Langage

Drapeau de la Colombie Drapeau de l'Atlántico Drapeau de Barranquilla
 
 
 

Les colombiens parlent l’espagnol le plus pur (et le plus authentique) d’Amérique du Sud.

Par « pur » et « authentique », j’entends celui qui se rapproche le plus du castellan idéal que vos professeurs vous auront peut-être enseigné au lycée.

Fort de mon espagnol deuxième langue et de mon 14/20 au BAC dans la langue de Cervantès, je me suis donc aventuré en Colombie.

J’ignorais alors que, à Barranquilla, on ne parle pas espagnol – on parle costeño.

Bon, d’accord, on vous comprendra… Tout dépend si VOUS voulez comprendre ce qui se dit autour de vous…

Le costeño est une sorte de patois, similaire au Ch’ti en France.

La principale différence avec le castellan est l’usage d’expressions littéralement intraduisibles. Moins par l’usage de nouveaux mots que par l’association de mots. Avec également une grande liberté dans l’orthographe…

Le langage costeño est parfaitement illustré dans une chanson de Mr Yali s’intitulant « Somos costeños ».

Si vous désirez réellement comprendre cette importante différence culturelle (afin, peut-être, de vivre une expérience plus authentique dans cette région de Colombie) :

Vous trouverez ici les paroles de cette chanson (je vous conseille de les imprimer).

Ecouter la chanson : Somos costeños

Regarder la vidéo de "Somos costeños" :

Voici donc votre première introduction au costeño ! Bonne chance (vous en aurez besoin) !

 

2 réponses à “Langage”

  1. Hola,estoy casado desde el Sabado,22 noviembre 2008 y tengo una hija de 5 anos con mi esposa y ella esta Costena y yo Costeno de corazon!!! 🙂 Gracias por este video que ensenarme muchos palabras Costeno!Y Viva la Costa,Costenos y Colombia…

    Traduction : Salut, je suis marié depuis le samedi 22 novembre 2008 et j’ai une fille de 5 ans avec mon épouse. Elle est Costeña et moi je suis Costeño de cœur !!! 🙂 Merci pour cette vidéo qui m’a appris beaucoup de mots Costeños ! Et vive la Côte, les Costeños et la Colombie…

  2. En Barranquilla se habla el COSTEÑOL, cuando estamos en la calle, con los amigos, en reuniones informales, pero tambien hablamos un buen castellano cuando estamos en reuniones importantes, entrevistas de trabajo etc….UNO SE LA GOZA TODA!!

Laisser un commentaire