Que faire & que voir ?

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla

Barranquilla n’est pas une ville touristique. Il y a très peu de choses à voir ou à faire, bien que vous puissiez l’utiliser comme base d’exploration pour visiter la côte nord.

Deux quartiers se démarquent :

* Le centre-ville, situé de part et d’autre du « Paseo Bolívar »
* Le quartier du Prado

Voici quelques suggestions de choses à faire et d’endroits à visiter durant votre séjour (cliquez sur les images pour les agrandir) :

 

Le Musée Romantique

A visiter impérativement pour connaître l’histoire de Barranquilla. Le musée contient de nombreuses reliques du passé et une section est dédiée au carnaval (avec les incroyables robes de couronnement des « Reines du carnaval » et les costumes les plus originaux).
Vous y trouverez, entre autres choses : Des manuscrits de Gabriel García Márquez, la machine à écrire de Alfonso Fuenmayor, des cartes et manuscrits de Simón Bolívar, le premier téléphone du pays, la première machine à calculer ainsi qu’une incroyable collection de photos, gravures, uniformes et journaux d’antan.
Un indispensable voyage à travers le temps qui vous fera découvrir l’histoire et la culture de Barranquilla.

Carrera 54 N° 59-199
Tél : 00 57 5 344 45 91
Ouvert de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00 (du lundi au vendredi)

 

El Parque Cultural del Caribe

Le parc contient le plus grand musée de Barranquilla qui est entièrement dédié à la culture des Caraïbes. Vous y trouverez également un théâtre ouvert ainsi qu’un restaurant.

Calle 36 N° 46-66
Tél : 00 57 5 372 05 81 & 00 57 5 372 05 82
Site Web : www.culturacaribe.org

 

El Paseo Bolivar

Barranquilla fut construit autour de ce boulevard qui fait donc partie du centre historique de la ville. C’est la principale artère commerçante de la ville, avec des dizaines de petits centres commerciaux de part et d’autre du boulevard. Sans oublier des centaines d’étals et des milliers de marchands ambulants (voir ce billet).

 

 

La Casa del Carnaval

La maison du Carnaval de Barranquilla est un endroit incontournable pour toute personne intéressée par ce sujet. Elle contient un grand musée (masques, costumes, objets, etc.) ainsi qu’un centre de documentation.

Carrera 54 N° 49B-39
Tél : 00 57 5 319 76 16
Site Web : www.carnavaldebarranquilla.org

 

L’ancien bureau des Douanes

Ce bâtiment est le symbole de la grandeur passée de Barranquilla : de par sa fenêtre sur l’océan Atlantique qui, à une époque, lui permit d’approvisionner en marchandises toute la Colombie, Barranquilla, la « Porte D’or » de la Colombie, ravitaillait tout le pays grâce à ses capacités maritimes (océan atlantique) et fluviales (le fleuve Magdalena). Monument d’architecture dite « républicaine » (construit en 1849 – restauré en 1994), il héberge maintenant la bibliothèque des Caraïbes et les archives du département de l’Atlántico.

Via 40 N° 36-135
Tél: 00 57 5 379 29 49

 

Centro Cultural Museo del Atlántico

Musée consacré à la culture et à l’histoire du département de l’Atlántico

Calle 35 con Carrera 39, San Blas con el Callejón

 

La cathédrale Maria Reina

Edifice assez décevant vu de l’extérieur (la façade est en béton armé !), vous y trouverez néanmoins à l’intérieur de superbes vitraux et mosaïques par l’artiste Mario Ayala, ainsi qu’une superbe sculpture du Christ au dessus de l’autel

 

Bocas de Ceniza

C’est l’endroit où le fleuve Magdalena (le plus long fleuve de Colombie – 1540 kms) rencontre enfin l’océan Atlantique. La vue est spectaculaire alors que deux titans s’affrontent dans une lutte sans merci

 

La Cueva

C’est à la Cueva que, dès les années 40, commencèrent à se rassembler les écrivains, journalistes, philosophes, intellectuels, bohèmes et artistes de Barranquilla. Le « Groupe de Barranquilla » se réunissait également dans ce café. Actuellement, La Cueva est un musée-restaurant où règnent encore la présence de Gabriel García Márquez, Álvaro Cepeda Samudio, Germán Vargas, Alfonso Fuenmayor et Alejandro Obregón – pour ne citer que les plus connus.

Calle 59 con carrera 43 esquina
Tél : 00 57 5 379 03 42
Site Web : www.fundacionlacueva.org

 

La Troja

La Troja est le temple de la salsa à Barranquilla – depuis 1965. C’est un passage obligatoire pour toute personne aimant la salsa antillaise. N’oubliez-pas que, contrairement aux caleños, les barranquilleros ne dansent généralement pas la salsa en couple !

Calle 74 N° 44 esquina
Tél : 00 57 317 589 59 24 & 00 57 315 736 63 23
 

Jardin zoologique

Voir la page sur le zoo

 

Les plages de la mer des Caraïbes

Voir la page sur les plages costeñas

 

A découvrir également au gré de vos promenades dans Barranquilla :


Statue de la Liberté

Le Centre Commercial
Buena Vista

La Place de l’Église
San Nicolás

Place de la Paix

La fontaine Villa Country

La gare Montoya

Mural de Obregón

Le théâtre Amira de la Rosa

Le parc des Fondateurs

Statue de Joe Arroyo

Monument à
Christophe Colomb

Sculpture de Shakira

Monument à l’aviation

Statue de Simón Bolívar

Monument à la Cumbia

L’église San José

Laisser un commentaire