Gérer son argent en Colombie

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 223Message Darloup »

Je me souviendrai toujours de mon premier voyage en Colombie... :oops:

J'avais fait l'erreur d'apporter des chèques de voyages American Express en euros !

Chèques de voyage : Pour la sécurité en cas de vol. L'on paye 1,5% de commission pour se les procurer mais, si on vous les vole, vous êtes immédiatement remboursé.
En euros : Bon, l'euro est ma monnaie nationale... De plus, je désirais éviter une double conversion de devises (euros/dollars/pesos).

Je ne recommettrai jamais plus cette erreur ! J'ai dû passer plus d'une semaine à Barranquilla pour trouver une banque qui, au final, accepta de prendre mes chèques (et encore, pas plus de 1000 euros par mois). Bravo, et encore merci à "el Banco del Norte". Même l'agence principale de Bancolombia, qui possède pourtant un guichet "American Express" dans le lobby, refusa d'accepter mes chèques de voyage en euros (seulement en dollars).

Remarquez, utiliser sa carte de crédit internationale (Visa, Mastercard) dans des distributeurs automatiques n'est pas pas non plus sans risques :
  • - Je connais des gens (français) dont leur carte a été bloquée, car leur banque n'acceptait pas des retraits en liquide effectués en Colombie ! (un conseil utile : Prévenez votre banque avant votre départ que vous allez séjourner en Colombie !)
    - Pensez à augmenter auprès de votre banque votre limite de retrait (même temporairement). 300 euros, ou même 500 euros, sur 7 jours glissants peuvent ne pas être suffisants...
    - Je ne mentionnerai pas le nombre de fois où mes retraits ont été refusés dans les distributeurs automatiques en Colombie (à peu près une fois sur deux)
    - Ma compagne colombienne était terrorisée à chaque fois que je devais effectuer un retrait dans un distributeur... C'est vrai que, à Santa Marta, il était plutôt rassurant d'avoir un policier (armé d'une d'une mitraillette) devant le distributeur... :mrgreen: (pensez à lui donner 20000 pesos pour le "remercier" de sa présence dissuasive :angel: )
Et vous, quels sont vos conseils et vos propres expériences ?! Comment gérez-vous votre argent en Colombie ?
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 307Message Darloup »

Si vous emportez des chèques de voyages en Colombie (pour des raisons de sécurité), la limite nationale est de 2 000 euros (ou bien 2 000 dollars) par mois calendrier (un mois calendrier veut dire que les compteurs sont remis à zéro à la fin de chaque mois).

N'essayez même pas de changer plus de 2 000 euros (dollars) en allant dans des banques différentes - cela ne marchera pas ;)
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
bjufhu
 
Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2009, 23:55
Sexe : Féminin
Emplacement : Bogota

Gérer son argent en Colombie

Message : # 474Message bjufhu »

Une question pour les Français qui sont en Colombie depuis plus longtemps que moi:

J'ai été surprise de ne trouver que des distributeurs où le maximum que je pouvais retirer est 400 000 COP.
Sachant que ma banque me prend 8 € à chaque retrait, j'aimerais pouvoir retirer des plus gros montants...

Y a-t-il des guichets qui permettent de retirer plus? Avec quelle banque?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 477Message Darloup »

Argh, tu abordes un sujet épineux !

Tout d’abord, utilises-tu une carte française ou bien une carte colombienne pour effectuer tes retraits ?

Pour l’instant, bien que installé en Colombie, j’utilise personnellement, et toujours, une carte française (carte VISA internationale émise par la "Banque Postale"). Certains réseaux bancaires colombiens l’acceptent, d’autres non.

En fait, le seul réseau qui l’accepte est le réseau ATH. En encore, pas tout le réseau ATH (seulement les distributeurs automatiques les plus récents des banques "Banco de Bogotá" et "Banco de Occidente").

La limite semble varier de jour en jour : Parfois, je peux retirer 450K pesos en une seule transaction (souvent moins). Parfois, je peux même effectuer deux retraits en une seule journée (parfois non).

