Pas de vacance de Pâques pour moi à Santa Marta cette année

Étant enseignant, et mon beau-fils étant scolarisé, ma famille et moi sommes naturellement, et hélas, tributaires du calendrier des vacances scolaires en Colombie.

Une servitude que je hais car, en Colombie (comme en France, d’ailleurs), les vacances scolaires tombent dans la “alta temporada” (haute saison). En règle générale, les prix sur la Côte (qui reçoit la majorité des touristes en Colombie) sont multipliés par 8 durant la haute saison – non, je n’exagère pas !

L’appartement meublé que nous avons l’habitude de louer à 20 mètres de la plage du Rodadero coûte normalement 70.000 pesos par nuitée en basse saison. Durant la Semaine Sainte, ce même appartement coûte 600.000 pesos par nuitée !

Sur la plage du Rodadero, nous louons normalement une “carpa”, c’est à dire une sorte de tente jaune qui ressemble à ceci :

8.000 pesos en basse saison. 60.000 pesos en haute saison.
8.000 pesos en basse saison. 60.000 pesos en haute saison.

 

Très utile pour se protéger du soleil de midi, la location de cette tente coûte normalement 8.000 pesos en basse saison (pour la journée). Durant la Semaine Sainte, le prix explose à 60.000 pesos.

Et je ne mentionne même pas les prix des bars et des restaurants. Tout est simplement hors de prix ou, si vous préférez, à des prix complètement ridicules. Il faut vraiment visiter Santa Marta durant la Semaine Saine pour se rendre compte de ces excès.

Les colombiens ont très peu de congés payés: en général, deux semaines par an. Durant la Semaine Sainte (la semaine qui précède Pâques), le jeudi et le vendredi sont officiellement des jours fériés. Le dimanche de Pâques étant naturellement férié, les colombiens prennent donc le lundi, mardi et mercredi de la Semaine Sainte, puis font le pont du samedi – ce qui leur permettent d’avoir une semaine complète de congé. Le gouvernement encourage ceci, car cette semaine de vacance fait des merveilles pour le tourisme.

Mon beau-père habite à Santa Marta, à 5 minutes (par bus) du Rodadero, juste à quelques centaines de mètre de l’hôtel Irotama. Voici d’ailleurs à quoi ressemble la plage de l’hôtel Irotama, située à 5 minutes (à pied) de la maison de mon beau-père :

Plage de l'hôtel Irotama de Santa Marta - plutôt sympa vous en conviendrez !
Plage de l’hôtel Irotama de Santa Marta – plutôt sympa vous en conviendrez !

 

Idyllique, non ?

Mais, cette année, je n’irai pas pas passer la Semaine Sainte à Santa Marta chez mon beau-père – bien que ce dernier soit un homme charmant, qu’il nous accueille royalement, que mon épouse et moi ayons une chambre individuelle chez lui, et que la plage de l’Irotama nous tende les bras.

Pourquoi n’irai-je pas ?

1) Je l’avoue humblement, je ne supporte pas, et je n’ai jamais supporté, la chaleur moite de la Côte. C’est mon point faible en Colombie.

Autant je n’ai jamais eu de problème avec la chaleur sèche de la Grèce (j’y ai vécu près de 5 ans sur une petite île de la mer Égée), autant je n’arrive toujours pas à supporter la chaleur moite de la côte atlantique.

D’ailleurs, ma première priorité en arrivant à Barranquilla fut d’installer la climatisation dans toutes les pièces de notre appartement (mon épouse mit quand même le veto pour une installation dans les toilettes). Et, hélas, ma seconde priorité fut de gérer ma NOUVELLE facture d’électricité – mais je m’égare…

Mon beau-père n’a pas la clim dans sa maison. La dernière fois que je suis allé chez lui, j’ai emporté un puissant ventilateur de Barranquilla. Plus quelques litres de “Menticol”.

C’est quoi le “Menticol”, me demanderez-vous ?

Le Menticol, c’est la clim des pauvres ! Ce produit est nationalement connu en Colombie. Vous vous aspergez de ce liquide qui, en s’évaporant, est supposé vous procurer une sensation de fraîcheur durant quelques heures.

Menticol: la clim des pauvres !
Sauf que ni le ventilateur ni le Menticol sont vraiment efficaces lorsqu’il fait 33 degrés dans votre chambre en pleine nuit…

2) Je suppose que, à la rigueur, j’aurais pu supporter la chaleur – par K.O. technique ! Après tout, lorsque vous êtes éreinté et exténué, vous finissez par tomber dans une sorte de coma récupérateur… Mais c’était sans compter sans les 900 watts RMS de l’équipement musical  du voisin de mon beau-père. À ce jour, j’ignore toujours pourquoi ce voisin décida d’allumer sa chaîne à 4 heures du matin. Peut importe la raison d’ailleurs… Je vous assure que 900 watts RMS à 50 mètres de chez vous vous réveilleront – à n’importe quelle heure.  🙄

3) Vous me direz, j’aurais pu tout de même profiter de la plage du Rodadero. Et vous auriez raison car, ne désirant pas m’avouer vaincu,  je décidai tout de même d’y aller. Le problème  est que, durant la Semaine Sainte, la plage du Rodadero ressemble à ceci :

 

La plage du Rodadero (Santa Marta) lors de la Semaine Sainte
La plage du Rodadero (Santa Marta) lors de la Semaine Sainte

 

Je ne mentionnerai pas la pellicule d’huile de bronzage sur la mer. Ni les canettes de bières dans la mer… Au final, un enfer…

Non merci ! Santa Marta, ce n’est pas pour moi en haute saison !

Cette année, mon épouse ira voir toute seule son père à Santa Marta ! En bonne costeña qu’elle est, elle est habituée à la chaleur infernale de la Côte ainsi qu’aux bruits extrêmes. 900 watts RMS à 4 heures du matin ne l’ont jamais dérangé, surtout si c’est de la salsa. Moi, je resterai à Barranquilla en sirotant quelques bières et en appréciant le silence de cette ville abandonnée pendant quatre jours – le paradis !

3 réflexions sur « Pas de vacance de Pâques pour moi à Santa Marta cette année »

  1. Pour revenir sur les 900 Watts RMS. Ce que j’ai remarqué à Barranquilla, c’est que les chaines de Salon, affichent des valeurs extravagantes de puissances, je me rapelle avoir vu chez mes amis écrit 28 000 Watt DPMO , je bosse dans les autoradio je n’ai jamais vu cette unité de ma vie. Et aucune chance de faire sortir 28 000 watt dans une maison a l’installation antique. Bref ils aiment la course à l’armement !!!

  2. Moi aussi j’avais vu cette norme DMPO avec des chiffres ridicules ! Comme tu l’as écrit, je pense que c’est pour impressionner les clients qui n’y connaissent strictement rien. 28.000 watts, ça fait mieux que 900 !

Laisser un commentaire