Elections présidentielles colombiennes 2010 : Résultats du 1er tour

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7085
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Elections présidentielles colombiennes 2010 : Résultats du 1er tour

Message : # 1227Message Darloup »

1er tour : Dimanche 30 mai 2010

- 29.957.574 personnes sont inscrites sur les registres électoraux (15.575.379 femmes et 14.422.195 hommes).
- 410.485 colombiens vivants à l'étranger sont habilités à voter (dont 152.989 aux USA, 115.582 au Venezuela et 54.225 en Espagne).
- 10 271 bureaux de votes sont ouverts de 8h00 à 16h00.
- Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue aujourd'hui, un second tour aura lieu le Dimanche 20 juin 2010 entre les deux premiers candidats.
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7085
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Elections présidentielles colombiennes 2010 : Résultats du 1er tour

Message : # 1229Message Darloup »

Resultats : (après 99,71% du dépouillement)

Juan Manuel SANTOS : 46,56% (6'758.539 votes)
Antanas MOCKUS : 21,50% (3'120.716 votes)
Germán VARGAS LLERAS : 10,13% (1'471.377 votes)
Gustavo PETRO : 9,16% (1'329.512 votes)
Noemí SANÍN : 6,15% (892.323 votes)
Rafael PARDO : 4,38% (636.624 votes)
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7085
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Quelques observations personnelles...

Message : # 1230Message Darloup »

Quelques observations personnelles sur le premier tour de ces élections présidentielles colombiennes - qui n'engagent que moi :

Il est évident que, avec près de 47% des votes exprimés et Mockus ne parvenant même pas à obtenir la moitié du nombre des votes obtenus par Juan Carlos SANTOS, ce dernier est donc le grand vainqueur de ce premier tour des élections présidentielles.

Les colombiens ont donc décidé de poursuivre avec la politique de Alvaro URIBE.

Durant 8 ans, Alvaro URIBE ne s'est concentré que sur une seule chose : Rendre la Colombie moins dangereuse. Et, que l'on soit d'accord ou pas avec ses priorités, il faut admettre qu'il a réussi sur ce point.

Les colombiens se sentent maintenant en sécurité dans leur pays. C'est quelque chose de nouveau qu'ils avaient presque oublié et dont ils sont très reconnaissants.

Le prix à payer pour obtenir cette sécurité a été élevé : Alvaro URIBE ne s'est concentré que sur ce seul sujet (la sécurité) et, durant ses 8 années en tant que président, il a complètement oublié d'autres sujets cependant pressants dans son pays tels que la Santé ou l'Education.

Il est intéressant de constater la relation ambivalente entre Alvaro Uribe et les colombiens : Ces derniers l'adorent pour leur avoir ramené la sécurité dans leur pays et, en même temps, ils le haïssent pour ne s'être pas occupé des autres problèmes pressants...

Juan Carlos SANTOS, ex-Ministre de la Défense de Uribe, est donc son dauphin désigné.

Son rôle ne va pas être facile: Il va devoir maintenir (et renforcer) le sentiment de sécurité si cher aux colombiens tout en essayant de résoudre les myriades d'autres problèmes auxquels sont confrontés les colombiens : Un système de santé qui se désagrège, un système d'éducation qui ne remplit plus son rôle, une corruption rampante telle une hydre à neuf têtes... Et moult autres problèmes...

Les colombiens ont donc décidé de ne pas lâcher la proie pour l'ombre et de persister dans la continuité en espérant néanmoins des changements...

¡A ver!
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Répondre