Les recettes de cuisine costeña (4)

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla
 
 
 
Les recettes de cuisine costeña
 
A l’instar de la France, la Colombie possède une gastronomie étonnante, et souvent méconnue, dont la diversité est basée sur les régions, les climats, les traditions et surtout sur les produits locaux.
 
La côte caribéenne (La Costa) possède naturellement sa propre gastronomie basée principalement sur les produits de la mer et l’abondance de fruits et légumes dans cette région chaude et humide – sans oublier les omniprésentes soupes (en dépit du climat de La Côte) !
 
Explorons donc ensemble les différentes recettes de cuisine de la gastronomie costeña !
 
Note : Contactez-moi pour partager vos recettes préférées de la gastronomie costeña, que ce soit un plat typique de La Côte ou bien même une recette de jus de fruit. Je me ferai un plaisir de la publier dans cette section.
 
4) Arepas de queso (Arepas au fromage)
 
Très populaires en Colombie, les arepas sont des galettes de maïs qui remplacent le pain. Chaque région possèdent ses propres variantes. Elles peuvent être fourrées (fromage, viande, poulet, oeuf, etc.) ou bien utilisées comme "sandwich". La recette présentée ici est la version costeña (au fromage de La Côte).
 
Arepas au fromage
Fromage costeño
 
Recette fournie par : Nelly
 
Ingrédients : (pour 10 arepas de grande taille)
 
– 500 grammes de farine blanche de maïs précuit
– 1 x tasse (230 ml) de lait tiède
– 500 grammes de fromage costeño
– 125 grammes de beurre
– 1 x tasse (230 ml) d’eau tiède
– Sel (à votre goût)
 
Notes sur les ingrédients :
 
– Vous pouvez utiliser de la farine jaune de maïs précuit, mais le goût sera totalement différent. Il est préférable d’utiliser de la farine blanche pour cette recette
– Bien naturellement, le fromage coteño n’est pas trop disponible en France ! Remplacez-le par de la feta (le fromage grec)
 
Instructions :
 
– Versez la farine dans un grand bol, puis ajoutez le beurre, le lait et une pincée de sel.
 
– Commencez à pétrir les ingrédients. Rajoutez l’eau tiède, par petites quantités, au fur et à mesure que vous pétrissez. Vous devez obtenir une pâte qui soit ni trop lourde ni trop légère.
 
– Ajoutez à la pâte le fromage en tous petits morceaux ou bien, préférablement, en miettes si vous utilisez de la feta (il est conseillé de râper le fromage si vous utilisez du fromage costeño). Continuez à pétrir jusqu’à ce que le fromage soit bien incorporé à la pâte.
 
Prenez maintenant une quantité de pâte que vous roulerez entre vos mains afin de former une boule (souvenez-vous que cette recette est pour 10 grandes arepas, mais vous pouvez bien sûr en faire des plus petites). Posez cette boule sur votre plan de travail et, avec la paume de votre main, aplatissez-la afin d’obtenir une galette ronde d’environ 2 centimètres d’épaisseur. Utilisez vos doigts afin d’obtenir une galette bien ronde.
 
Après avoir façonné vos galettes, faites-les frire dans de l’huile bien chaude (environ 3 minutes de chaque côté).
 
– Vous pouvez alors déguster vos arepas telles quelles, ou bien vous pouvez les ouvrir en deux et les fourrer avec du fromage costeño râpé (ou bien avec de la feta en miettes) – ou, bien sûr, avec du poulet, etc.

 

Laisser un commentaire