Élections françaises – en Colombie

Je viens de voter pour les élections législatives de 2012.

En effet, c’est la toute première fois que les français expatriés, dûment inscrits sur les registres consulaires, peuvent voter électroniquement (par l’internet). Auparavant, ils pouvaient naturellement voter, mais uniquement en se rendant en personne à l’Ambassade de France à Bogotá.

J’étais curieux de connaître comment le consulat allait m’envoyer mon identifiant et mon mot de passe de connexion tout en sachant que le courrier postal n’est pas fiable (mon relevé bancaire mensuel envoyé de Bogotá peut prendre jusqu’à 2 semaines d’acheminement) et le courrier électronique n’est pas sécurisé… le consulat a résolu le problème en m’envoyant mon mot de passe par courriel et mon identifiant par SMS sur mon téléphone portable !

J’ignore quelle sera l’efficacité du député élu de la seconde circonscription des français de l’étranger. Il représentera les intérêts de quelques 97 000 expatriés vivant en Amérique Latine, et sa circonscription s’étendra de Tijuana (nord du Mexique) à Ushuaïa (Terre de Feu tout au sud de l’Argentine), en passant par l’arc des Caraïbes – soit 33 pays représentés ! 

Par contre, ce que je ne comprends pas est pourquoi, si un système de vote électronique a été mis en place pour les législatives, nous n’avons pas pu voter pour les présidentielles avec ce même système ! Quelqu’un connait-il la réponse ? 😕

Laisser un commentaire