Voyage barranquilla [27 Juin - 11 Août]

Règles du forum
Soyez courtois ! / Recuerde ser cortés
Vous pouvez poster vos messages en espagnol / Puede publicar sus mensajes en español
Répondre
spykoN

Ami(e) de la Colombie/Amigo(a) de Colombia
Prénom : Tristan
Emplacement : Toulouse

Bonjour tout le monde,

Comme vous vous en doutez je suis actuellement en contact avec une magnifique et très gentille colombienne, cela fait maintenant 1 ans et demi que nous nous connaissons et nous parlons pratiquement tout les jours, nous avons tout les deux des sentiments pour l'autre et elle aurait tout fait pour venir en france, elle voulait tout plaquer pour moi, (et oui un autre français tombé sous le charme colombien, un de plus =) ) et donc avec les complications que nous avons eu finalement ce sera moi qui irait le premier à la rencontre de l'autre et durant mon séjour elle va passer son exam de français de niveau 2 pour venir finir ses études et rester 6mois ou + en france.
Je pars donc pour 1mois et demi à barranquilla rejoindre ma chérie, je suis prévenus que nous allons beaucoup voyagé car elle veut me montrer le plus de choses possibles qu'elle aime de son pays, et la liste est longue ^^

Je suis un peu déboussolé quand au départ au niveau de l'organisation, de ce que je dois prendre, à quoi penser avant le départ, les vaccins, les papiers à prendre .... j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui sont déjà partis, comme ça j'aurais une idée précise de ce que je dois faire avant de partir.

J'aimerais également connaître d'avantage de français qui ont voyagé ou qui sont à barranquilla pendant cette période, on sait jamais. Je ne suis pas sûr à 100% d'être hébergé par la famille de ma copine, selon comment nos relations se passent je le serais ou non :S, mais il y a plus de penchant positif pour le moment, si vous connaissez des bons hôtels pas très chère sur barranquilla je suis preneur, ça peut m'être utile autant pour faire dépanner pour une ou plusieurs nuit autant pour faire plaisir à ma chérie pour s'isoler un petit peu.

Je suis sur le point de finaliser l'achat de mon billet, d'ici quelques jours j'aurais en ma possession le fameux ticket pour le bonheur =). Il me tarde vraiment d'y être, oublier tout nos soucis penser qu'à nous 2, fiouuu le pied.

J'espère vraiment avoir des réponses et témoignages.

Sur ce bonne soirée à tous, et profitez de ce magnifique pays (pour ceux qui sont là bas) et ceux sur le sol français, le soleil est de retour donc profitez aussi ;).
Hasta luego
Darloup

Administrateur/Administrador
Grand Maitre Gourou/Gran Maestro Gurú
Prénom : Henry
Emplacement : Barranquilla (Colombie)

Bonjour spykoN,

Je vais te répondre plus en détail (en attendant, tu peux toujours visiter ce lien sur mon blog : http://www.darloup.com/blog/?page_id=46 et les divers articles sur Barranquilla (menu vertical de gauche sur mon blog)).

Deux questions :

1) Quel est ton niveau d'espagnol ?
2) Possèdes-tu une carte de crédit internationale telle que VISA ou MASTERCARD ?
¡El riesgo es que te quieras quedar! ¡Lo sé, porque me quedé!
Le risque est d'y vouloir rester ! Je le sais, parce que j'y suis resté !
spykoN

Salut darloup, merci de m'avoir répondu et de m'avoir lu.

Alors pour te répondre mon niveau d'espagnol n'est vraiment pas bon, quand j'étais plus jeune j'allais 1 mois en espagne avec ma famille mais je ne parlé pas et j'ai appris l'espagnol en cours mais j'ai arrêté par la suite, ma copine essaye de m'apprendre (réapprendre) l'espagnol, j'ai des souvenirs qui me revienne mais ce n'est pas suffisant pour avoir une conversation en espagnol :silence: . J'ai un emploi du temps vraiment chargé puis le décalage horaire ne sont pas des choses facile pour me faciliter l'apprentissage donc je me demandais s'il y aurait pas une solution plus rapide pour avoir les bases nécessaires. Sinon toujours par rapport à la langue je suis à l'aise avec l'anglais mais je sais que pas tout les colombiens parlent aussi bien que ma copine en anglais donc il y aura une barrière c'est sur.