Aux distributeurs automatiques en Colombie, la commission de ma banque française est de 2 % du montant retiré - plus des frais fixes de 3,50 euros par transaction.

Le pire est comment l’utiliser, car les réseaux colombiens font la différence entre une carte de débit et une carte de crédit (ce que les banques françaises ne font pas pour les cartes VISA ou MASTERCARD). Donc, tu dois préciser au moment du retrait si ton compte est un compte courant ou bien un compte d’épargne.

Après mout erreurs, je suis finalement cette procédure qui marche la plupart du temps :

- Carte de débit
- Compte courant

Le pire est lorsque j’utilise ma carte VISA dans des magasins. Dès fois, elle acceptée, d’autres fois elle est refusée. Parfois, je dois préciser si c’est une carte de débit ou bien une carte de crédit. Et, le plus souvent, l’on me demande en combien de fois je désire payer !

J’en retire l’impression que le système bancaire en Colombie en est au niveau du "Far West" et qu’il est difficile d’en tirer des conclusions et des règles absolues – surtout pour les cartes bancaires étrangères.

A noter que, si les distributeurs automatiques ne marchent pas, il est toujours possible d’effectuer un retrait en liquide à l’intérieur de la banque auprès d’un "asesor" (conseiller). Il te faudra alors avoir ton passeport avec toi et cette procédure est plus chère (au minimum 10 euros par transaction plus la commission de ta banque française).

D’ici quelques semaines, je vais ouvrir un compte colombien (compte en pesos) avec une carte bancaire liée à ce compte. Je m’attends à ce que chaque banque ait ses propres règles – mais je partagerai ici mes déboires !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
DomYLuz
 
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Messages : 397
Inscription : 16 mars 2009, 01:38
Prénom : Dominique
Sexe : Masculin
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 478Message DomYLuz »

Bonjour,

Un petit mot sur le sujet car je n'ai jamais vu la playa blanca grâce à la mauvaise fois de la Banco de Colombia qui me prépare mon argent et le directeur passe et me dit mon plafond est atteint alors que je l'avais fait remonter avant de partir et que j'avais bien de l'argent sur le compte.

A mon avis le meilleur moyen est encore Western Union car les frais en sont pas monstrueux et puis il y a moultes guichets en Colombie. Alors qu'il y avait juste deux distributeurs a El Rodadero. Il m'a fallu prendre un taxi pour Santa Marta, après avoir changé quelques 50 euros à un taux de change usurier. On peut aussi passer par MoneyGram qui est moins cher mais je ne l'ai pas encore testé.

On peut faire un virement par Internet et il n'y a pas les mêmes plafonds. Moneygram http://www.moneygram.com mais ils ont un réseau attitrés en Colombie. J'ai trouvé 39 agents sur Barranquilla (Davivienda, macrofinanciera & Almacen Carulla) Pour exemple pour envoyer 400 € en incluant les frais de 11 €. cela vous fait 1,102,145.25 Colombian Peso au cours du jour 1 EURO = 2,833.278320 Colombian Peso.

Vous devez l'envoyer bien sur à une personne de confiance. Soit vous faites cela avec un ami et vous lui faites un virement à partir de votre banque par internet. J'ai pas testé le cas de le faire moi même de Colombie,mais vous ne pouvez pas être le receveur. Car pour Western Union Il faut rappeler pour justifier l'envoi et il verront bien que le numéro est hors France. Bref c'est une information à compléter mais cela marche.

Voila une astuce qui marche car je l'ai fait avec un ami très cher et trés sympa. Et cela évite d'avoir des sueurs froides
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 479Message Darloup »

On peut faire un virement par Internet et il n'y a pas les mêmes plafonds. Moneygram: http://www.moneygram.com
Oui, que je sache, Moneygram est effectivement moins cher que Western Union, mais ils n'ont que 26 bureaux en France (dans les plus grandes villes), alors que le service de Western Union est disponible dans la plupart des bureaux de La Poste.

