Les recettes de cuisine costeña (3)

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla
 
 
 
Les recettes de cuisine costeña
 
A l'instar de la France, la Colombie possède une gastronomie étonnante, et souvent méconnue, dont la diversité est basée sur les régions, les climats, les traditions et surtout sur les produits locaux.
 
La côte caribéenne (La Costa) possède naturellement sa propre gastronomie basée principalement sur les produits de la mer et l'abondance de fruits et légumes dans cette région chaude et humide – sans oublier les omniprésentes soupes (en dépit du climat de La Côte) !
 
Explorons donc ensemble les différentes recettes de cuisine de la gastronomie costeña !
 
Note : Contactez-moi pour partager vos recettes préférées de la gastronomie costeña, que ce soit un plat typique de La Côte ou bien même une recette de jus de fruit. Je me ferai un plaisir de la publier dans cette section.
 
3) Chicha de piña (Chicha d'ananas )
 
En Colombie, une chicha est une boisson rafraîchissante à base de riz. Sur La Côte, la chicha la plus populaire est la chicha d'ananas élaborée uniquement à partir des parties "non comestibles" du fruit (le coeur filandreux et l'écorce – cette dernière contenant la plus grande concentration de saveur dans l'ananas.
 
– Une chicha peut être servie soit immédiatement (c'est la cas de cette recette), soit elle peut être laissée à fermenter pendant plusieurs semaines afin qu'une partie du sucre se transforme en alcool
– Ne pas confondre une chicha avec une colada. La première est épaissie avec du riz, et la seconde avec de la farine de maïs. Mais le principe de base de la recette reste identique 
 

Ecorces d'ananas

Chicha de piña
 
Recette fournie par : Nelly
 
Ingrédients : (pour 2 litres de jus d'ananas)
 
– Le coeur et l'écorce de 2 x ananas (de taille moyennes)
– 4 x litres d'eau froide
– 125 grammes de riz
– Sucre de canne liquide ou bien sucre en poudre (optionnel)
– Glaçons
 
Instructions :
 
Versez 4 litres d’eau froide dans un grand fait-tout.
 
Couper l’écorce et le cœur (la partie centrale filandreuse) des deux ananas en gros morceaux grossiers. Versez dans le fait-tout.
 
Versez le riz (125 grammes) dans le fait-tout.
 
Faites cuire à feu moyen (sans couvrir) pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que l’écorce soit bien molle. Il est important de remuer toute les dix minutes afin que l’écorce et le riz n’attachent pas au fond du fait-tout.
 
A ce stade, il devrait vous rester 2 litres de liquide (rajouter un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir cette quantité).
 
Eteignez le feu puis laissez refroidir environ 3 heures à température ambiante (pas dans le réfrigérateur !).
 
Passez alors le mélange au blender (en plusieurs fois au vu de la quantité).
 
Passez ensuite le mélange dans un chinois (préférable à une passoire de par sa forme).
 
Optionnel : Goûtez et ajouter du sucre de canne liquide (ou bien du sucre en poudre) en fonction de votre propres préférences.
 
Servir très frais avec des glaçons.

2 réponses à “Les recettes de cuisine costeña (3)”

  1. Petit éclaircissement , la “chicha” est une espèce de bière traditionnel des peuples autochtones ( indiens) à base de maïs, cependant la mondialisation a fait de ce produit une denrée chère, donc l’indien et le paysan ont du se résoudre à utiliser le riz qui est meilleur marché. Malgré ceci à Bogotà les “chicherias” traditionnelles refont peu à peu de nouveaux amateurs!

Laisser un commentaire