Les plages près de Barranquilla

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla

L’état de l’Atlántico, où se trouve Barranquilla, ainsi que les états situés à l’ouest (“Bolívar”, “Sucre”, “Córdoba”, “Antioquia”, “Chocó”) et les états situés à l’est (“Magdalena”, “La Guajira” ) sont tous bordés au nord par la mer des Caraïbes.

Cette carte vous permettra de mieux comprendre la topographie de “La Côte” (La Costa).

Carte des Etats de la Colombie

Huit états de la Colombie ont donc une façade sur la côte nord du pays bordée par la mer des Caraïbes. Ce littoral est appelé “la Côte” (la Costa) d’où est naturellement dérivé l’adjectif “costeño”.

Je suppose que le nom-même de “Mer des Caraïbes” évoque pour vous des images de plages paradisiaques : Eaux turquoises et cristallines, sable blanc, cocotiers, langoustes grillées, etc…

Bon, j’ai maintenant deux nouvelles pour vous : une bonne et une mauvaise.

La bonne nouvelle : La côte costeña possède en effet les plus belles plages de Colombie – tout ce dont vous avez pu rêver et imaginer. Vous ne me croyez pas ? OK, parfois les images ont plus de poids que les mots. Voici donc quelques photos de plages costeñas :

Une plage costeña
Une autre page costeña
Et encore une plage costeña
Et une autre…
Et encore une autre…
Et toujours une autre…

La mauvaise nouvelle : Malheureusement, vous ne trouverez pas ces pages aux alentours immédiats de Barranquilla.

 

Pourquoi ? Le coupable est le fleuve Magdalena. Ce dernier (le plus grand fleuve de Colombie) est hélas irrémédiablement pollué (au mercure, au plomb et pire encore). Il déverse chaque jour près de Barranquilla, et directement dans la mer des Caraïbes, des millions de mètres cubes d’eaux polluées. Les vents prédominants sur la côte costeña soufflent  principalement du nord-est et ont donc une fâcheuse tendance à rabattre toute cette pollution sur la côte costeña aux environs immédiats de Barranquilla.

Oubliez-donc les plages dans un rayon de 20-30 kilomètres (et même plus) aux alentours de Barranquilla. La côte est hélas jonchée de bouteilles et de sacs en plastique, et d’autres choses encore beaucoup moins ragoutantes. De plus, et comme l’attestent de nombreux témoignages, vous vous exposez à de sérieux problèmes de santé en vous baignant aux alentours de Barranquilla.

Désolé, mais je m’évertue d’être impartial dans mes conseils !

Guide des plages aux alentours de Barranquilla :

 

Les plages près de Barranquilla.

 

(1) – Sabanilla
Cette plage est la plus proche de Barranquilla (10 minutes en taxi), mais elle est hélas à éviter au vu des risques de santé importants qu’elle présente si vous vous baignez.

 

(2) – Puerto Salgar
Cette plage se trouve seulement à 15 minutes de Barranquilla mais, une fois de plus, elle est à éviter au vu des risques de santé importants qu’elle présente si vous vous baignez.

 

(3) – Puerto Colombia
Cette plage se trouve à 20 minutes de Barranquilla. Elle est également à éviter.  La plage est une véritable poubelle et la mer est toujours chargée de nombreux déchets.

A noter que l’hôtel “PradoMar” (situé à 2 kilomètres avant Puerto Colombia – à l’est de la baie) possède sa propre plage (petite, mais beaucoup plus propre que la plage principale de Puerto Colombia). Cet hôtel est surtout réputé pour ses merveilleuses cabañas ((140 000/160 000 pesos par nuit – en semaine et hors saison) situées dans un cadre véritablement idyllique.

 

(4) – Caño Dulce
Cette plage se trouve à 35 minutes de Barranquilla. Sa topographie la protège des courants polleurs et elle est donc relativement propre.

A noter la présence de nombeux restaurants où vous pourrez déguster du poisson frais et des fruits de mer (mariscos).

 

(5) – Puerto Velero
Situé à 45 minutes de Barranquilla, Puerto Velero se targue d’être le plus grand “complexe balnéaire” de l’état de l’Atlántico.

Vous pourrez y pratiquer la planche à voile et même le parachute ascensionnel !

La plage possède de nombreux restaurants, des kiosques dédiés à l’artisanat régional, différentes aires de jeux, et beaucoup plus encore.

Puerto Velero est un endroit idéal pour passer une journée en famille loin de la chaleur de Barranquilla.

 

 

(6) – Santa Verónica
Santa Verónica, située à moins d’une heure de Barranquilla, est une merveilleuse plage plus axée sur la tranquillité, la relaxation et le cadre naturel que sa voisine Puerto Velero (voir ci-dessus).

C’est un endroit idéal pour passer une journée sur une plage de qualité relativement proche de Barranquilla. Et pourquoi ne pas y passer une nuit ? Vous y trouverez quatre hotels ainsi que des cabañas situées en bordure de mer.

 

Carte détaillée des plages entre Barranquilla et Puerto Colombia :

Les plages entre Barranquilla et Puerto Colombia - à éviter comme la peste !
Les plages entre Barranquilla et Puerto Colombia – à éviter comme la peste !

 
La carte ci-dessus est orientée du Sud (au haut) vers le Nord (en bas). Barranquilla est donc située à la gauche de la carte. Puerto Colombia est situé à droite de la carte – “Muelle” indique la jetée de Puerto Colombia.

Ces plages sont à éviter comme la peste. D’une part, elles sont très dangereuses de part les courants et lames de fond qui y règnent. La carte vous montre combien de personnes y ont péri depuis 2012. De plus, elles sont extrêmement polluées par des matières fécales. Vous risquez donc de nager parmi des étrons et, surtout, d’attraper une sérieuse hépatite en nageant dans des eaux infectées par la bactérie E. coli.

Une solution alternative :

 

L’hôtel “El Prado” (Carrera 54 N° 70-10) possède une superbe piscine. Pour 20 000 pesos (prix en 2015), vous y aurez accès toute la journée et ce prix comprend même les serviettes de bains – n’oubliez simplement pas d’apporter votre maillot de bain !
Piscine de l’hôtel El Prado

Laisser un commentaire