e ferai la même réponse que ma chérie mais pour ne pas fausser les comptes, on peux considérer que nous sommes la même équipe car nous avons chercher ensemble.
La Pitaya jaune à chair blancheSelenicereus megalanthuest un travail collectif, mais elle me dit que ce n'est pas un fruit colombien.
Source : wikipédia
Le pitaya ou pitahaya (de l’amérindien taïno, « fruit écailleux »), plus connu sous le nom de « fruit du dragon » (ou dragon fruit, strawberry pear en anglais), est le fruit de différentes espèces de cactus épiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Hylocereus undatus (anciennement H. triangularis).
Originaire du Mexique et s'etend jusqu'à l'Amérique centrale, ces cactus aux allures de vignes vierges ont été importés au Viêt Nam par les colons français au début du xixe siècle. Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Ils devinrent ensuite le premier produit d’exportation du Viêt Nam et rivalisèrent en prix avec le fruit vedette d’Asie, le durian. Ils sont aujourd’hui cultivés et appréciés dans toute l’Asie du Sud Est (Malaisie, Taïwan) et la côte Sud Est de la Chine. La version bonsaï du pitaya est courante sur les marchés à fleur de Taïwan.
Fruit
Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Il existe trois sortes de fruits provenant d’autant d’espèces distinctes, tous comestibles, à basse teneur en calories et portant une peau épaisse à petites feuilles :
Hylocereus undatus, pulpe blanche et peau rose
Hylocereus polyrhizus, pulpe rouge et peau rose
Selenicereus megalanthus, pulpe blanche et peau jaune
Qualité nutritive
La médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique centrale attribue au pitaya d’étonnantes vertus digestives. En effet, la graisse naturelle que contiennent les graines lui donne un effet laxatif. 100 grammes de fruit ne contiennent qu’une cinquantaine de calories et le pitaya est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine (principalement la variété à chair rouge). Le pitahaya rouge (Hylocereus sp.), a une faible teneur en vitamine (de 116 à 171 mg par gramme de pulpe fraîche). Cependant la pulpe est riche en antioxydants comme la bêtacyanine (de 0,32 à 0,41 mg) et des composés phénoliques : son indice ORAC est de 8,8 à 11,3 (activité antioxydante par g exprimées en micromoles de Trolox équivalents)1.
Elle aide aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang et favorise ainsi la prévention de la goutte.
L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont donc absorbées avec le fruit. On peut en faire du jus ou du vin ; la grosse fleur du pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
C'est bien une "pitaya" (bon, ce n'est peut-être pas un fruit originaire de la Colombie, mais c'est certainement un fruit que l'on trouve en saison en Colombie dans tous les marchés et super-marchés).
Je prends bonne note que DomYLuz et LUZMARINA font maintenant équipe commune...
Et merci pour vos réponses détaillées et très informatives ! On peut apprendre beaucoup de choses en lisant ce forum !
Score (à ce jour) :
1) Dominique & Luz Marina : 3 points
2) Philoumob : 1 point
2) Indira : 1 point
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
COLOMBIANOS LAS ARMAS OS DARAN INDEPENDENCIA, LAS LEYES OS DARAN LIBERTAD.
.Frases célebres de Francisco de Paula Santander CONOCIDO COMO "El hombre de las leyes", estadista, revolucionario y político, prócer de la Independencia de Colombia. Presidente de Nueva Granada entre 1832 y 1837
PERDON ME EQUIVOQUE EN UNA PALABRA. POR ESO VUELVO A ESCRIBIR PARA HACER LOS CERRECTIVOS
COLOMBIANOS LAS ARMAS OS HAN DADO INDEPENDENCIA, LAS LEYES OS DARAN LIBERTAD.
Frases célebres de Francisco de Paula Santander CONOCIDO COMO "El hombre de las leyes", estadista, revolucionario y político, prócer de la Independencia de Colombia. Presidente de Nueva Granada entre 1832 y 1837
Pour la demande a Denise, je crains qu il ne faille une autre questionm car elle est vegetarienne et la bandeja paisa n est malheureusement pas pour elle...
Philippe
Darloup a écrit :
philoumob a écrit :12 ingrédients - J ai gagne???
Hélas non PhilouMob, mais tu n'es pas trop loin de la réponse "officielle"...
Ayant épuisé ton unique réponse d'utilisateur enregistré, je te conseille maintenant de demander Denise de passer un peu de temps sur le sujet, puis de s'enregistrer sur le forum afin de poster sa réponse correcte...
Trop jeune pour etre Montoya, pas assez de lunettes pour etre Urribe, pas assez de cheuveux pour etre Valderama, trop masculin pour etre Shakira, ´pas assez de barbe pour etre Mockus... Non, on est deux a secher.
Darloup a écrit :Question N° 5 - Pour 3 points
Bon, les choses se compliquent... Trois points pour cette question...
C'est vrai que cette question N° 5 n'est pas facile. D'un autre côté, elle vaut 3 points ! Si tout le monde sèche, je posterai quelques indications un peu plus tard !
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
Dieb Nicolás Maloof Cusé mais je ne suis pas encore sur. Luz m'a parlé de lui
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
j'en trouve en grande surface(origine mexique) sur dieppe
ainsi que mangue,banane plantin,fruit de la passion, ect
il y a un petit rayon fruits exotiques dans cette chaine de distidution(al campo )