Les recettes de cuisine costeña (5)

 

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla
 
 
 
Les recettes de cuisine costeña
 
A l'instar de la France, la Colombie possède une gastronomie étonnante, et souvent méconnue, dont la diversité est basée sur les régions, les climats, les traditions et surtout sur les produits locaux.
 
La côte caribéenne (La Costa) possède naturellement sa propre gastronomie basée principalement sur les produits de la mer et l'abondance de fruits et légumes dans cette région chaude et humide – sans oublier les omniprésentes soupes (en dépit du climat de La Côte) !
 
Explorons donc ensemble les différentes recettes de cuisine de la gastronomie costeña !
 
Note : Contactez-moi pour partager vos recettes préférées de la gastronomie costeña, que ce soit un plat typique de La Côte ou bien même une recette de jus de fruit. Je me ferai un plaisir de la publier dans cette section.
 
5) Pechugas de pollo con salsa de mango o de maracuyá (Filets de poulet – sauce à la mangue ou aux fruits de la passion)
 
Ce plat est considéré comme un plat festif traditionnellement servi lors de repas d’anniversaire (ou bien d’occasions "spéciales"). Il est cependant d’une simplicité enfantine à réaliser).
 

 Filets de poulet – sauce à la mangue ou aux fruits de la passion

Recette fournie par : Nelly
 
Ingrédients : (pour 4 personnes)
 
– 4 x filets de poulets (300 grammes chacun)
– 250 ml de jus de mangue (ou de fruits de la passion)
– un peu de moutarde de Dijon
– Sel et à poivre (à votre goût)
 
Notes sur les ingrédients :
 
– Utilisez du jus de mangue si vous préférez une saveur plus douce ou du jus de fruits de la passion si vous préférez une saveur plus acidulée
– Vous pouvez utiliser soit du jus nature de fruit (que vous extrairez vous-même) soit du jus de fruit disponible en supermarché. Dans ce dernier cas, assurez vous cependant d’acheter du 100% jus de fruit naturel sans sucre ajouté (évitez donc les nectars de fruit qui seront trop sucrés)
 
Instructions :
 
– Badigeonnez les filets avec de la moutarde selon votre propre goût. Attention : Vous ne devez pas recouvrir les filets avec la moutarde, mais simplement les badigeonner des deux côtés. Compter environ une cuillère à café de moutarde pour chaque filet.
 
– Salez et poivrez (des deux côtés) à votre goût.
 
– Faites frire "à la plancha" (c'est-à-dire sur un grill légèrement huilé) jusqu’à ce que les filets soit totalement cuits (10-15 minutes de cuisson)
 
– Transférez ensuite les filets dans une poêle et ajoutez-y le jus de fruit de votre choix. Assurez-vous que les filets soient bien recouverts par le jus de fruit.
 
– Faites revenir à feu doux, sans couvercle, pendant 10-15 minutes. Le but de cette opération est de faire réduire le jus de fruit par évaporation jusqu’à ce qu’il s’épaississe pour devenir une sauce onctueuse. N’oubliez-pas de retourner les filets toutes les 3-4 minutes afin qu’ils ne dessèchent pas.
 
Ce plat est idéalement servi avec du riz blanc.

 

 

Laisser un commentaire