Dansez dans la rue – Carnaval de Barranquilla

Comme chaque année, la Municipalité de Barranquilla avait organisé un grand bal à ciel ouvert lors du Carnaval de Barranquilla sur l’avenue 50 – juste en face d’où j’habite.

Cette année, 750.000 visiteurs sont descendus sur Barranquilla durant le Carnaval. Colombiens et étrangers. Un record !

Voici une photo que j’ai prise depuis mon balcon le samedi soir :

Carnaval de Barranquilla : dansez sous les étoiles !
Carnaval de Barranquilla : dansez sous les étoiles !

 

 

Chats voleurs (2)

J’ai déjà écrit un premier billet sur le fait que mes chats sont intrinsèquement des voleurs (ici).

En fait, je pense maintenant que tous les chats sont intrinsèquement des voleurs !

Voici deux autres exemples qui vous montreront pourquoi je le pense.

1) Premier exemple

J’ai l’habitude d’acheter du lait en Tetra Pak d’un litre que je posais sur le sol dans un coin de ma cuisine :

Le lait que j'achète en Tetra Pak
Le lait que j’achète en Tetra Pak

Je me suis alors aperçu que l’un de mes chats rodait autour de ces Tetra Pak :

Un de mes chats voleur rodant autour de mon lait
Un de mes chats voleur rodant autour de mon lait

Le jour suivant, j’ai retrouvé une flaque de lait autour de ces Tetra Pak. En les examinant de près, je me suis aperçu que ce chat les avait mordus avec ses crocs afin que le lait s’écoule pour pouvoir le voler… :

Tetra Pak ayant été mordu pour pouvoir voler le lait
Tetra Pak ayant été mordu pour pouvoir voler le lait

Naturellement, mes trois autres chats ont en tous profité et ont tous léché avidement le lait sur le sol…

2) Second exemple

Vous pourriez pensez que faire bouillir des pommes-de-terre (afin de faire de la purée) est une occupation normalement sans grand risque…

Sauf si vous avez un chat qui aime les pommes-de-terre cuites et qui se fera un malin plaisir de les voler… Pendant que vous ne regardez pas, bien naturellement !

Même les pommes-de-terre peuvent être volées
Même les pommes-de-terre peuvent être volées

J’ai terminé mon plaidoyer, Votre Honneur !

Comment mes chats se protègent de la chaleur en Colombie

Il fait chaud (très chaud) où je vis en Colombie – à Barranquilla sur la côte des Caraïbes tout au nord de la Colombie.

C’est le climat tropical par excellence : 34-35 degrés (à l’ombre) presque toute l’année avec une humidité moyenne de 84 %.

Mes 4 chats se protègent donc le plus possible contre cette chaleur envahissante. C’est d’autant plus important pour eux qu’ils ont de la fourrure !

Ils passent donc leurs journées à l’ombre – que ce soit à l’intérieur de ma maison ou bien sur mon balcon.

Heureusement, le sol de la plupart des maisons à Barranquilla (sinon toutes) sont couvertes de dalles (en céramique) qui, pour une raison qu j’ignore, ne retiennent pas la chaleur.

Mes chats ont vite compris le truc ! Ce truc consiste à coller la plus grande superficie de leur corps contre ces dalles afin de profiter de leur relative fraîcheur.

Une première façon de se protéger contre la chaleur...
Une première façon de se protéger contre la chaleur…

Ou bien de cette autre manière bien naturellement !

Ou bien une seconde façon tout aussi efficace !
Ou bien une seconde façon tout aussi efficace !

Fraises colombiennes

J’ai toujours adoré les fraises… C’est l’un de mes fruits préférés (avec les mangues, les pêches, les cerises et les abricots).

Une assiette de fraises, avec une touche de crème Chantilly sur le dessus ou bien encore avec une portion de glace au chocolat ! Que demander de plus !

Oui, l’on trouve des fraises en Colombie !

Elles ressemblent à ceci : 

Fraises colombiennes
Fraises colombiennes

Elles sont rouges à point… Elles sont fermes à point…

Un véritable délice, non ?

Non, pas vraiment !

En dépit de leur apparence, ces fraises n’ont absolument aucun gout ! Ou plutôt, un gout de carton insipide…

De plus, elles ne sont pas mures à l’intérieur et sont croquantes !

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, si l’on peut produire des fraises en Colombie, pourquoi ces fraises n’ont absolument aucun gout et sont croquantes !

Cela fait plus de 13 ans que, vivant en Colombie, je recherche, en vain, des fraises qui soient véritablement des fraises… “Mission Impossible” en Colombie ? <soupir>.

La cumbia colombienne

La cumbia est une dance 100% colombienne basée sur un rythme très spécifique.

Elle apparue au 17ème siècle en Colombie résultant d’un métissage culturel entre la culture africaine avec l’apport des esclaves, la culture européenne avec la colonisation espagnole en Colombie et la culture des peuples autochtones.

Vous trouverez plus d’informations sur Wikipedia.

