Envoi colis en colombie mais pas encore réceptionné

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
nicoshdl

Ami(e) curieux(se) de la Colombie/Amigo(a) curioso(a) de Colombia
Emplacement : FRANCE

Bonjour,
J'ai lu avec attention le sujet viewtopic.php?f=13&t=389concernant les envois de colis de france vers la colombie.
Voilà aujourd'hui 10 jours que mon colis a été déposé à la poste pour un envoi Colissimo international vers la colombie.
Depuis le 12 janvier 2011, Colissimo m'assure que le paquet a quitté la france pour le pays d'expédition mais le destinataire n'a rien reçu.
J'ai choisi le service "Colissimo international" avec la boîte pré-payée de la poste, j'ai rempli le formulaire douane en décrivant le contenu du paquet (biscuits) + la valeur de l'envoi. A mon regret, je n'ai pas précisé le numéro de téléphone du destinataire car je ne l'avais pas sur moi...
Avant mon envoi, je m'étais assuré auprès de La Poste pour savoir si les biscuits étaient autorisés, ils m'ont rassuré en disant qu'ils étaient tolérés (sinon il ne faut pas de denrées périssables).

Ais-je commis une erreur irrécupérable en ne précisant pas le numéro de téléphone du destinataire ? Mon paquet est-il définitivement perdu ? Comment puis-je le savoir et quel recours ?

Demain je rappellerai Colissimo pour qu'ils me donnent des numéros de téléphone (colombiens) des douanes et entreprises privées de colombie avec lesquelles elle travaille, j'espère qu'il sera possible de faire quelque chose.
DomYLuz

Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Prénom : Dominique
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud

Hola,

Tu ne dois pas spécialement t'inquiéter même si c'est très agaçant. J'ai envoyé trois courriers en envoi normal international qui ne sont jamais arrivés. J'ai fait fait deux envois en Chronopost international. le premier a mis deux jours et le second plus de 15 jours. Il était bloqué à Bogota plus de huit jours. je l'ai su par le numéro de suivi.

N'oublie pas cette formule qui est valable pour tous les pays "Autre pays, autres mœurs". Il y a des mystères que l'on ne pourra jamais résoudre. Voila pourquoi beaucoup de pays sont taxés de fatalisme. Mais je te souhaite qu'il arrive bien à bon port, car j'ai bien connu cette angoisse.

Nous trouvons anormal qu'un courrier n'arrive pas à destination, surtout avec les moyens modernes. Alors tu comprendras la foi religieuse des pays d'Amérique Latine. Prie que ton courrier arrive, et fait une rumba quand il arrive. Jajaja :rofl:

Chaito y cuidate
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Darloup

Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Prénom : Henry
Emplacement : Barranquilla (Colombie)

Bonjour nicoshdl et bienvenue dans le forum :ok:

Tu ne précises pas la destination de ton Colissimo... Quelle est la ville de destination ? En effet, il faudra compter un peu plus de temps pour les envois en dehors de Bogotá.

En moyenne, il faut compter 2 semaines. Donc attends encore quelques jours de plus avant de commencer à t'inquiéter.
Depuis le 12 janvier 2011, Colissimo m'assure que le paquet a quitté la france
C'est le message standard qui apparait sur le site de suivi de La Poste dès que le colis a quitté Roissy.

J'ai choisi le service "Colissimo international" avec la boîte pré-payée de la poste
C'est aussi le service que ma famille et mes amis utilisent pour m'envoyer des choses depuis la France. A ce jour, tous les colis me sont parvenus. Le plus rapide a mis 13 jours, le plus lent a mis 23 jours.
j'ai rempli le formulaire douane en décrivant le contenu du paquet (biscuits) + la valeur de l'envoi.
Il faut toujours sous-estimer la valeur de l'envoi. En règle générale, inscrit un quart de la valeur...
A mon regret, je n'ai pas précisé le numéro de téléphone du destinataire car je ne l'avais pas sur moi... (...)Ais-je commis une erreur irrécupérable en ne précisant pas le numéro de téléphone du destinataire ?
Absolument pas. Le numéro de téléphone est vraiment facultatif.
Mon paquet est-il définitivement perdu ? Comment puis-je le savoir ?
Non, attends encore un peu. Tu le sauras si le destinataire ne l'a pas reçu après un mois.
Quel est le recours ?
Auprès de La Poste en France.

