Covid-19 en Colombie (12)

La situation du covid-19 en Colombie est un peu étrange en ce moment…

Alors que la plupart des pays européens ont dû faire face à une seconde vague de cette pandémie (et même une troisième vague aux USA !), la Colombie l’a pour l’instant évité.

Revers de la médaille, le creux de la vague (après la première vague) n’a jamais été atteint. Jugez-en vous-même :

Nous avons eu un pic au mois d’août et, depuis, les cas avérés ne sont pas vraiment retombés.

On ne peut donc pas vraiment parler de deuxième vague (comme en Europe), le pic de la première vague n’étant jamais retombé.

À Barranquilla, où je vis actuellement, les habitants agissent comme si le danger était totalement passé. Il est vrai que presque tout le monde continue de porter un masque, mais c’est vraiment l’unique protection qu’ils prennent.

Les magasins sont bondés… Les centres commerciaux en cette période de pré-Noël sont également bourrés.

Le seul véritable « clin d’œil » au Covid-19 est qu’un vigile prend votre température avant de vous laisser entrer dans les centres commerciaux. 

Rien de plus.

Tout le monde agit comme si le danger était passé…

L’Urgence Sanitaire officielle a cependant été repoussée jusqu’au 28 février 2021 – ce qui permet au gouvernement de toujours prendre des mesures par décret sur le covid-19.

Les frontières terrestres (pour les pays avoisinants) sont fermées pour l’instant jusqu’au 16 janvier 2021.

Les vols transatlantiques directs vers la France sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre mais, pour des raisons économiques totalement illogiques, le gouvernement a permis la reprise des vols entre les USA et la Colombie.

La première vague du Covid-19 sur la Côte avait justement commencé par un nid d’infection à Carthagène des Indes (à cause des nombreux visiteurs dans cette ville très touristique) qui s’était propagé sur toute la Côte des Caraïbes. Il est donc à craindre que l’histoire ne se répète d’autant plus que les cas de Covid-19 sont actuellement en train de remonter dans cette ville.

À suivre donc !

Une réflexion sur « Covid-19 en Colombie (12) »

Laisser un commentaire