Ensuite au niveau de ma carte de crédit je m'étais renseigné sur le net pour voir si une banque avait des frais de retraits gratuit car le SG ce fou un peu du client (35€ de frais par retrait sur distributeur faut pas non plus nous prendre pour des ***) et donc j'ai vu que HSBC été implanté là-bas et qu'il y avait donc pas de frais lors d'un retrait, une amie qui est au vietnam est également chez eux et elle en est contente. Pour l'instant il me semble que ce soit la meilleur solution devant moi, je n'aime pas trop me trimballer avec de l'argent sur moi (même en france), j'essaye d'avoir un minimum de liquide sur moi.

Bonne journée à vous.
Darloup

Hola spykoN,

Pour répondre enfin à tes questions :

1) MEDICAL

Assure-toi que tes vaccins de base français (Diphtérie, Tétanos et Poliomélite) soient à jour avant de partir.

Comme je te l'ai déjà indiqué, tu devras te faire vacciner contre la fièvre jaune. C'est une maladie que l'on peut attraper n'importe où en Colombie et elle est incurable. Un tiers des personnes qui la contracte en meurt. Le vaccin (une seule injection est nécessaire) n'est pas remboursé par la Sécu, mais il dure 10 ans. Ne prends pas le risque !

Si tu restes à Barranquilla, tu pourras faire l'impasse sur un traitement anti-paludisme. La Malarone (le seul traitement vraiment efficace) est hors de prix, et tu ne cours véritablement aucun risque à Barranquilla (sauf si vous décidez de passer quelques soirs en amoureux dans le Parc Tayrona).

Voir ce fil pour plus de détails : viewtopic.php?f=11&t=18&p=264

Si ton budget te le permet, à toi de voir si tu désires souscrire une assurance médcale/rapatriement en France. Personnellement, je ne l'ai jamais fait mais bon, il est de mon devoir de te le dire !
Darloup

2) Argent

Non, tu te trompes. La SG ne te facture pas 35 € pour un retrait d'argent à un DAB (Distributeur Automatique de Billets) en Colombie.

Voici leurs conditions tarifaires : https://static.societegenerale.fr//pri/ ... rs2010.pdf (fichier au format PDF).

La SG te facturera des frais de 3 euros par retrait plus une commission de 2,60% sur le montant retiré.

Une carte de débit/crédit VISA ou MASTERCARD reste le meilleur moyen (et le plus économique) de retirer de l'argent en Colombie.

Un conseil : Avant ton départ, préviens ta banque que tu vas te rendre en Colombie.

Si tu ne possèdes pas de carte de carte de débit/crédit VISA ou MASTERCARD, alors précise-le dans ce fil pour que nous puissons trouver des solutions alternatives.
Darloup

3) OU SE LOGER A BARRANQUILLA

Même en basse saison, les hôtels internationaux de Barranquila sont hors de prix.

Les hôtels alternatifs sont beaucoup plus raisonables (60-80K pesos par nuit), mais ils se situent soit en périphérie de Barranquilla soit dans des zones que, personnellement, il m'est impossible de te recommander pour ta sécurité.

La sécurité s'est grandement améliorée à Barranquilla, mais c'est toujours une ville dangeuse pour un "gringo" ne parlant pas l'espagnol.

Je te conseille de louer un petit appartement à Barranquilla. Au final, cela te reviendra moins cher. Et tu garderas ta propre indépendence par rapport à ta novia.

