« Le thon c’est bon ! » Guide d’achat en Colombie

« Le thon c’est bon ! » 

C’est vrai, même si vous l’achetez en boite de conserve !

Thon
Thon

 

Le thon est considéré comme un « poisson gras » à l’instar du saumon, du maquereau, du hareng ou bien de la sardine… Ils ne sont pas si gras que ça d’ailleurs. On les appelle ainsi car leurs teneurs en lipides dépassent les 5% ce qui les différencie des poissons maigres qui sont eux inférieurs à 1%.

Le thon est un poisson particulièrement riche en oméga 3. Il est en effet une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras qui permettent un bon fonctionnement des systèmes immunitaires, circulatoires et hormonaux. Ces acides gras polyinsaturés sont réputés améliorer la santé cardiovasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol, et auraient un effet bénéfique sur les yeux, le cerveau et le système nerveux.

Le thon est aussi très riche en phosphore. Ce minéral joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.

Autre atout du thon : il contient du sélénium, un minéral qui permet de prévenir la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Enfin, le thon est par ailleurs une excellente source de vitamines : B2, B6, B12, A (aussi appelé rétinol), et D. Il contient aussi du magnésium et du fer.

En Colombie, comme en France, vous n’aurez que l’embarras du choix.

En boite, vous aurez le choix entre l’acheter dans de l’huile (« aceite ») ou bien dans de l’eau (« agua »). Privilégier le thon dans de l’eau qui est beaucoup plus naturel.

En Colombie, vous aurez le choix entre 5 différentes sortes de thon :

P.S. Le thon se traduit par le mot « atún » en espagnol.

1) « Atún rallado » (Thon en miettes). Compter $3.000 par boite.

2) « Atún en trocitos » (Thon en petits morceaux). Compter $4.000 par boite.

3) « Atún en trozos » (Thon en morceaux). Compter $4.500 par boite.

4) « Atún en lomitos » (Thon en petits filets). Compter $5.500 par boite.

5) « Atún en lomos » (Thon en filets). Compter à partir de $6.500 par boite. Et jusqu’à beaucoup plus !

Je sais, je sais, c’est un peu compliqué ! Mais, au final, que vous achetiez des miettes de thon ou bien des filets de thon, vous obtiendrez les mêmes bénéfices pour votre santé !

Laisser un commentaire