De plus, Moneygram ne semble pas proposer sur leur site Web de pouvoir envoyer de l'argent en ligne - où bien ai-je loupé quelque chose ? :?
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
bjufhu
 
Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2009, 23:55
Sexe : Féminin
Emplacement : Bogota

Gérer son argent en Colombie

Message : # 577Message bjufhu »

Pour revenir sur une question que je me posais:
bjufhu a écrit : J'ai été surprise de ne trouver que des distributeurs où le maximum que je pouvais retirer est 400 000 COP.
Sachant que ma banque me prend 8 € à chaque retrait, j'aimerais pouvoir retirer des plus gros montants...
Y a-t-il des guichets qui permettent de retirer plus? Avec quelle banque?
--> A Bogota, j'ai trouvé un guichet où l'on peut retirer 500 000 COP (bon ça ne fait pas une grande différence mais c'est toujours ça pour épargner quelques commissions): il s'agit du guichet Davivienda à Unicentro (celui qui se trouve en face de Zara, l'autre ne permet que de retirer 400 000).

--> Toujours à Bogota, j'ai trouvé cette information sur un autre forum sur la Colombie: "Côté ATM, il est préférable de retirer à la CITIBANK, à côté de l'immeuble Avianca face au musée de l'or à Bogota. Vous pourrez ainsi retirer jusqu'à 700 000 $ -soit 257 EUR commision et frais de change inclus- (au lieu des 400 000 $ limités ailleurs -soit 146 EUR débités sur le compte en France-) et éviter ainsi des commissions fixes importantes de votre banque."
"je viens de retirer à la citi chez Carrefour - 20 de Julio et la aussi on peut retirer $ 700.000"
bjufhu
 
Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2009, 23:55
Sexe : Féminin
Emplacement : Bogota

Gérer son argent en Colombie

Message : # 581Message bjufhu »

J'ai aujourd'hui essayé de retirer dans un autre Citibank à Bogota, j'ai bien pu retirer 700 000 COP.
Donc il semblerait que tous les Citibank permettent de retirer ce montant. Bon à savoir!
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 582Message Darloup »

bjufhu a écrit :J'ai aujourd'hui essayé de retirer dans un autre Citibank à Bogota, j'ai bien pu retirer 700 000 COP.
Donc il semblerait que tous les Citibank permettent de retirer ce montant. Bon à savoir!
Oui, c'est bon à savoir ! :ok:

C'et quoi comme type de carte ? Visa, Mastercard, etc ? D'une banque étrangère ? Citibank à son propre réseau ou bien c'est le réseau ATH ?
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
bjufhu
 
Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2009, 23:55
Sexe : Féminin
Emplacement : Bogota

Gérer son argent en Colombie

Message : # 585Message bjufhu »

Visa d'une banque française!
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 1901Message Darloup »

DomyLuz a écrit :Mon conseil que je fais à tous par expérience pour m'être retrouvé deux fois en position délicate en Colombie. Prenez un compte internet Western Union.
Désolé, mais je ne suis pas trop d'accord avec ce conseil :P

Western Union doit rester une solution de dépannage. Les taux de transferts sont prohibitifs et de le taux de change euro/peso est lamentable.

La meilleure solution reste l'utilisation de sa carte bancaire (VISA ou MASTERCARD internationale.

Indépendamment de pouvoir payer pour ses achats dans les supermarchés (Carrefour, Exito, Carulla, etc.), les hôtels et les restaurants, et la plupart des boutiques, il est possible d'effectuer des retraits à des DAB. Il est vrai qu'il existe deux réseaux de DAB en compétition, et que chaque réseau accepte différent types de cartes, mais je n'ai jamais eu de problème pour retirer de l'argent (j'utilise ma carte VISA dans le réseau ATH) que ce soit à Bogotá, à Barranquilla ou à Santa Marta.