Contacte-moi par MP si tu désires que nous en trouvions un pour toi.
spykoN

Rebonjour (soir ^^) tout le monde,

Alors aux nouvelles mes vaccins sont fait j'en ai fait 3 polio, typhoïde et le dernier fièvre jaune (1h30 d'attente à l'hôpital mon dieu que c'était long ...) mais maintenant c'est fait ;), pour la palu on m'a prescrit du malarone que j'aurais la semaine prochaine car je l'achète à carcassone (28€ la boîte au lieu de 32-50€) et pour le dengue bah le répulsif crème et vêtement, mais ma novia m'a dit qu'elle avait fait son vaccin contre le dengue et qu'elle allait se renseigner pour moi bonne idée ??? (la femme à l'hôpital m'a dit qu'il y avait de bon médecins en colombie ça me rassure).
côté santé il me reste le bilan santé que j'ai demandé à faire pour savoir si tout va bien, que je fais samedi matin, et à voir mon médecin une dernière fois pour les derniers détails (trousse de voyage, dernière précautions...).

maintenant pour l'argent ce qui m'embête vraiment c'est ce taux de commission, car si je retire des petits montants les 3€ vont s'additionner à vive allure et de l'autre côté si je retire gros ba le 2,6% de commission sur mon retrait ça fera moins de retrait mais + de commission (que le monde des banques est vicieux !), donc je me demande si me pencher sur HSBC dans les jours qui me restent serait bénéfique, qu'en pensez-vous ?

Pour le logement le programme je ne le connais pas vraiment (surprise surprise ^^) mais ce que je connais c'est que je vais visiter santa marta, cartagena, le park tayrona et que je reste les 6 premiers jours à barranquilla et ensuite on part pour l'aventure. La meilleur solution qu'on est trouvé grâce à vous et en discutant avec ma novia c'est les appart-hôtel le confort est là et le prix reste négociable mais ce qui est encore plus intéressant c'est qu'on peut payer au jours, alors qu'avec une location c'est dur.

Voilà il me tarde d'y être je suis impatient excité mais à la fois stressé (et je gère très mal mon stress depuis mon enfance mais j'ai énormément changé de ce côté là mais il reste quand même une petite partie que j'ai du mal à gérer ^^), mais cette expérience va me permettre de passer un cap c'est sûr et certains et je pourrais enfin profiter pleinement :).

2 semaine et quelques jours aaaaa bientôt :).

J'hésite toujours à prendre mes effets perso (bagues + gourmette) elle aimerait les voirs mais moi je ne veut pas les perdre, dilemme :p

Allez sur ce passez une bonne fin de soirée, je vous dis à bientôt.
chaito !
Darloup

Salut spykoN et merci de tes dernières nouvelles !

Alors aux nouvelles mes vaccins sont fait j'en ai fait 3 polio, typhoïde et le dernier fièvre jaune (1h30 d'attente à l'hôpital mon dieu que c'était long ...) mais maintenant c'est fait ;)

20/20 ! La plupart de ces vaccins sont obligatoires en France, donc je suppose que tu as dû faire les rappels. Mais je ne peux que te féliciter de t'avoir vacciné contre la fièvre jaune - c'est une maladie incurable.
pour la palu on m'a prescrit du malarone que j'aurais la semaine prochaine car je l'achète à carcassone (28€ la boîte au lieu de 32-50€)
Tu as dû lire ce fil : viewtopic.php?f=11&t=18

Personnellement, je fais maintenant l'impasse sur la malaria - mais cela n'engage que moi ! :mrgreen:
Et pour le dengue bah le répulsif crème et vêtement, mais ma novia m'a dit qu'elle avait fait son vaccin contre le dengue et qu'elle allait se renseigner pour moi bonne idée ???
Le dengue ?! Tu vas te faire vacciner contre les ongles incarnés également ?!
(la femme à l'hôpital m'a dit qu'il y avait de bon médecins en colombie ça me rassure).
Ca c'est vrai...
côté santé il me reste le bilan santé que j'ai demandé à faire pour savoir si tout va bien, que je fais samedi matin, et à voir mon médecin une dernière fois pour les derniers détails (trousse de voyage, dernière précautions...).
Erm, dès l'instant où tu restes sur la Côte Nord, tu n'as vraiment pas besoin de paniquer !
maintenant pour l'argent ce qui m'embête vraiment c'est ce taux de commission, car si je retire des petits montants les 3€ vont s'additionner à vive allure et de l'autre côté si je retire gros ba le 2,6% de commission sur mon retrait ça fera moins de retrait mais + de commission (que le monde des banques est vicieux !), donc je me demande si me pencher sur HSBC dans les jours qui me restent serait bénéfique, qu'en pensez-vous ?
Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais...