Tiens-nous au courant !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
nicoshdl

Merci pour les réponses.
Je précise que mon colis est bien à destination de Bogota.
J'ai appelé Colissimo International ce matin qui m'indiquait qu'il y avait peut-être des retards dus aux paquets en attente après la forte activité de Noël.
Le destinataire en Colombie a aussi, d'après eux, la possibilité de se rendre auprès de l'équivalent colombien de La Poste, ils peuvent lui communiquer des numéros de téléphone (douanes ou entreprises privées de livraison).
Enfin, pour un recours, je ne peux pas avant le 10 février 2011.
Donc je vous tiens informés mais je suis déjà un peu moins inquiet.
Merci.
nicoshdl

Bon comme promis, je vous donne des nouvelles de mon paquet.
Le destinataire m'a contacté il y a quelques heures pour me signaler que le colis était bien arrivé à Bogota mais qu'il y avait un problème de poids.
Le paquet peut donc être retiré mais avec un contre remboursement d'une quinzaine de dollars (environs 35000 pesos colombiens je crois) car le poids dépasse 2 kg.
Je ne vais pas chipoter pour ce montant mais je me souviens que j'avais fait attention au poids avant mon envoi. L'ensemble des produits que j'envoyais représentait 1,180 kg (carton colissimo non compris)...
Mais l'important c'est que le destinataire le reçoive bien, je serais plus vigilent la prochaine fois et demanderais à la postière de peser le paquet devant moi !
Darloup

Merci de nous avoir tenu au courant :ok:

Comme tu l'as écrit, le plus important est que le colis soit bien arrivé à destination 8-)

Par contre, cette histoire de poids m'interpelle !

Si je me souviens bien, ton reçu de La Poste devrait mentionner le poids du colis envoyé. Ne peux-tu pas le vérifier ?
nicoshdl

Sur le reçu de La Poste, c'est moi qui ai indiqué le poids du paquet sur le formulaire pour les douanes. J'ai indiqué le poids sans le carton collissimo. Eux ils n'ont rien pesé du tout (du moins pas devant moi).
Je trouve que sur le coup La Poste n'a pas été très bonne conseillère. Je m'en méfierais pour mes éventuels prochains envois.
Patrice96

Nouveau membre/Nuevo usuario
Nouveau membre/Nuevo usuario
Emplacement : 21520

Hola,

Si vous utilisez un emballage Colisssimo ,vous pouvez mettre jusqu' à 5Kg dans les Emballages L et 7 Kg dans les XL.
Je suis postier.

Je veux envoyer un flacon de parfum ,des vétements et des jouets ,y-a-t-il un risque que le destinataire paie des droits de douanes notamment pour le parfum?

Merci d' avance pour les éventuelles infos.
Darloup

Bonjour Patrice96 et bienvenue dans notre forum :ok:
Je veux envoyer un flacon de parfum ,des vétements et des jouets ,y-a-t-il un risque que le destinataire paie des droits de douanes notamment pour le parfum?
C'est une loterie, donc il y a environ une chance sur deux pour que le destinataire paie des droits de douanes, surtout juste avant Noël où les douaniers sont beaucoup plus vigilants.

Il ne faut pas oublier que l'indemnisation de Colissimo International en cas de perte ou d'avarie n'est que de 23 euros par kilo. Penser à prendre une assurance complémentaire si la valeur du colis est élevée.

Il faut compter en moyenne 15 jours pour la réception.
Répondre