Voyage scolaire en Colombie

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
Leeyli

Ami(e) curieux(se) de la Colombie/Amigo(a) curioso(a) de Colombia

Tout d'abor bonjouur a tous !
Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car c'est un site très intéressant et que la plus part de vous aimez la Colombie :)
Je m'appelle Elen j'ai 16 ans au début de l'année nous avons une assistante d'espagnole qui est venu de Colombie pour nous aider en cours a mieux apprendre l'espagnol.
En parallèle avec certains élève du lycée nous avons commencer une correspondance avec des élèves d'une école de Tunja .
Depuis quelque mois notre assistante persévère pour que nous puisons faire un voyage là-bas et que eux par la suite puisse venir.
Mais le problème vous même vous savez que la Colombie a une très mauvaise image nous avons certains professeur qui nous on sorti comme arguments " moi vous seriez mes enfants je ne vous enverrez jamais en Colombie, avec le climat politique établit jamais ..."
Oui c'est vraie qu'il ya de l'insécurité en Colombie les paramilitaires, les FARCS, etc...
Oui c'est vraie tout cela mais la Colombie ne se résume pas a ses problème politique ya tout une culture tout un peuple a découvrir !
A croire que les Etats-Unis est un pays ou la sécurité règne !
Bref la majorité des professeur d'espagnol sont contre sauf quelque un et le principal qui est de tout cœur avec nous heureusement ^^
Mardi l'inspectrice va venir parler avec les professeur pour voir si elle va accepter ce voyage ,nous ce qu'on voudrait c'est pouvoir parler avec l'inspectrice et lui montrer notre réel motivation de faire ce voyage !
Il faut qu'on écrit une lettre au principal pour qu'il acceptent qu'on parle a l'inspectrice et ensuite la convaincre.
C'est pour cela que je m'adresse a vous donnez moi tout les arguments bon pour pouvoir les convaincre s'il vous plait tous ce qu'il vous semble bon de dire dite le moi !
On veut vraiment faire ce voyage (surtout moi je pense, parce que l'Amérique latine est un continent que j'aime énormément c'est un de mes rêves d'y aller et la j'ai une opportunité que je ne peu pas laisser filer !)

Colombie es pasiooon !! :D
Darloup

Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Prénom : Henry
Emplacement : Barranquilla (Colombie)

Tu me demandes des arguments positifs et avérés, donc en voici quelques uns :

1) Il est vrai que la Colombie a mauvaise réputation – réputation basée sur des dizaines d’années d’insécurité engendrée par les trafiquants de drogue, la guerrilla avec les FARCS, les paracos, et moult autres hydres. Il ne faut pas nier ceci.

2) Mais il est également vrai que, durant ces dernières 10 années, la Colombie a profondément changé et évolué.

Ceci est dur à accepter au vu de sa réputation. Il faudra de nombreuses années pour que la perception de la Colombie change. C’est le prix à payer pour toutes ces années de traumatismes et d'incertitude de stabilité.

Tu me demandes des "preuves concrètes" de ce changement. En voici quelques unes :

La Colombie, et de loin, n’est plus le pays dangereux qu'elle était. L’ONU la considère même officiellement comme un pays "plus ou moins normal" tout en relativisant les dangers inhérents à l'Amérique du Sud. La plupart des trafiquants de drogue ont émigrés en Bolivie, les FARCS se terrent en Colombie du Sud (en Amazonie) et les paracos sont sans leaders.

Tu veux des preuves ?

Officiellement, et comme les statistiquent le démontrent, il est plus dangereux de visiter Los Angeles (et certaines autres villes des Etats-Unis) que de visiter la Colombie.

Même le Ministère des Affaires Etrangères français a levé son alerte en Colombie pour de nombreuses régions. Pour preuve, voir leur site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html

Et oui, les choses se sont grandement améliorées.

Et, encore une preuve, voici le blog de deux jeunes français qui, pendant 6 mois ont visité la Colombie de fond en comble en 2009/2010 - du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est (ils sont toujours en Colombie en ce moment). Ils ont visité et découvert des régions éloignées qu’aucun touriste n’oserait approcher/visiter.

Voici leur blog - très informatif pour partager leurs récentes expériences en Colombie : http://echolombia.wordpress.com/

Lis donc, et transmets, leur blog pour qu’il soit possible de relativiser la situation. Tout le monde en profitera.