Utilise ta carte de crédit internationale (VISA ou MASTERCARD) pour retirer de l'argent aux DAB - ou bien même avec ton passeport (et ta carte) aux guichets des banques (celà revient plus cher).

Mais, si tu insistes pour te compliquer la vie en ouvrant un compte avec HSBC, tu te rendras vite compte que tu n'économiseras pas beaucoup plus et que tu vas VRAIMENT te compliquer la vie.
Pour le logement le programme je ne le connais pas vraiment (surprise surprise ^^) mais ce que je connais c'est que je vais visiter santa marta, cartagena, le park tayrona et que je reste les 6 premiers jours à barranquilla et ensuite on part pour l'aventure. La meilleur solution qu'on est trouvé grâce à vous et en discutant avec ma novia c'est les appart-hôtel le confort est là et le prix reste négociable mais ce qui est encore plus intéressant c'est qu'on peut payer au jours, alors qu'avec une location c'est dur.
Tu seras en haute saison. Compte un minimum de 120K pesos (par nuitée) pour un apparto-hotel.
Voilà il me tarde d'y être je suis impatient excité mais à la fois stressé (et je gère très mal mon stress depuis mon enfance mais j'ai énormément changé de ce côté là mais il reste quand même une petite partie que j'ai du mal à gérer ^^), mais cette expérience va me permettre de passer un cap c'est sûr et certains et je pourrais enfin profiter pleinement :).
Tiens-nous au courant ! ¡Suerte!
Seb

Membre VIP/Usuario VIP
Membre VIP/Usuario VIP
Grand(e) ami(e) de la Colombie/Gran amigo(a) de Colombia
Grand(e) ami(e) de la Colombie/Gran amigo(a) de Colombia
Prénom : Sébastien
Emplacement : Pereira, Colombia

Tiens je rajoute un petit truc : averti ta banque que tu pars en amerique du Sud.

La dernière fois que j'y suis allé, leur systeme de verouillage automatique à la noie m'a bien mis dans la panade : carte bloquée des le premier jour, réactivité nulle au niveau du Crédit Agricole (ouais je balance, mais bon l'incompétence et le j'menfoutisme à ce niveau là, c'est de l'art). Résultat, plus d'un mois d'enervement avant qu'ils me renvoient une nouvelle carte (et encore 10 jours car ces mononeuronaux me l'on envoyé à mon domicile... en france ><). En gros je saais pas quand tu part, mais si tu as le tmps, hsbc peut être la meilleure solution.

Donc pense bien à les avertir, pour ma part si je ne connaissais pas des gens sur place, j'avais plus qu'a faire la manche et dormir avec les vautours!

A part ça oui, comme dit Darloup, il faut mieux que tu te trouve un appart ou autre. Ne serait ce que pour avoir un peu d'independance, les colombiens quand ils disent qu'ils vivent en famille, ça veut dire les parents/enfant/grands parents/cousin et nieces sous le même toit parfois.

Quand à ton espagnol, ne te fais pas trop de soucis, tu apprendras vite, et de toute façon tu n'aura pas le choix. prend juste un mini dico avec quelques phrases types et c'est bon. Perso la premiere fois que j'y suis allé, ah part dire si, no, et por favor, je ne connaissait rien. Et puis bon c'est pas comme si tu devais apprendre le mandarin....

Pour la dengue, le meilleur vaccin reste le degommage systematique de chaque moustique que tu croises.

