Je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché et je ne me vois pas vivre au long cours dans ce pays. Trop de choses me choquent ou m'irritent même si je dois reconnaître que les colombiens sont en général sympas et accueillants même si parfois intéressés aussi. C'est normal le pays s'ouvre au tourisme.
Par exemple le poids de la religion ; je ne supporte plus les "gracias a dios " o "Que dios le pague "sans oublier l'omniprésence de la TV et de sa propagande anti Farc los "terroristas", le mode de vie a l'américaine , le bruit assourdissant parfois des tabernas que "compiten" pour attirer le chaland ....
Le taux d'obésité est alarmant notamment chez les femmes : Cela commence à poser de sérieux problèmes de santé publique et inquiète les autorités publiques.
Les "busetas" et autres motocyclettes polluent énormément et dégagent le plus souvent de grands panaches noirs. C'est un pays en plein développement économique (on construit à tout-va un peu comme en Espagne avant la crise) et les contraintes environnementales sont loin d'êtres prioritaires.
Je préfère le Mexique pour sa richesse architecturale, sa gastronomie (en Colombie je trouve que c'est la grassitude), son artisanat, ses couleurs, la spiritualité au sens large de sa population sans doute moins extravertie que les colombiens .......
En réalité, cela me gêne un peu de critiquer un pays qui par ailleurs m'a accueilli pendant 3 mois je trouvais cela pas c'est pas très sport. Mais je pense que cela peut être utile pour de futurs candidats à l'expatriation. On lit tellement de choses très positives sur la Colombie qu'il est sans doute intéressant de proposer un autre angle de réflexion plus critique. Je n'ai rien contre ce pays qui reçoit les étrangers beaucoup mieux que nous ne le faisons en général en Europe ; c'est plus au niveau du mode de vie que je n 'ai pas accroché.
La Colombie pour visiter oui, pour y vivre non. Par ex le fanatisme pour le foot, j'étais près de Medellin avec l'Athlético Nacional et cela m'a impressionné, ce déchaînement de passion. La violence routière m'a aussi laissé pantois ; je n'ai jamais rien connu de comparable en Amérique du sud ou au Mexique.Il faut être aux aguets en permanence et c'est la conduite formule 1 obligée ....... J'ai vu des voitures à contre-sens sur une 4 voies ou des véhicules sans feux la nuit, c'est le far west

Le livre est un produit de luxe en Colombie, aussi cher qu'en France mais avec un niveau de vie bien plus faible. Ce n'est que dans les aéroports que l'offre devient importante mais c'est hors de prix.
J'ai l'impression que ce pays est plus proche culturellement du Brésil par son exubérance et ses excès, malgré la différence de langue, que du Mexique ou du Pérou.
Cela ne m'empêchera pas de suivre l'actualité de la Colombie avec intérêt et de garder un bon souvenir des rencontres sur place car il est très facile de sympathiser avec les Colombiens qui ont en général une très grande curiosité pour ce qui se fait à l'étranger. Par-dessus tout ils souhaitent démontrer que la Colombie ce n'est pas seulement le trafic de drogues et la violence mais c'est aussi une très grande richesse humaine et un sens de l'accueil peu commun.
Pour ceux qui en douteraient, je ne regrette pas mon voyage en Colombie, qu'on se le dise