Mais ceci était avant de découvrir la Colombie où le mot espagnol "sicario" est hélas utilisé dans le vocabulaire de chaque jour.
En gros, un "sicario" est un assassin payé pour tuer quelqu'un.
Malheureusement, une vie ne vaut pas grand chose en Colombie (et pas seulement en Colombie, mais dans la plupart des pays d'Amerique du sud et d'Amérique centrale).
Heureusement (?), la plupart des victimes des sicaires sont, pour 70% des cas :
- Des victimes liées au trafic de drogue
- Des victimes liées au trafic d'influence entre les bandes mafieuses
Rajoutons 20% supplémentaires pour les victimes liées à des questions d'amour/de sexe. Il est très dangereux en Colombie de convoiter la femme, la "novia", ou même l'ex d'un Colombien.
La Colombia est un pays super machiste. Un mari (ou un fiancé) bafoué paiera sans broncher quelques centaines d'euros pour tuer son rival. Je ne plaisante pas.
Les 10% restant sont attribuables à des "rateros". Des attaques opportunistes à main armée. Contre quelqu'un qui vient d'utiliser un DAB (distributeur automatique de billets). Contre quelqu'un qui se promène avec son ordinateur portable dans la rue. Contre un touriste se baladant en shorts avec un appareil photo numérique autour du cou.
La loi colombienne actuelle est telle qu'aucun mineur ne peut être poursuivi - quelque quoi le délit. Même si ces mineurs sont pris en flagrant délit, ils doivent être immédiatement relâchés. Il n'y a pas de tribunaux juvéniles en Colombie.
Vous imaginez donc ce que je vais vous dire maintenant : Les mandataires (d'assassinats) font de plus en plus appel à des enfants (entre 12 et 14 ans) pour assassiner leurs victimes. La vidéo (en espagnol) que vous trouverez ci-dessous est édifiante :
Vous apprendrez comment s'organisent ces réseaux. Vous y verrez comment les enfants sont recrutés et entrainés à tuer. Combien ils sont payés. Pourquoi ils le font...
Ceci est la grande honte de la Colombie. Peut-être est-il temps de changer la loi ?