Ah part ça je te souhaite plein de bonheur, la colombie, c'est le le genre de pays soit tu l'aime, soit tu deteste, mais tu es fixé au bout de deux jour. ^^
Pour ma part je ne connaissait pas y a 4 ans, mais de fil en aiguille je part m'y installer janvier prochain.
Darloup

Tiens je rajoute un petit truc : averti ta banque que tu pars en amerique du Sud.
C'est plus qu'un "petit truc", c'est un tuyau indispensable (je vais d'ailleurs le publier dans le fil des "tuyaux") : viewtopic.php?f=11&t=21

J'ai vu des banques annuler la carte de crédit internationale parce que des retraits avaient été faits en Colombie...
les colombiens quand ils disent qu'ils vivent en famille, ça veut dire les parents/enfant/grands parents/cousin et nieces sous le même toit parfois.
Et le plus souvent dans la même pièce !
Ah part ça je te souhaite plein de bonheur, la colombie, c'est le le genre de pays soit tu l'aime, soit tu deteste, mais tu es fixé au bout de deux jour. ^^
Ah, c'est tellement vrai !
Pour ma part je ne connaissait pas y a 4 ans, mais de fil en aiguille je part m'y installer janvier prochain.
Hé, on peut avoir les détails?! :mrgreen:
DomYLuz

Membre banni(e)/Usuario(a) desterrado(a)
Inconditionnel(le) de la Colombie/Incondicional de Colombia
Prénom : Dominique
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud

Bonjour,

Tu peux aussi jeter un oeil sur ce sujet que j'avais traiter le 3 mai
viewtopic.php?f=13&t=283&p=1159#p1159
viewtopic.php?f=13&t=284&p=1160#p1160
car j'avais trouvé des informations pertinentes et très complètes sur le site de LCL.
http://particuliers.lcl.fr/expatries/av ... atriation/

Tu as tout ce que tu peux apprendre avant de partir comme démarches et tuyaux en cas de pépins de tous genres.

J'ai peut être pas assez insisté sur ce sujet, mais il y des choses que je ne savais pas et qui m'aurait été utile en cas de problèmes. Cela concerne l'expatriation mais aussi les voyageurs car comme rappelait Darloup quans tu es à 8500 Km, tout prend une autrre dimension. Alors garde une réserve caché d'argent en cas de problèmes. J'avais gardé une petite réserve en euros qui a l'époque était meilleur qu'aujourd'hui. Et se retrouver bloqué à coté de Santa Marta n'était pas réjouissant. J'ai pu grace à un ami, Western Union et internet m'en sortir.

Salutations amicales.
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
DomYLuz

Prénom : Dominique
Emplacement : Clermont Ferrand et un peu partout dans le Sud

Bonjour,

Tu peux aussi jeter un oeil sur ce sujet que j'avais traiter le 3 mai
viewtopic.php?f=13&t=283&p=1159#p1159
viewtopic.php?f=13&t=284&p=1160#p1160
car j'avais trouver des informations pretinentes et rès complètes sur le site de LCL.
http://particuliers.lcl.fr/expatries/av ... atriation/

Tu as tout ce que tu peux apprendre avant de partir comme démarches et tuyaux en cas de pépins de tous genres.
Ah oui, j'oubliais une chose, fais augmenter tes plafonds de retrait et comme dis Darloup "Préviens ton banquier que tu pars en "Colombie" où comme il dit pudiquement en Amérique du Sud. Comme j'avais payé mon billet d'avion avec ma carte, tu atteint rapidement ton plafond de retrait.

J'ai peut être pas assez insisté sur ce sujet mais il y des choses que je ne savais pas et qui m'aurait été utile en cas de problèmes. Cel concerne l'expatriation mais aussi les voyageurs car comme rappelait Darloup quans tu es à 8500 Km, tout prend une autrre dimension. Alors garde une réserve caché d'argent en cas de problèmes. J'avais gardé une petite réserve en euros qui a l'époque était meilleur qu'aujourd'hui. Et se retrouver bloqué à coté de Santa Marta n'était pas réjouissant. J'ai pu grace à un ami, Western Union et internet m'en sortir.

Salutations amicales.
Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort» Citation de Roland Barthes
Répondre