Cependant, les colombiens parlent toujours d'un "verano" (l'été) et d'un "invierno" (l'hiver) dans leur pays.
Il faut savoir que ces deux saisons ne correspondent en rien à notre été et à notre hiver en Europe.
Pour les colombiens, "el invierno" (l'hiver) correspond à la mauvaise saison, c'est à dire à la saison des pluies. Sur la Côte (atlantique), mais également dans beaucoup d'autres régions, ceci couvre la saison des pluies entre les mois de mai et d'octobre inclus (c'est à dire en gros 6 mois de l'année).
Cette année, "el invierno" (l'hiver - donc la saison des pluies) a été particulièrement pénible en Colombie.
J'ai d'ailleurs commencé un fil sur ce sujet tant la situation est préoccupante en 2010 : viewtopic.php?f=11&t=303
70 morts, 140 blessés et près de 700 000 personnes qui ont perdu leur logement à cause des intempéries. Et la situation ne fait qu'empirer...
Hier, à Barranquilla, nous avons eu droit à "un aguacero" (un orage) particulièrement virulent, accompagné de vents tropicaux vicieux de 130 kh/heure.
Moult arbres ont été déracinés, sont tombés sur des voitures et, surtout, sont tombés sur les lignes electriques dans les rues.

Au final : Un capharnaum complet. Nous avons dû nous éclairer avec des bougies hier soir à Barranquilla. Pas d'electricté, pas de TV, pas d'Internet. Retour au Moyen-Age.
Vous trouverez plus de photos dans ce lien : http://www.elheraldo.com.co/elheraldo/h ... index.html



Et voici l'article complet tel que publié dans notre journal local de la Côte, "El Heraldo" :
"Barranquilla
Este medio día se registró un fuerte aguacero en Barranquilla. La brisa tumbó árboles y dañó redes eléctricas en los barrios El Prado, Boston, Cevillar y en varios sectores del sur de la ciudad. Casas y vehículos resultaron afectados.
15 brigadas de Electricaribe trabajan para restablecer el servicio de energía. La empresa hace un llamado a la ciudadanía para que no manipule los cables de energía que cayeron al suelo. 7 de los 14 circuitos que resultaron afectados ya fueron reparados. En la calle 75 con 55 se registra el daño más grave, la empresa tardará unas horas en normalizar la situación en ese sector.
Jorge Fernández, director de la seccional Atlántico de la Defensa Civil, reporta de daños en la Institución Educativa Jorge Robledo Ortiz. Al parecer algunas láminas fueron levantadas por el viento y ocasionaron heridas a algunos estudiantes. Fernández también afirmó que fue notificado de daños parciales en las cubiertas de 36 viviendas en el barrio 7 de Abril.
Nuestros seguidores en Twitter nos enviaron fotos de las emergencias por el fuerte aguacero de esta tarde."