Pour moi c´est presque un sujet plus tabou que les rencontres sur Internet.
Tout les forums parlent de comment les Colombiens et Colombiennes obtiennent la double nationalité mais on ne parle jamais du contraire: le(/a) Français(e) qui devient colombien (ne).
Quel est le pour et le contre d une telle démarche?
J´ai pas le souvenir d´avoir vu ce sujet nulle part ( j´ai peut être mal cherché ou une défaillance de mémoire).
D'après ce que j'ai compris, mais certains sont peut être plus pointu que moi sur ce sujet. Il suffit si ta femme et colombienne de valider ces documents par l'ambassade de Colombie à Paris pour garder sa nationalité colombienne tout en pouvant acquérir la nationalité française après 3 ans de vie commune en France et cinq en Colombie.
Et je crois que c'est valable dans l'autre sens, le mari peut acquérir la nationalité colombienne dans les conditions colombiennes et faire viser et renouveller son passeport auprès de l'ambassade de France à Bogota.
Un enfant né dans un pays étranger qui applique le droit du sol se voit reconnaître la nationalité dudit pays et acquiert la plupart du temps celle de ses parents, lorsque l'État dont ils sont les ressortissants attribue la nationalité par filiation.
La double nationalité peut s'acquérir également par la naturalisation, par la déclaration (mariage, mineur), par cession d'un territoire ou accès à l'indépendance d'un État (cas de l'Algérie en 1962).
La loi française n'exige pas qu'un étranger devenu français renonce à sa nationalité d'origine ou qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française.
Régime de la double nationalité
En vertu du principe de souveraineté, la France considère le double national comme titulaire de l'ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un Français ayant acquis une autre nationalité ou d'un étranger devenu français.
Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Ce binational est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre État dont dépend le binational et, réciproquement, pour l'État étranger qui ne peut faire bénéficier de sa protection le binational sur le territoire français.
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
comme je suis en train de me poser la même question (devenir Colombien) pour éviter les tracas administratifs, j'aimerais savoir si finalement tu as acquis la nationalité colombienne et quelle en est le résultat (relation avec le consulat français, relation avec le DAS, etc.)
En ce qui me concerne, et d'un point de vue pratique, le seul avantage à posséder la nationalité colombienne serait de pouvoir voter en Colombie. Et, connaissant les magouilles électorales, cela ne me manque vraiment pas !
Avec mon visa et ma carte d'identité colombienne, je peux faire à peu près tout ce qu'un colombien peut faire... Et, pour l'instant, cela me suffit !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
comme je suis en train de me poser la même question (devenir Colombien) pour éviter les tracas administratifs, j'aimerais savoir si finalement tu as acquis la nationalité colombienne et quelle en est le résultat (relation avec le consulat français, relation avec le DAS, etc.)
Merci pour ton feed-back
Pas encore apparemment je dois attendre 3 ans. Mais je ne suis pas sur si c est depuis mon premier visa de conjoint ou depuis mon second visa.
Comme mentionné dans le premier message de ce fil, vous trouverez les conditions et démarches à suivre pour obtenir la nationalité colombienne dans ce fil.
Je n'ai pas vu de topic pour faire une présentation, ni une invitation à la faire, je me permets donc de venir poser directement la question qui me tracasse.
Mes deux parents sont Colombiens mais vivent en France, avec la double nationalité. Pour ma part, je suis née en France, je suis donc Française. Or, ma culture est colombienne et j'aimerais faire valoir celle-ci en devenant une citoyenne de ce pays qui fait partie de moi.
J'ai tenté de me renseigner sur le site du consulat de Colombie mais je n'ai rien vu de très clair. Mon véritable souci est que je n'habite pas du tout Paris, et que je veux pouvoir avoir tous les papiers nécessaires afin de me présenter au consulat.
J'ai bien cliqué sur le lien de Darloup mais malheureusement, il ne fonctionne plus. Quelqu'un pourrait-il donc m'informer de toutes les démarches à suivre ?
En vous remerciant.
Je n'ai pas vu de topic pour faire une présentation, ni une invitation à la faire(...)
Les présentations ne sont pas obligatoires dans ce forum mais, si tu désires le faire, il existe un fil spécifique pour ce faire, dans la section "La cantina" : "Présentez-vous !"
J'ai bien cliqué sur le lien de Darloup mais malheureusement, il ne fonctionne plus.
Si, le lien est bien fonctionnel, mais cette section administrative est réservée à certaine catégorie de membres. Plus d'informations ici.
Un cordial saludo !
H.
bonjour,
je suis en train également de demander la double nationalité (je suis née en colombie et vis en france donc de nationalité francaise car adoptée) mais je me demandais si mon mari qui lui est francais pure souche! sil lui etait possible de l'avoir également? et sinon comment faire? merci pour votre aide!
Grâce à votre généreux don vous êtes maintenant une membre VIP et vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce fil : viewtopic.php?f=19&t=1233
Bien entendu, vous pouvez poser vos questions spécifiques dans le fil mentionné ci-dessus !