Politique en Colombie (connaître & comprendre les partis politiques)

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7085
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Politique en Colombie (connaître & comprendre les partis politiques)

Message : # 991Message Darloup »

En cette année 2010 où se déroulent des élections législatives, sénatoriales et présidentielles en Colombie, il peut être utile de connaître les différents partis et ce qu'ils représentent :

PARTIDO SOCIAL DE UNIDAD NACIONAL (Partido de la "U") :

Le plus grand parti colombien (de droite) qui a été créé après que Uribe ait été élu en 2002. Il supporte inconditonnellement Uribe et sa politique. Il est actuallement dirigé par Juan Manuel SANTOS (ancien ministre de la Défense dans le gouvernement Uribe) qui est le candidat favori pour gagner les élections présidentielles du mois de mai.

PARTIDO CONSERVADOR COLOMBIANO :

Le second plus grand parti de Colombie. C'est le traditionel parti conservateur de droite qui soutient Uribe et sa politique. Il est dirigé par Fernando ARAUJO mais une femme, Noemí SANIN, vient juste de gagner les primaires pour le représenter aux élections présidentielles de mai 2010.

PARTIDO LIBERAL COLOMBIANO :

C'est le principal parti d'opposition à Uribe (un parti de centre-gauche). Uribe appartenait cependant à ce parti avant de se déclarer comme candidat indépendant aux élections présidentielles de 2002. C'est un des grands partis colombiens qui a été au pouvoir plus que n'importe quel autre parti. Il est actuellement dirigé par Rafael PARDO, un candidat aux prochaines élections présidentielles.

PARTIDO DE INTEGRACION NACIONAL ("PIN") :

Un tout nouveau parti (créé en Novembre 2009) qui, apparemment, est un parti d'ultra-droite soutenant les "paracos" (para-militaires). En ce moment, ce parti dérange tout le monde. Il est très populaire dans les régions éloignées que le FARC contrôlait. En effet, beaucoup de personnes dans ces régions apprécient maintenant la relative tranquilité que les "paracos" leur ont apporté. Pour l'instant, le "PIN" n'a aucun candidat présidentiel déclaré.

PARTIDO CAMBIO RADICAL :

Un parti de centre-droite qui se veut indépendant mais qui, en général, soutient Uribe (lorsque cela les arrange). Il est actuellement dirigé par German Vargas LLERAS dont le grand-père et l'arrière grand-père furent élus à la présidence de la Colombie (sous l'égide du Partido Liberal). LLERAS est également un candidat aux prochaines élections présidentielles.

POLO DEMOCRATIVO ALTERNIVO :

Un parti d'oppositon de gauche. Il est actuellement dirigé par Carlos GAVIRIA (un communiste déclaré), bien que leur candidat officiel aux prochaines élections présidentielles soit Gustavo PETRO (un peu plus modéré que GAVIRIA). Ce parti est un véritable parti de gauche qui n'hésite pas à soutenir systématiquement Hugo CHAVEZ (président du Vénézuela) contre Uribe.

PARTIDO VERDE :

Le tout nouveau parti Vert des écologistes. Il a été fondé par trois anciens maires de Bogotá et se situe au centre gauche de la polique colombienne. Son programmes est que, après avir changé Bogotá, il peut maintenant changer la Colombie. Il est actuellement dirigié par Antanas MOCKUS (un pacifiste libéral) qui est également un candidat aux prochaines élections présidentielles.

COMPROMISO CIUADADANO POR COLOMBIA :

Un nouveau parti fondé, et actuellement dirigé par Sergio FAJARDO, un ancien maire de Medellín. qui est également candidat aux prochaines élections présidentielles. FAJARDO appartenait au "Partido Verde", mais a décidé de faire cavalier seul et de se présenter avec un programme indépendant.

Mes remerciements à mon ami Juanalejo pour ces très utiles et pertinentes informations :ok:
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7085
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Politique en Colombie (connaître & comprendre les partis politiques)

Message : # 995Message Darloup »

Pour ceux que la politique colombienne intéresse, je viens de remettre à jour le premier sujet de ce fil.

Au moins, vous n'aurez plus d'excuses pour ne plus connaître les différents partis colombiens :twisted:
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Répondre