Il existe une variante classique de la cumbia:

ainsi qu’une variante moderne :

À noter que la cumbia colombienne s’est « exportée » vers de nombreux pays d’Amérique Latine et vous la retrouverez avec des versions/variantes nationales en Argentine et Bolivie ainsi qu’au Chili, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela, San Salvador et moult autres pays !

Attention aux nettoyeurs ! (PC et téléphone portable)

J’ai une forte présence sur la toile ayant un forum, un blog et plusieurs groupes Facebook que je mets à jour régulièrement. De plus, je contribue activement à beaucoup d’autres forums et divers groupes. Le prix à payer pour cette présence est bien sûr ce que l’on appelle en anglais le SPAM, c’est à dire les courriels indésirables (pourriels).J’en reçois entre 100 et 200 chaque jour – et c’est beaucoup !

C’est pourquoi je possède plusieurs outils pour lutter contre ce fléau.

Mes sites Web (forum et blog) sont hébergés sur un serveur américain.

Suivons donc le parcours des courriels que je reçois (pourriels ou non) :

Lorsque je reçois des courriels, ils arrivent bien sûr sur ce serveur américain. Ce serveur possède un premier niveau de protection. C’est un logiciel anti-SPAM qui s’appelle Spam Assassin. Ce logiciel est supposé filtrer tous mes courriels entrants et envoyer tous les pourriels dans un dossier spécial (où ils seront automatiquement supprimés après 15 jours).

Disons que ce logiciel est efficace à 90 %. C’est à dire qu’il arrête la plupart des pourriels, mais il en laisse passer quand même 10 %. Un autre problème est qu’il arrête des courriels authentiques qui ne sont pas des pourriels et que je devrais recevoir.

Une fois par semaine, je dois donc aller sur mon serveur pour vérifier le dossier pourriels et m’assurer que des courriels authentiques n’ont pas été arrêtés par erreur. Heureusement, je peux paramétrer Spam Assassin et lui indiquer que certaines adresses (des expéditeurs) doivent être mises sur « Liste Blanche », c’est à dire que tous les courriels provenant de ces expéditeurs doivent être acceptés.

Donc, après le filtre de Spam Assassin, les courriels qu’il a laissés passer arrivent dans ma boite de réception sur le serveur américain.

À ce stade, je pourrais gérer tous mes courriels en allant directement dans ma boite de réception (sur mon serveur) afin de les lire et d’y répondre. C’est ce que l’on appelle le Web Mail. C’est à dire la gestion des courriels par le Web en utilisant son navigateur Web.

Mais je préfère utiliser mon PC pour ce faire. C’est à dire que, concrètement, je vais récupérer tous mes courriels à partir de mon serveur et les télécharger sur mon PC.

Depuis 1998. j’ai ainsi gardé tous les courriels que j’ai reçus et que j’ai envoyés !

Avant de télécharger tous ces courriels (depuis mon serveur) sur mon PC, je possède une seconde protection. C’est un logiciel qui s’appelle Mail Washer (https://www.mailwasher.net/).

J’utilise la version payante (Mail Washer PRO) qui me permet de gérer toutes mes propres adresses de courriels (j’en ai plusieurs). Mais comme j’ai soutenu les créateurs/programmeurs de ce logiciel dès qu’il a été créé (en 2000) , ils ont eu la gentillesse de me faire cadeau d’un licence d’utilisation PRO à vie ! Sinon, il vous en coûtera US$49.99 par an – sauf si vous n’avez qu’une seule adresse de courriel, dans quel cas vous pouvez bien sûr utiliser la version gratuite qui est tout aussi efficace.

Donc, comment fonctionne Mail Washer ?

Ce logiciel se lance dès que j’allume mon PC chaque matin. Il m’indique immédiatement quels courriels (reçus) se trouvent dans la boite de réception sur mon serveur. J’ai alors le choix de les visualiser. Plus important encore, si je considère ces courriels comme étant des pourriels (n’oubliez pas les 10 % que Spam Assassin laisse passer), je peux les effacer directement sur mon serveur.

Je peux donc ainsi choisir quels courriels je vais récupérer en les téléchargeant sur mon PC.

Une fois mon choix fait, je télécharge donc ces courriels sur mon PC.

Pour les gérer, j’utilise un logiciel de gestion de courriels qui s’appelle THUNDERBIRD (https://www.thunderbird.net/fr/). C’est un logiciel totalement gratuit et qui est véritablement indispensable.

Ce logiciel me permet de lire mes courriels reçus, éventuellement d’y répondre et, surtout, de les archiver en utilisant toute une architecture de dossiers et de sous-dossiers.

C’est grâce à ce logiciel que j’ai ainsi pu gérer et conserver sur mon PC tous les courriels (reçus et envoyés) depuis 1998.

Au fil du temps, les fichiers ont tendance à s’accumuler sur un PC… Des fichiers temporaires qui, par définition, n’ont plus raison d’être. Des fichiers d’installations ou de désinstallations (de divers programmes) qui auraient dus être supprimés. Des fichiers « doublons ». Plus moult autres !

