

Seb a écrit :Je vote pour la suppression de ce thread déprimant et son envoi dans une poubelle très lointaine. :whip:
:rofl:

Blagues mises à part, cela devient un très sérieux problème pour les français désirant visiter la Colombie.

25% de dépréciation entre l'euro et le COP depuis le début de cette année !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Seb
 
Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Grand(e) ami(e) de la Colombie/Gran amigo(a) de Colombia
Grand(e) ami(e) de la Colombie/Gran amigo(a) de Colombia
Messages : 60
Inscription : 28 mai 2009, 02:06
Prénom : Sébastien
Sexe : Masculin
Emplacement : Pereira, Colombia

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1277Message Seb »

Bah il y a quand même un bon coté la dedans, c'est que les européens choisiront une autre destination de vacances. Plus qu'a faire la même chose avec Dollard VS COP... :D
Avatar de l’utilisateur
DomYLuz
 
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Messages : 397
Inscription : 16 mars 2009, 01:38
Prénom : Dominique
Sexe : Masculin
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1279Message DomYLuz »

Helo,

Tout d'abord merci à Seb d'avoir mis une photo de leur beau couple. Il faut aussi montrer des jeunes qui sont heureux. Racontez nous un peu aussi votre expérience et ce qui a été le plus dur pour vous deux. Car comme c'est un forum, il faut aussi éclairer ceux qui sont à la recherche de leur âme soeur dans ce merveilleurx pays. Je ne sais plus où je lisais, que en dehors des jolies colombiennes on ne reste pas non plus indifférent à ce pays.

Pour rebondir sur ce que disait Darloup, il y a la baise (je pensais baisse) de l'euro, les élections avec Santos et un autre paramètre c'est l'or qui n'a jamais été aussi cher. Et comme il ont des nouvelles mines d'or en Colombie. Le peuple est pauvre mais le pays est riche.

Alors aujourd'hui le COP est à sa côte la plus basse depuis 5 ans - 2 333,15 pour un euro. Il faut se rappeler qu'il était à 3 100,68 le 26 mai 2009. Mais il faut bien croire que cela va remonter un ce des jours car lorque l'on regarde les courbes sur 5 ans, il y des baisses aussi rapides que les hausses.

Placez votre argent dans l'état français, pour essayer de boucher le gouffre de la Sécu. A quand l'emprunt Sarko garantie par des bons russes :rofl:

Chaito y cuidate à tous
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Avatar de l’utilisateur
spykoN
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 22
Inscription : 30 mars 2010, 20:18
Prénom : Tristan
Sexe : Masculin
Emplacement : Toulouse

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1325Message spykoN »

Hola,

ça tombe très mal ce taux là :( au moment ou je pars c'est le pire taux depuis 5 ans, toujours été chanceux moi dans la vie ..., mais bon on peut rien faire pour faire monter le taux tant pis.

Quel est le meilleur moyen pour ne pas trop souffrir de ce taux, arrivé sur place avec des dollars (USD) ou directement avec des euros. Sachant que du côté de toulouse le meilleur taux pour le change est à 1.17$ pour 1€ :/ comparé au 1.23€ annoncé sur internet (lien de ce forum).
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1327Message Darloup »

spykoN a écrit :Hola,
Quel est le meilleur moyen pour ne pas trop souffrir de ce taux, arrivé sur place avec des dollars (USD) ou directement avec des euros. Sachant que du côté de toulouse le meilleur taux pour le change est à 1.17$ pour 1€ :/ comparé au 1.23€ annoncé sur internet (lien de ce forum).
Hola,

Surtout pas des euros ! Personne ne veut d'euros en Colombie. Seule exception : Des chèques de voyages mais uniquement American Express. Tu ne pourras les changer qu'à une seule banque à Barranquilla (Banco del Occidente) et seulement à concurrence de 1000 euros par mois.

