Comment dépucer un chat en Colombie (ou ailleurs)

J’ai déjà publié un billet (ici) sur comment vermifuger votre chat en Colombie (ou ailleurs) – et quel produit utiliser dans le pays.

Si vous avez des chats (ou des chiens), vous saurez qu’il est tout aussi important de les dépucer régulièrement.

En fait, « dépucer » est un terme général qui ne s’applique pas seulement aux puces, mais à tous les parasites externes qui peuvent vivre sur votre chat (e.g. les tiques – « garrapatas » et les poux « piojos » – en espagnol ).

Mes chats ne sortent pas de ma maison et je n’ai toujours pas compris comment ils attrapent ces parasites externes. Mais bon, tous les 6 mois, je dois donc les dépucer pour les débarrasser de leurs parasites externes.

Durant ces 7 dernières années en Colombie, j’ai essayé divers produits. Permettez-moi de partager mon expérience avec vous :

1) Frontline en atomiseur

Frontline en atomiseur
Frontline en atomiseur

Ce produit est supposé être efficace, mais tous mes chats (sans exception) le haïssent. Je pense que c’est dû à son odeur. À chaque fois que je l’utilisais, mes chats me mordaient, me griffaient, puis s’enfuyaient pour se cacher pendant 4 heures dans des endroits inaccessibles. Je l’ai donc abandonné.

2) Frontline en pipette

Frontline en pipette
Frontline en pipette

C’est un produit plutôt sympa. La pipette contient quelques gouttes du produit que vous devez appliquer sur le cou (partie supérieure) de votre chat – à l’endroit où il ne peut pas se lécher. De plus, ce produit est supposé avoir une action préventive durant 3 mois.

Je vous recommande ce produit si vous n’avez qu’un animal (ou bien si vous êtes riche). En effet, il est relativement cher (compter entre $10.000 et $20.000 pour une seule pipette).

Dans mon cas particulier, j’ai 5 chats et le coût de ce produit est prohibitif par rapport à mon salaire colombien.

3) Bolfo

Bolfo
Bolfo

C’est une poudre du laboratoire Bayer.

Elle est redoutable d’efficacité (j’ai vu les puces qui tombaient immédiatement mortes lorsque je l’utilisais sur mes chats). De plus, cette poudre est facile à appliquer. Vous la saupoudrez sur votre chat et vous le caressez pour que la poudre pénètre dans sa fourrure. Les miens adorent et en redemandent en ronronnant !

Elle coûte aux environs de $15.000 et vous la trouverez dans toutes les grandes chaines de supermarchés (Olímpica, Éxito, Carulla, Jumbo/Metro, etc).

Laisser un commentaire