Tous ces fichiers caducs occupent de l’espace sur mes disques durs et doivent donc être supprimés afin de libérer de l’espace.

Por gérer ceci, j’utilise un logiciel qui s’appelle CCleaner ( https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download). Pendant des années, j’ai utilisé la version gratuite qui avait le bénéfice non négligeable de nettoyer et de réparer le registre de mon PC. Mais, depuis 5 ans, j’utilise maintenant la version Professionnelle (€24,95 par an) qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme celle de mettre à jour automatiquement tous les pilotes de mes périphériques.

Ce logiciel est vraiment très puissant. C’est un véritable « couteau suisse » qui possède une pléthore de fonctionnalités. Afin de simplifier les choses pour l’utilisateur, ce logiciel a de nombreuse fonctionnalités d’automatisation et il faut s’en méfier.

En effet, j’ai fait l’erreur de les activer, et je le regrette car certains de mes documents reçus ont automatiquement été effacés de mon PC : Par exemple :

– Tous mes courriels qui n’avaient pas de sujet en en-tête
– Tous mes courriels qui ne contenaient que des images sans aucun texte
– Certaines photos jugées trop volumineuses par le logiciel
– Certains fichiers doublons (qui n’en étaient pas)
– Le nettoyage de mon navigateur qui a effacé certains de mes mots de passe enregistrés dans mon cache sans oublier certains « cookies » pourtant essentiels à une bonne navigation (comme, par exemple, les cookies de connexion).

J’ai fait l’erreur de télécharger CCleaner pour mon téléphone portable en activant également l’automatisation de nettoyage, et j’ai eu les mêmes problèmes/frustrations.

Mon conseil est donc de désactiver le nettoyage automatique et de tout faire manuellement – lorsque seulement vous déciderez de le faire.

En ce qui concerne votre téléphone portable, je vous conseille également de télécharger une application polyvalente qui vous permettra de :

– vous protéger contre les virus potentiels
– de nettoyer les fichiers caducs qui utilisent votre mémoire
– d’optimiser la bonne gestion de votre batterie
– d’accélérer l’exécution de vos programmes (booster)
– d’optimiser la bonne gestion de votre CPU

Il en existe plusieurs (disponibles sur Google PlayStore)

Au fil des années, j’en ai essayé plusieurs, avec plus ou moins de satisfaction.

Pour l’instant, j’utilise Z Cleaner (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.phone.fast.boost.zclean&hl=en&gl=US) qui me donne entière satisfaction.

Mais, une fois de plus, mon conseil est de ne JAMAIS utiliser les fonctionnalités d’automatisation de ces programmes, que ce soit pour votre PC ou bien pour votre téléphone portable.

La saint Sylvestre en Colombie – édition 2022

Bon, ce fut ma dernière saint Sylvestre en Colombie avant mon retour en France prévu en 2023 (je n’arrête pas de décaler mon retour ! – pour diverses raisons).

La saint Sylvestre en Colombie, comme partout dans le monde je suppose, est une occasion festive d’enterrer l’année en cours et de célébrer la nouvelle.

Cette démarche est toujours faite dans l’espoir que l’année nouvelle sera meilleure que l’année qui est sur le point de se terminer.

Les colombiens ont beaucoup de raisons de vouloir enterrer l’année 2022 : Après 2 « anni horribiles » dues à l’épidémie du covid-19, l’année 2022 a vu une inflation galopante qui a totalement ruiné le pouvoir d’achat des colombiens.

Beaucoup de foyers ne peuvent tout simplement plus se permettre de s’alimenter normalement. La nourriture est devenue trop chère avec des prix qui ont doublé (ou même plus). C’est une véritable tragédie.

Même si le gouvernement colombien vient d’augmenter le salaire minimum de 16% pour l’année 2023 (c’est un record !), il reste à voir si cette augmentation n’engendrera pas plus d’inflation à court et moyen termes – et donc plus de problèmes.

Les colombiens ont donc une bonne raison de vouloir enterrer l’année 2022 tout en espérant que l’année 2023 leur sera plus clémente – surtout d’un point de vue financier.

Je vis à Barranquilla (sur la Côte des Caraïbes au nord de la Colombie) et, dans cette région, la célébration de la saint Sylvestre est immuable :

Les gens ont tendance à écouter la station de radio Olímpica dès 21h00 du soir. Le plus fort possible bien naturellement.

La routine ne change pas :

À minuit moins cinq, cette chanson est un incontournable :


À minuit tapant, cette seconde chanson est également un véritable incontournable :

Elle est jouée en boucle pendant 15 minutes pendant que tout le monde sort dans la rue.

Et puis, Barranquilla étant Barranquilla, commence ensuite la musique du Carnaval – la prochaine étape des festivités sur la Côte (normalement au mois de février).

Tout ceci se fait de bonne humeur, de façon conviviale et en musique.

La saint Sylvestre colombienne restera l’un de mes meilleurs souvenirs de ce pays.

%d blogueurs aiment cette page :