Quant aux dollars, c'est mieux, mais n'oublie pas que la Colombie ce n'est pas le Mexique. Les Colombiens ont une monnaie forte et n'ont pas besoin de devises étrangères. De plus tu vas perdre deux fois (taux de change et frais bancaires) : Une première fois en achetant des dollars, et une seconde fois en les revendant. La meilleure solution reste toujours des chèques de voyages et, une fois de plus, émis par American Express.

Mais, comme nous en avons déjà discuté, la meilleure solution reste une carte de crédit française internationale (VISA ou MASTERCARD) pour effectuer des retraits à des DAB et que tu pourras même utiliser dans des hôtels, restaurants, magasins, etc.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1409Message Darloup »

Le Peso colombien contre l'euro - 1 Janvier 2010 - 3 Août 2010

Bon ça remonte temporairement ces derniers jours (rien de plus qu'au niveau de la mi-juillet) et ce, au vu de la faiblesse relative du peso...
:machinegun: Peso colombien :whip:

Image
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1525Message Darloup »

Le peso colombien a apprécié de près de 25% durant ces neufs derniers mois par rapport à l'euro ! :notok:

Et, à en juger par les derniers chiffres de l'économie colombienne (en particulier les investissements massifs des compagnies étrangères), cela n'est pas prêt de s'arrêter... :cry:

Image
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1620Message Darloup »

Suite à une récente baisse conséquence du peso colombien, nous en sommes maintenant au niveau de fin mai 2010.

Un répit, certes, mais je plains sincèrement ceux qui ont dû visiter la Colombie cet été...

Image
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1645Message costeno de acosta »

Globalement, il faut comparer les monnaies au dollar qui reste la monnaie de référence mondiale. On constate que peu de pays ont vu leur monnaie s'apprécier autant que le peso colombien vis à vis du dollar. on peut donc en déduire que le peso colombien est en ce moment une monnaie forte, et non pas que l'euro soit faible.
la parité des monnaies traduit la confiance des marchés financiers dans l'économie d'un pays. C'est donc un point positif pour la Colombie, et ça préfigure peut-être une évolution de l'image de la Colombie dans le monde occidental, puisque l'économie est souvent précurseur des tendances futures.
Etant donné que les économies USA et européennes sont en panne de croissance, il est à craidre que les taux de change connus en 2009 ne se représentent plus, à moins d'une grave crise interne en Colombie ( insécurité, guerre avec le venézuela,....), ce qui n'est évidemment pas à souhaiter. Dans l'hypothèse où quelqu'un souhaiterait faire un virement important en Colombie, il apparait illusoire d'attendre les 3300, mais plutôt de se satisfaire de 2700/2800.
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1646Message Darloup »

Merci de ces précisions costeno de acosta :ok:

Je ne suis certes pas un expert en la matière, mais je suis d'accord avec ton analyse.

Ce n'est pas l'euro qui est faible, c'est tout simplement le peso colombien qui est fort... Basé sur la confiance des investisseurs étrangers qui investissent de plus en plus d'énormes sommes d'argent dans l'économie colombienne (afin de financer de nombreux projets - de constructions entre autres).

Tu seras au courant que, depuis le 15 septembre dernier, la Banque Centrale de Colombie achète 20 millions de dollars chaque jour afin d'enrayer la hausse du peso. Je suppose que cela explique partiellement la récente faiblesse relative du peso par rapport à l'euro (et au dollar).
Dans l'hypothèse où quelqu'un souhaiterait faire un virement important en Colombie, il apparait illusoire d'attendre les 3300, mais plutôt de se satisfaire de 2700/2800.
Cela me concerne directement ! :( J'attends toujours de savoir QUAND transférer en Colombie l'argent provenant de la vente de ma maison en France. Quelques points de pourcentage peuvent faire une différence énorme lorsque l'on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros...
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
costeno de acosta
 
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2010, 17:56

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1655Message costeno de acosta »