Et s'il est également vrai que les retraits aux DAB sont plafonnés (par retrait et par jour), il est toujours possible d'entrer dans n'importe quelle banque, de demander à voir un conseiller et, muni de votre carte bancaire et de votre passeport, de pouvoir retirer jusqu'à 1000 euros par jour ! Cette opération est un peut plus onéreuse (la banque doit appeler VISA ou MASTERCARD pour vérifier que vous avez bien les fonds sur votre compte), mais au moins vous n'avez plus à vous soucier des plafonds (qui, si je me souviens bien, sont limités à 400 000 pesos par retrait et 700 000 pesos par jour).

Mais bon, faites ce que bon vous semble - c'est votre argent après tout ! :mrgreen:
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
sitopons
 
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Ami(e) confirmé(e) de la Colombie/Amigo(a) confirmado(a) de Colombia
Messages : 25
Inscription : 04 nov. 2010, 07:47
Sexe : Masculin
Emplacement : Bucaramanga

Gérer son argent en Colombie

Message : # 1902Message sitopons »

Non mais là, j ai une grosse erreur de ma part pour avoir dit Domyluz au lieu de Darloup!! Je n ai jamais dit que je préférais gérer mon argent par Western Union , faudrait être vraiment sans cervelle!! Quand j ai dit je suis tout à fait d' accord ,je faisais référence à :
Désolé, mais je ne suis pas trop d'accord avec ce conseil

Western Union doit rester une solution de dépannage. Les taux de transferts sont prohibitifs et de le taux de change euro/peso est lamentable.

La meilleure solution reste l'utilisation de sa carte bancaire (VISA ou MASTERCARD internationale.
Donc il y a une erreur de ma part pour avoir cité Domyluz au lieu de toi Darloup mais il y a également une erreur de compréhension car à aucun moment dans mon post je parle de gérer mon argent par West Union , je ne suis pas complètement fou.... Je disais juste que la personne qui souhaite recevoir de l argent par mandat cash n a pas besoin d avoir un compte ouvert chez West Union. Il me semble que je n ai pas du tout été compris car il a été compris le contraire de ce que je pensais et ce que je fais ici . Moi j utilise ma master card et je n ai aucun frais ni commission alors je ne vois pas en quoi West Union me serait utile a no ser que pierda mi tarjeta de crédito........
Voilà je voulais quand meme clarifier cette incompréhension .....

Concernant l ouverture de compte, je ne compte pas ouvrir un compte avec 1 visa touristique mais je voulais juste me renseigner dans le cas ou je reussis à trouver un emploi , quelles sont les conditions d ouvertures de compte .... Là aussi je n ai jamais supposé que j allais ouvrir un compte avec mon visa actuel ; j anticipe juste l info car j ai eu des entretiens et j attends des reponses... Tu pars vite en besogne Darloup dans tes déductions....
Avatar de l’utilisateur
Darloup
 
Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Messages : 7089
Inscription : 20 sept. 2008, 01:39
Prénom : Henry
Sexe : Masculin
Emplacement : Barranquilla (Colombie)
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 1903Message Darloup »

Sitonpons,

Désolé si tu penses que je pars "vite en besogne"... Je n'ai aucun conrôle sur ton appréciation subjective de ce que j'essaie de faire sur/pour ce forum. Ou bien de ce que mes modérateurs font pour ce forum. Ou bien de ce que beaucoup de membres inscrits font pour ce forum...

Si tu comptes t'installer en Colombie, alors la nouvelle section viewforum.php?f=19 répondra sans doute plus à tes attentes...
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Avatar de l’utilisateur
DomYLuz
 
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Messages : 397
Inscription : 16 mars 2009, 01:38
Prénom : Dominique
Sexe : Masculin
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud
Contact :

Gérer son argent en Colombie

Message : # 1908Message DomYLuz »

Hola,

Que de passion. j'ai aussi écrit un fil, il y a quelques temps sur ce sujet

viewtopic.php?f=13&t=283&p=1159&hilit=LCL#p1159
Les informations venant de LCL sont crédibles enfin je pense. Pour trouver toutes les informations il te suffit de taper LCL dans Rechercher et tu auras tous les sujets qui en parlent.

Chaito et bonne recherche de travail en Colombie. Et tiens nous au courant, pour savoir comment s'y prendre sur du vécu. Merci
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Répondre