L’humble corozo vous produira l’un des meilleurs jus de fruit en Colombie. Il est souvent appelé “el fruto sin vergüenza” (le fruit sans honte), car il pousse presque partout sur la Côte. J’ai même vu des arbustes de corozo qui poussaient entre les deux chaussées de la Calle 72 en plein cœur de Barranquilla !
La haute saison de ce fruit est durant les mois de juillet à septembre où il est vraiment bon marché. D’ailleurs, les supermarchés (Olímpica, Éxito, etc.) ne le vendent pas car ils ne gagneraient pas assez d’argent en ce faisant.
Vous le trouverez en vente dans les rues de la Côte auprès de marchands ambulants qui hurlent le nom de leurs marchandises sous vos fenêtres. Voici d’ailleurs à quoi ressemblent ces marchands sur la Côte :
En pleine saison, vous pouvez acheter un petit sac de corozos pour $1.000. Voici à quoi il ressemble (j’ai placé un billet de $5.000 pour vous donner une idée de l’échelle) :
Recette pour faire le jus de corozo
1. Laver les fruits dans une passoire
2. Placer les fruits lavés dans une grande casserole et ajouter deux litres d’eau froide
3) Placer un couvercle sur la casserole (ceci est important pour éviter de perdre trop de liquide)
– Amener à ebullition le plus rapidement possible (feu moyen à fort)
– Une fois que l’eau bout, réduire à feu doux. L’eau doit mijoter avec des petites bulles. Faire mijoter (toujours avec le couvercle) pendant 30 minutes
– Après une demi-heure, arrêter le feu. Vous devriez avoir ceci :
Maintenant, utiliser une passoire pour récupérer le liquide (encore chaud) dans un broc/pichet, ce qui vous donnera ceci :
Important : ne pas laissez le jus se refroidir dans la casserole avec les corozos, car cela vous donnera un gout terreux.
4) À ce stade, il existe trois écoles de pensées…
a) Placer ce pichet dans votre frigo pour le refroidir et ne vous concentrer que sur le jus…
b) Méthode traditionnelle des grand-mères colombiennes : Prendre les grains de corozo et, avec vos mains, séparer la pulpe du fruit de son noyau. Ajouter cette pulpe au pichet. Vous obtiendrez naturellement un jus beaucoup plus épais avec des morceaux de la chair du corozo.
c) Méthode moderne : ajouter le jus du pichet sans un mixeur (licuadora). Y ajouter les corozos entiers. Bien mixer. Vous obtiendrez ainsi un jus très crémeux.
Choisissez la méthode qui convient à votre palais !
Dans tous les cas, il est impératif de bien refroidir le jus y d’y ajouter ensuite du sucre selon votre gout. Le sucre doit être ajouté dans le verre avant de le boire, et non pas dans le pichet !
Bonne dégustation !