Bonjour,
Nous assistons en ce moment à une intense guerre des changes, le mot n'est pas trop fort.
Cette guerre des changes tire son origine dans la parité entre le yuan chinois et le dollar américain. les Américains souhaitent que les Chinois apprécient le Yuan pour rendre plus compétitive l'économie américaine. les chinois refusent, par crainte de provoquer un ralentissement économique, source de troubles sociaux. Comme ce sont les chinois qui sont maitres de leur parité, les EU envisagent de faire marcher la planche à fabriquer des dollars, à la fois pour créer de facto une dévaluation du dollar (plus de monnaie à périmètre constant) et aussi pour soutenir leur économie par l'injection de nouveaux dollars. Mécaniquement, la dette des USA se réduit aussi, puisque les détenteurs de bons du trésor américains voient leur capital fondre en le convertissant dans leur monnaie.
En pratique les pays émergents, dont fait modestement partie la Colombie, tentent de lutter contre l'appréciation de leur monnaie, puisqu'elle induit des produits exportés moins compétitifs. Leur économie repose sur les exportations, et non pas sur leur consommation intérieure. C'est pourquoi, la banque de Colombie achète des dollars pour éviter que le peso ne s'apprécie trop . Les EU arrivent ainsi à faire financer leurs besoins intérieurs par les pays émergents, qui n'ont d'autres choix que d'acheter une monnaie qui baisse ! c'est redoutable ! D'où le nom de guerre des changes. En pratique aussi, les interventions des banques centrales sont vaines, puisque les spéculateurs ont plus de moyens financiers que les Etats...... l'intervention des banques centrales retarde l'appréciation de leur monnaie, mais celli-ci finit de toute façon par se faire !
Il ne faut donc pas s'attendre à retrouver les niveaux de change avec l'euro supérieur à 3000. En ce moment, l'euro est perçu par les milieux financiers comme une valeur refuge, alors que la croissance est faible......, ce qui explique que l'euro s'apprécie très fortement vis à vis du dollar. Mécaniquement, c'est ce qui explique que le change entre euro et peso s'améliore. Mais imaginez que les problèmes de la Grèce, de l'Irlande, de l'Espagne affaiblissent à nouveau l'Euro comme cet été, nous pouvons très bien voir le peso proche de 2000 ! Un ponte du FMI a dit hier qu'il faut que les devises des pays émergents s'apprécient ou que les devises des pays dits occidentaux dévaluent ( l'effet est le même).
En résumé, profitez de la hausse de l'euro avec un objectif modeste, car les spéculateurs étant cyniques et cycliques, après s'être attaqués à l'euro jusqu'à cet été, avec des profits énormes, et maintenant au dollar, avec des profits encore plus énormes, ils n'hésiterons pas à refaire trembler l'euro dès qu'il considèreront que sa valeur est excessive et qu'ils peuvent à nouveau faire un tour de manège dessus ! La finance rapporte beaucoup plus que les putes et la cocaïne, sans avoir besoin de se cacher, au contraire, en occupant les plus beaux gratte-ciels de new-York ! plus belle la vie !
Pour ma part, je viens d'acheter une maison en Colombie, comme je prévois d'y faire des travaux, j'espère que l'euro tiendra le coup suffisamment longtemps pour ne pas les payer trop cher.
A ce sujet, merci de me dire comment ouvrir un compte courant en Colombie depuis la France et dans quelle banque ? Ainsi, je pourrais transférer des fonds en fonction de l'évolution de la guerre des changes !
Costeno de Acosta
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1660Message Darloup »

Merci pour cette analyse très poussée ! :ok:

Pour le compte courant, voir ce fil : viewtopic.php?f=11&t=438
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Le peso colombien/El peso colombiano

Message : # 1709Message Darloup »

Yeeeeeessssssssssssssssss !!! :ok:

Image
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

¿‘Boom’ o ‘bluf’?

Message : # 1712Message Darloup »

Por Amylkar D. Acosta M.