Attention : Visiter la Colombie, surtout dans le cadre d'un voyage scolaire de jeunes de 16 ans, n'est pas non plus évident. Ce voyage devra être superbement organisé et encadré.

Le but de ce message est de te dire que les organisateurs de ce voyage devraient certainement oublier certains de leurs préjugés sur la Colombie.
Mais le but de ce message est également de te dire que les organisateurs de ce voyage ont entièrement raison de se poser des questions légitimes sur La Colombie et qu'un tel voyage scolaire devra être organisé de façon très stricte.

Bonne chance et tiens-nous au courant !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Leeyli

Mercii beaucoup d'abord d'avoir répondue si vite je ne m'attendais pas a avoir une réponse tout de suite :) Je vais bien tout lire, avec les arguments que vous m'avez donné je crois que rien ne pourras me déprimer aujourd'hui!!! :D
Pour ce qui est du voyage de toute manière tout les voyages scolaire doivent être bien organisé c'est normal, que ce soit en Colombie ou en Espagne, même si il est vraie que la Colombie faut faire beaucoup plus attention.

J'ai besoin de beaucoup d’arguments positifs car en face de nous tout le monde a les bons arguments négatifs.
Je suis consciente que nous sommes des adolescents et que nous sommes plus vulnérables. Mais nous au moment qu'ils vont nous donner le feu vert, pour organiser le voyage on va s'occuper point par point de toutes les choses importantes à faire pour que le voyage se déroule bien.
Mercii encoree et encore !!

Vous pouriez me donner des site ou je peut trouver les statistique parce que j'ai cherché et j'ai pas trouver .
Comme ca ,si on me demande je pourais citez mes sources
philoumob

Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia

Bon courage...
Si tu as besoin de précisions ou de compléments sur notre voyage ou notre blog, n'hésite pas.
Philippe
DomYLuz

Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Prénom : Dominique
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud

Bonjour,

Il faut que tu croies à ton projet et il y autant de risque à aller en Colombie, que dans une ville française qui comprend des quartiers dits sensibles. J'ai été deux fois en Colombie et j'y retournerai avec plaisir et sans appréhension. Maintenant, il faut aussi que tu comprennes que la Colombie c'est loin et que les professeurs sont responsables de vous. Et comme la adolescents ne sont pas spécialement réputés pour être très obéissants. Tu imagines leurs doutes de maintenir un bande de jeunes qui n'ont peur de rien.

Sorti de cela, dit à ta professeur d'espagnol de venir témoigner sur notre site de votre expérience avec les enfants de Tunja, car nous aimerions aussi faire quelque chose pour les enfants d'autres villes. Tu peux toujours montré ces vidéos de You tube en français. viewtopic.php?f=12&t=180

Bon courage et crois en ton rêve
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Darloup

Administrateur/Administrador
Prénom : Henry
Emplacement : Barranquilla (Colombie)

NCE !

Leeyli,

Tu me demandes des "preuves"...

Comme toutes preuves, elles se divisent entre arguments objectifs et arguments subjectifs :

Du côté objectif, j'insiste sur les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères français (un organisme très conservateur) disponible ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html.

Je t'invite également à lire ce lien (dans notre forum) : viewtopic.php?f=11&t=15&p=166 qui te permettra de constater l'évolution des choses en Colombie.

Google est également une mine d'informations. Mais, la Colombie se trouvant dans la géosphère des Etats-Unis, privilège une recherche sur Google en utilisant les mots-clés en anglais "safety colombia". Tu trouveras des centaines de sites t'informant de la situation en Colombie - comme celui-ci : http://www.is-colombia-safe.com/

Du côté subjectif, tu te dois de lire et d'étudier les divers témoignages de personnes qui ont visité la Colombie et qui ont décidé de partager leurs expériennces

Comme je l'ai déjà mentionné, commence par lire le blog sur : http://echolombia.wordpress.com/. Ce qont des témoignages autentiques et, surtout, très récents.

Tu trouveras d'autres témoignages en suivant les liens mentionnés ici : viewtopic.php?f=12&t=71

Enfin, souviens-toi que, au vu de la topographie de la Colombie (il n'existe aucun réseau ferroviaire et la Cordillère des Andes est omni-présente), les voyages à l'intérieur de la Colombie ne sont pas faciles (à moins de voyager par avion - ce qui revient cher). Par exemple, pour aller de Bogotá au nord de la Colombie (par exemple, pour visiter Cartagena qui reste un lieu incontournable), le trajet prend 17 heures par la route (j'imagine un car rempli d'ados effectuant ce trajet ! Jejejejeje :mrgreen: ).