La gran pregunta, que hasta ahora no ha tenido una respuesta oficial satisfactoria, es ¿por qué Colombia, con una revaluación del 12.8% en lo que va corrido del año, acusa la más alta tasa de apreciación de su moneda en el mundo?, como lo registró recientemente Bloomberg, Noticias Financieras y Económicas. Le sigue de lejos en Suramérica el peso chileno en el puesto 21 del ranking con una revaluación del 3.8% y el real brasileño en el 35 con el 1.4%, los dos países cuyas economías muestran un mayor dinamismo. Cabe preguntarse qué hace la diferencia de Colombia con respecto a los demás países de la Región. Se aduce que en los últimos años han ingresado al país ingentes sumas por concepto de inversiones, atraídas por el boom del sector minero-energético y ello ha venido presionando la tasa de cambio.

Con el objeto de magnificar el impacto de la bonanza que se espera, se habla solo de la afluencia de divisas al país merced a las mayores inversiones, pero se desestiman las cifras atinentes a la repatriación de recursos hechas por las mismas empresas inversoras. Las cifras son elocuentes y hablan por sí solas, veamos: Entre el segundo semestre de 2002 y 2009 ingresaron al país US $49.172 millones por IED. Pero, para el mismo período Colombia giró al exterior US $35.489 millones en utilidades que remesaron (libre de impuestos) esas inversiones, equivalentes al 72% de dichos flujos de IED. El caso del renglón petrolero fue patético, puesto que en igual lapso giraron al exterior utilidades equivalentes al 117.7% de lo que invirtieron en esos años.

Esto es, por cada dólar invertido se giraron al exterior un dólar con veinte centavos de utilidades.

Según el profesor Germán Umaña, “en el período 2006 – 2009 ingresaron 26.000 millones de dólares y egresaron 27.000 millones de dólares, y en el año 2009 los ingresos alcanzaron 6.500 millones de dólares y los egresos 9.500 millones de dólares”.

Hablando del primer semestre de este año, se observa que la IED fue de US $4.115 millones, inferiores a los US $5.043 millones de igual período del año pasado. Pero, esto no es lo peor, resulta que en este mismo semestre se registraron giros al exterior por valor de US $5.439 millones por concepto de reembolsos de capital, a los cuales se le vienen a sumar US $4.838 más por remesas de utilidades, superándose de este modo con creces lo que había entrado. No hay tal, entonces, que el país se haya visto desbordado por la entrada masiva de capitales producto de la “confianza inversionista” y que sea ello lo que justifique la imparable revaluación del peso por encima de los demás países.

La sobrevaluación, producto de una distorsión del mercado y expresada en un desalineamiento de la tasa de cambio, más que la revaluación del peso, junto con la alta tasa de desempleo se han convertido en los dos grandes desafíos - issus, como los llaman los norteamericanos - que enfrenta la administración Santos en el frente económico. El anterior Gobierno, preso de la autocomplacencia, poco hizo por atenuar la sobrevaluación del peso; por el contrario, con su indisciplina fiscal se encargó de estimularla. Al término de su gestión entregó la economía con un déficit fiscal del orden del 4.5% del PIB y con un endeudamiento del 39.4% del PIB, en el límite de su sostenibilidad. Como lo señala Dinero “cada vez que la Tesorería monetiza los dólares que el Gobierno consigue por fuera, el peso se revalúa. Si este desequilibrio no se corrige, no será posible aminorar el impacto de la revaluación de la moneda”. Así de sencillo.

Fuente: http://www.elheraldo.com.co/ELHERALDO/B ... Seccion=52
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7080
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Guerra de divisas revalúa peso colombiano

Message : # 1829Message Darloup »

Instituto de Estudios Económicos del Caribe - Universidad del Norte

La decisión que anunció el pasado miércoles la Reserva Federal de Estados Unidos de comprar 600 mil millones de dólares en bonos del Tesoro para impulsar el empleo y estabilizar su economía, lejos de acabar con la denominada guerra monetaria que atraviesa el mundo, deja la sensación de que, por el contrario, se prolongará por mucho más tiempo.

Como en una balanza, en el mercado de divisas si una moneda se devalúa, es decir se deprecia, necesariamente otra obtiene el efecto contrario, se revalúa. En la actualidad, todas las economías globales buscan devaluar sus monedas para ser más competitivas y así superar los efectos negativos que dejó la reciente crisis financiera, sobre todo en lo concerniente al desempleo. Y el dólar es una de las que más se ha devaluado, por lo que las otras monedas vienen revaluándose con respecto a él.

En el caso de Colombia, lo que ha ocurrido durante el último año es que nuestra moneda ha tenido una de las más altas apreciaciones, lo cual indudablemente origina preocupaciones, en especial en algunos sectores exportadores. Para enfrentar la situación, las medidas que se han tomado desde la Banca Central y el Gobierno, son para muchos analistas muy tímidas e insuficientes para controlar el problema.

“En el tema de la revaluación no me satisface la decisión del Gobierno, porque es que a mí no me han podido demostrar por qué Colombia es la segunda moneda más revaluada del mundo. ¿Cómo es posible que primero esté el yen japonés y de segundo Colombia? Algo estamos dejando de hacer o algo estamos haciendo mal”, dice Jairo Parada, profesor del IEEC de Uninorte.

Lo cierto es que al ser un fenómeno que trasciende al país, las medidas que se tomen no deben ir encaminadas a evitar la revaluación. “La pregunta no es si las medidas evitan la revaluación, sino si logran blindarnos y protegernos contra sus efectos, y si estamos en el proceso de construir los cimientos para ser más competitivos”, sostiene César Corredor, director del IEEC de Uninorte.

Medidas del Gobierno. Hasta el momento, las medidas que se han propuesto desde el Banco de la República y el Gobierno Central van dirigidas, por un lado, a la reducción de oferta de dólares que están entrando al país en busca de mejores tasas de interés a consecuencia de la alta liquidez de economías desarrolladas.

En este sentido, se anunció que se evitaría la monetización de 1.500 millones de dólares del gobierno que permanecerán en cuentas en el exterior; la eliminación de la reducción en el impuesto a la renta al endeudamiento externo, para que no sea tan rentable para la empresa endeudarse en dólares; y la fiscalización directa de recursos de regalías por parte de la Dian.

Por otro lado están las medidas para aumentar la demanda de dólares, a través de la reducción de aranceles a las importaciones de bienes de capital; la intervención del gobierno en el mercado de derivados con la compra de dólares para pago del servicio de la deuda; y la ampliación en tiempo (pero no en montos) de la intervención del Banco de la República en el mercado cambiario, por medio de la compra diaria de 20 millones de dólares que se extenderá hasta mayo de 2011.

“Me parece una medida sana en dos sentidos: evita la intervención en el mercado spot, porque eso generalmente atrae la especulación, y se dinamiza ese mercado de derivados”, comenta Corredor.

Hay que ser más agresivos. La intervención del Banco de la República en el mercado cambiario con 20 millones de dólares diarios parece tímida. “Perú, una economía muy similar a la nuestra, tiene una política agresiva de compra diaria de 100 millones de dólares. Según los expertos del mercado cambiario, en Colombia se transan diariamente casi mil millones de dólares, ¿qué efecto puede tener 20 millones sobre mil millones?”, cuestiona Parada.

Al respeto, Corredor dice preferir este tipo de medidas, pues también existe la preocupación por el riesgo de que haya especulación. “Cuando se le entrega mayor liquidez al mercado, se termina en que más gente trae sus dólares porque sabe que a través de la intervención del Banco Central van a generar rendimientos con el dinero que ingresan”.

En últimas, las medidas que se han tomado no hacen daño a la economía nacional, pero tampoco van a evitar que continúe la revaluación, o por lo menos lo va a evitar por muy poco tiempo. Para el largo plazo se requieren otras alternativas. A lo mejor el Gobierno está ganando tiempo, pero deberá ser más agresivo, pues se preve que la situación no termine por ahora.

Fuente: http://www.elheraldo.com.co/ELHERALDO/B ... Seccion=28
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Répondre