Bon, j'en suis conscient, ce n'est pas gagné d'avance - mais BONNE CHANCE et tiens-nous au courant !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Leeyli

Mercii beaucouup a vous ca me donne envie d'avancer ^^ !!

Phillipe je suis d'accord que c'est une énorme responsabilité de faire ce voyage , que c'est super difficile , mais ils pourraient faire un effort on est des élèves super motivés sans ma vanter c'est pas tout le temps qui trouveront des élèves aussi motivé que nous =D !

Merci pour les vidéos j'en avait déja vu quelqu'une en attendant les lettres de nos correspondant Sandra (notre assistante) nous montrer des vidéos sur la Colombie .

Alors on nous a fait comprendre que c'est pas possible car premièrement personne veut prendre le projet en main , ensuite notre assistante d'espagnol est rentré en Colombie et pour continuer le projet il faut qu'elle revienne en France avec un travail dans le lycée , mais le proviseur n'a pas accepter.
En revanche, je sais pas si vous connaiser la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) et pret a nous aider on va organiser le voyage avec eux ,ils sont super ils croient en notre projet et on va tout faire pour qu'il se réalise ^^ voila .
Darloup merci pour les liens , je vais quand même les regarder les lires parce que pour financer le voyage nous passerons devant un jury qui peu nous donner jusqu'a 6000€ et je veus avoir tout les arguments dans ma tête !!

Je crois pas qu'on visitera toute la Colombie même si je le voudrais énormemant je pense qu'on restera autour de Bogota , mais en tout cas quand j'irais un jour de moi même je viseterais a fond partout !!!
Et puis bon on est pas des monstres non plus =D !!!!!!
Leeyli

===> C'est le groupe que notre assisstante a crée, passez ca nous fera super plaisir ^^ http://www.facebook.com/home.php?#!/gro ... 149&ref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;
Leeyli

Bonsoiiiiiiiiiiiiiiir !!

J'ai la fiérté de vous annoncé que nous sommes aller en Coloooooooooooombieeee !!!

Bien sur cela n'a pas était simple beaucoup de portes se sont fermer sur nous dès que nous parlions de la Colombie . De 18 personnes nous sommes decendue a 2 personnes mais j'ai 2 amies qui s'est rajouter au groupe .
Alors nous avons fait ce voyage hors cadre scolaire , comprenant que le lycée de nous aiderai absolument pas , je me suis tournée vers la MJC ( Maison de la Jeunesse et de la Culture ) qui nous as aider a monter un projet ,celui de réaliser un documentaire sur les musiques et danses traditionnelle . Après bien des complications (un cinéaste qui nous lache a une semaine du projet, la MJC qui se désiste etc ) nous sommes partie en Colombie du 18 février au 4 mars 2011 accompagné d'un animateur culturelle .
Nous avons voyagé seulement dans la région de Boyaca par manque de temps et argent . Mais c'étaiiit déja trèèèèèèèèèèèèès bien !!! nous avons filmé tous ce qu'il avait a filmer !! Ce fut une experience très enrichisante si c'était a refaire on le referai tous sans hésité ! :)

En ce moment nous travaillons sur le documentaire on va bientot commencer le montage .

Voila , je vous remerci de nous avoir aider .
Dès que le documentaire est terminé je le poste sur le forum

A bientôt , Elen
DomYLuz

Prénom : Dominique
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud

Hola,

Bravo pour ta constance. Tu pourras témoigner sur ce voyage. J'ai mis un lien sur un documentaire qui est passer sur la 5 sur Facebook. Je t'invite a rejoindre notre groupe Darloup.com/forum sur Facebook ou tu trouveras Sandra. Bravo et encore Bravo pour avoir réussi ce tour de force de convaincre des personnes pour soutenir ton projet. Nous attendons avec délice, ton film que tu pourras passez soit sur Facebook pour un passage en live et aussi sur le Forum qui te permettra de pérenniser ton film.

Nous sommes vraiment que tu ai réalisé ce projet et d'avoir connu ce pays tant dénigrer par les ignorants.
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Répondre